Je pense personnellement qu'il a tort, et de loin. Si on continue comme ça ce sera quoi la culture plus tard ? Quelqu'un a déjà vu un youtubeur faire ses sketchs ou critiques sur Nietzsche ou Sartre ? Ou réussir à plaisanter sur le fauvisme ? Je suis désolé mais ce qui émane de Youtube c'est certes la culture, mais une sous-culture tout de même.
batflo3012 :
La liberté d'expression est un droit pour tous. Mais à partir d'un moment, il faut quand même se responsabiliser, prendre conscience et prendre du recul par rapport à ce que l'on dit sur Internet. L'autre là, avec son podcast sur le cinéma, ne va même pas réfléchir un tant soi peu l'écriture de sa vidéo. Il va dénigrer une bonne partie du cinéma sans un tant soi peu de réflexions, pour bien caresser dans le sens du poil les ados (j'espère) qui le regardent. C'est un podcast humoristique vont me dire certains, mais cela va juste servir à conforter Kévin (et lui-même?) dans sa médiocrité. Quand tu postes une vidéo ou des idées sur Internet, il faut garder à l'esprit que tout le monde les verront et il y en a qui se laisseront forcément influencer. Choses que certains n'ont pas compris.
Je suis du même avis que toi et je ne suis du côté de personne non plus. Internet est un formidable outil pour s'exprimer. Je peux communiquer avec toi et échanger des informations librement. Mais il y a pour l'instant trop de "jeunes" qui ne l'utilisent pas correctement, qui parlent en non connaissance de causes, ou en n'ayant pas toutes les informations en tête, car justement, nous sommes sur un média libre et c'est justement là le double tranchant. Il faudrait quand même être légèrement (j'insiste) instruit, et non pas laisser n'importe quel débile s'exprimer comme il le souhaite.
C'est pas ça le problème, y'a des tas de chroniques philosophique, littéraire, scientifique, etc.. Sur youtube. Le problème c'est que forcément, ces chaines sont loin d'être les plus regardé, même si ça commence à décoller ( en France, en parti grâce à Antoine Daniel
).
Et tu donnes plus de crédit à un youtubeur qui te parle de Freud ou à un quelqu'un qui a passé sa vie à l'étudier ? Je comprends que ce soit plus simple de regarder que de lire, Youtube c'est comme la télévision, on écoute bêtement.
Le 22 décembre 2014 à 21:36:12 Lewul a écrit :
Je pense personnellement qu'il a tort, et de loin. Si on continue comme ça ce sera quoi la culture plus tard ? Quelqu'un a déjà vu un youtubeur faire ses sketchs ou critiques sur Nietzsche ou Sartre ? Ou réussir à plaisanter sur le fauvisme ? Je suis désolé mais ce qui émane de Youtube c'est certes la culture, mais une sous-culture tout de même.
Sous-culture ou pas, elle a le droit d'exister. Pourquoi chercher la perfection à tous les abords et balayer d'un revers d'une main tout ce qui est à votre sens erroné ? Drôle de façon de penser tout de même. Le monde est pas parfait, c'est un fait. Acceptez-le comme tel.
Lewul = C'est pas parce qu'on donne plus de crédit à un mec qui a passé sa vie à étudier Freud, qu'un mec qui parle de lui sur youtube n'en a pas du tout , qui te dit que lui n'a pas étudier Freud?
Une chronique sur youtube bien faite, recherché, etc... Peut constituer une magnifique entrée en matière pour des gens qui ne se serait jamais intéressé à la chose.
Le 22 décembre 2014 à 21:45:11 Shuryen a écrit :
Je pense personnellement qu'il a tort, et de loin. Si on continue comme ça ce sera quoi la culture plus tard ? Quelqu'un a déjà vu un youtubeur faire ses sketchs ou critiques sur Nietzsche ou Sartre ? Ou réussir à plaisanter sur le fauvisme ? Je suis désolé mais ce qui émane de Youtube c'est certes la culture, mais une sous-culture tout de même.Sous-culture ou pas, elle a le droit d'exister. Pourquoi chercher la perfection à tous les abords et balayer d'un revers d'une main tout ce qui est à votre sens erroné ? Drôle de façon de penser tout de même. Le monde est pas parfait, c'est un fait. Acceptez-le comme tel.
