Bonjour à tous, je suis l'auteur du message linké par Laforcedufruit- et si je n'ai pas eu le courage de me farcir les 300 pages du topic, je rejoins en tout cas Laforce... et les autres sur leurs critiques du sieur Durendal qui me parait être une énorme baudruche (qui n'est surpassé dans ce registre par MJ des Voxmakers, qui explose toutes les limites de l'inculture et de la nullité).
La " culture " du bonhomme est absolument lamentable pour quelqu'un qui se dit cinéphile ( " c'est qui Louis Malle ? " ; " Brian De Palma a réalisé Carrie des les années 80 " et j'en passe ), son pseudo-anticonformisme consiste simplement à rejeter tout ce qui sort de son cadre étriqué pour défendre les pires daubes comme les Taken ou les Transformers. Il suffit de voir comment il est désarçonné quand Godard, ou même Foxcatcher dans une moindre mesure, bouleversent son petit confort de spectateur et comment il semble ne jamais comprendre que l'histoire du cinéma est remplie de ruptures, de gens qui un jour décident de montrer autre chose ou de le montrer autrement. Sans parler de tous les moments ou il recrache très mal ses cours de cinéma qu'il n'a visiblement pas compris (le débat sur les films d'auteur avec 3D et le Fossoyeur, ou aucun des 3 n'arrive à rattraper l'autre quand ils font dire à Truffaut l'exact contraire de ce qu'il entendait par " la politique des auteurs " ).
Bref, je suis toujours assez amusé de constater que les suiveurs du monsieur ne sont qu'une bande d'ados ou de post-ados dotés de la curiosité d'une limace morte et qui ne cherchent en fait qu'un argument d'autorité derrière lequel cacher leur incapacité à argument par eux-mêmes. Curieusement, quand on parle de Bergman, il n'y a plus le moindre fan de Durendal dans la pièce...