Comme souvent, ce genre de video chez Durendal sont toujours interessante mais je peux pas m'empêcher de trouver des grossieretés dans les arguments en faveur du film.
Certaines ont déjà été notés par certains d'entre vous, mais la plus grosse à mes yeux, c'est de faire passer le gap entre la sophistication et le travail de mise en scène du premier Matrix et la pauvreté (hormis quelques coups d'éclats que Durendal a relevé) du 4eme par la "volonté de se focaliser sur les émotions et de transmettre quelque chose de l'ordre du chaos"
Ben non, moi j'ai juste eu l'impression que Matrix 1 est un chef d'oeuvre en grande partie aussi parce que la mise en scène est original, très précise et très travaillé et qui en font, au delà de la dimension philosophique, un excellent film d'action qui expérimente, qui frappe souvent juste et qui a su imposer ses codes et sa vision. Durendal le dit ça aussi, mais il est pas capable d'en arriver à dire que Matrix 4 souffre inévitablement de la comparaison et il cache ça avec l'argument du "parti pris", c'est un peu facile.
Et moi je suis désolé, tout le délire du film qui charge la nostalgie dans les grosses productions modernes, je suis tout à fait d'accord sur la critique et je trouve ça juste, mais non seulement, je trouve ça lourdingue dans le film mais en plus, quand elle te refait un combat dans un dojo contre Morpheus (en largement moins bien) ou qu'elle fait dire "I still know Kung Fu" à Keanu Reeves. Qu'est-ce que c'est d'autres si c'est pas des coups de coudes ultra appuyés sur les opus précédents ? Y'en a plusieurs dans le film comme ça.