Attends mais qui a dit le contraire là ? Bien sûr qu'elle a le droit d'exister, et même elle doit exister. Puis "Le monde est pas parfait, c'est un fait. Acceptez-le comme tel.", what ? On est bien en train de discuter sérieusement là ? Tu vas me sortir un "ton père est un voleur, il a volé les étoiles..." si on continue ? Soyez sérieux les gars.
Seul Durendal se fait démolir ou tout le média ?
Le 22 décembre 2014 à 22:06:26 Lewul a écrit :
Le 22 décembre 2014 à 21:45:11 Shuryen a écrit :
Je pense personnellement qu'il a tort, et de loin. Si on continue comme ça ce sera quoi la culture plus tard ? Quelqu'un a déjà vu un youtubeur faire ses sketchs ou critiques sur Nietzsche ou Sartre ? Ou réussir à plaisanter sur le fauvisme ? Je suis désolé mais ce qui émane de Youtube c'est certes la culture, mais une sous-culture tout de même.Sous-culture ou pas, elle a le droit d'exister. Pourquoi chercher la perfection à tous les abords et balayer d'un revers d'une main tout ce qui est à votre sens erroné ? Drôle de façon de penser tout de même. Le monde est pas parfait, c'est un fait. Acceptez-le comme tel.
Attends mais qui a dit le contraire là ? Bien sûr qu'elle a le droit d'exister, et même elle doit exister. Puis "Le monde est pas parfait, c'est un fait. Acceptez-le comme tel.", what ? On est bien en train de discuter sérieusement là ? Tu vas me sortir un "ton père est un voleur, il a volé les étoiles..." si on continue ? Soyez sérieux les gars.
Qui dit le contraire ? France Culture, sujet dont on parle depuis maintenant 3 pages. Oui c'est une phrase bateau mais encore aujourd'hui beaucoup ont encore du mal à l'assimilé. Faut savoir mettre les points sur les "i" à un moment.
Lewul a parfaitement raison.
Durendal sert plus d'exemple. Je pense plutot que le microcosme parisien élitiste avec une Tour Eiffel coincée dans le rectum qu'est France Culture pense avoir le monopole de la bonne parole culturelle et se sent outrée que la plèbe/la populace ose se hisser à leur niveau via Internet. Et puis la surenchères d'insultes sur youtubeur tout ca parce qu'il a ...insulté un réalisateur, c'est encore une preuve de manque de classe et de macaquisme, justement ce que ce milieu reproche aux roturiers.
+1 LosAngelesRiver.
Après ça fait toujours plaisir de voir Durendal en prendre plein la tronche comme ça et c'est mérité.
Mais il ne faut pas oublier qu'Enthoven est un sale type particulièrement imbuvable, hautain et exaspérant avec son ton hyper maniéré de pseudo philosophe.
Et puis bon son discours est globalement débile et réac. A l'écouter les étudiants devraient être comme ceux des 50's et ne pas avoir le droit d'exprimer une quelconque opinion sur des profs souvent incompétents (surtout les vieux profs en fin de carrière qui trouvent une belle planque à science po par exemple).
Le 22 décembre 2014 à 22:34:50 --hannormal-- a écrit :
Le 22 décembre 2014 à 22:34:50 --hannormal-- a écrit :
Disons qu'il est en tête de gondole mais qu'au final tout internet en prend pour son grade. Malgré tout faut pas s'étonner, des débats dans la même veine, ce n'est pas le premier :
http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/zapnet/2013/03/20/attention-pepite-le-livre-de-poche-donne-aux-gens-une-pretention
Et ce ne sera pas le dernier non plus.
Le 22 décembre 2014 à 22:47:41 LosAngelesRiver a écrit :
Durendal sert plus d'exemple. Je pense plutot que le microcosme parisien élitiste avec une Tour Eiffel coincée dans le rectum qu'est France Culture pense avoir le monopole de la bonne parole culturelle et se sent outrée que la plèbe/la populace ose se hisser à leur niveau via Internet. Et puis la surenchères d'insultes sur youtubeur tout ca parce qu'il a ...insulté un réalisateur, c'est encore une preuve de manque de classe et de macaquisme, justement ce que ce milieu reproche aux roturiers.
Attends, ils le traitent juste d'abruti, ce qu'il est de toute façon... Et c'était mérité. Le type appelle à la mort d'un grand réalisateur avec un ton pédant... Il n'est pas intellectuellement capable de comprendre et d'apprécier Godard, c'est un abruti. Il y a un moment où il ne faut plus mâcher ses mots.
Oui, Durendal a méprisé et insulté Godard. Oui, sur le coup, c'est un abruti.
Mais est-ce que ça donne le droit aux types de France Culture de dénigrer tout un média parce qu'un type de ce média a insulté Godard ? Je ne pense pas non.
Durendal a manqué de respect à un réalisateur. France Culture a manqué de respect aux Youtubers.
Pour moi, les deux camps sont en tort.
L'un pour son ignorance et son mépris, l'autre pour sa généralisation et son mépris d'un média.
Sauf qu'ils ont raison sur Youtube. Je me demande si je ne vais pas faire un Pensées là dessus. Maintenant n'importe quel crétin peut prendre un micro et venir dire ce qu'il pense, qu'il soit détenteur d'un noble CAP coiffeur ou qu'il soit docteur en astrophysique... et tout ça est mis à la même échelle... plus rien n'a de valeur... ce qui va compter c'est la réputation et plus la notoriété. Ainsi si on cherche un truc sur les trous noirs on va tomber sur le type qui a un CAP et qui raconte ce qu'il a lu dans Science et Vie et pas l'astrophysicien, parce que l'algorithme de recherche ne prend pas la pertinence en compte.
Je me demande si je ne vais pas faire un Pensées là dessus. Maintenant n'importe quel crétin peut prendre un micro et venir dire ce qu'il pense.
Désolé mais ça m'a fait rire ![]()
Le 22 décembre 2014 à 23:22:24 resolution a écrit :
Sauf qu'ils ont raison sur Youtube. Je me demande si je ne vais pas faire un Pensées là dessus. Maintenant n'importe quel crétin peut prendre un micro et venir dire ce qu'il pense, qu'il soit détenteur d'un noble CAP coiffeur ou qu'il soit docteur en astrophysique... et tout ça est mis à la même échelle... plus rien n'a de valeur... ce qui va compter c'est la réputation et plus la notoriété. Ainsi si on cherche un truc sur les trous noirs on va tomber sur le type qui a un CAP et qui raconte ce qu'il a lu dans Science et Vie et pas l'astrophysicien, parce que l'algorithme de recherche ne prend pas la pertinence en compte.
Je suis d'accord avec ce que tu dis. Mais ça, c'est juste que le système est mal foutu. Mais si Youtube fonctionnait par pertinence comme tu dis, le média sera déjà beaucoup plus intéressant.
Déjà, je trouve que Youtube permet à des gens de s'exprimer (en bien ou en mal), de faire des sketchs ou d'exprimer une certaine créativité, etc... et ça c'est une bonne chose. On peut trouver des trucs intéressants de mecs qui valent quelque chose. Suffit de savoir chercher un minimum. Mais en effet le système est mal foutu au niveau de sur qui on va tomber lors de la première recherche mais ça on peut pas réellement en vouloir aux Youtubers...
Donc bon, dénigrer un média tel Internet parce que des clampins y disent n'importe quoi c'est un peu fort je trouve...
Moi aussi. ![]()
Mmmh...Au pire on s'en fout ?
Je veux dire, qui accorde de l'importance à ce type mise à part vous ?
On s'en fout les gars.