Bon après ma petite nuit de réflexion (pas "à chaud" donc, oui je sais pas pour vous mais il me faut souvent une petite nuit pour prendre du recul
), je reviens juste sur deux-trois trucs : du Jackman, on a vu mieux. Bon on a aussi vu pire mais ce n'est pas forcément louable. Quelques petits détails qui m'ont pas mal gêné aussi : le côté exagéré, notamment la dame de l'orphelinat, carrément clichée et ultra exagérée, par rapport au reste du film qui, malgré un côté très extravagant dans le visuel, est beaucoup plus léger. Ah et la petite chanson que tout le monde chante à Neverland au début (j'ai zappé son nom) m'a carrément expulsé du film, j'ai trouvé ça assez mal venu et tellement inattendu que ça m'a sorti du film quelques instants.
Je regrette aussi la longueur du film, sans doute trop courte, les relations entre les personnages me paraissent un peu bâclées. Pourtant, le Peter/Hook me laissait présager quelque chose de bon mais c'est en fin de compte assez expédié dans le film, seulement quelques courtes scènes. Pareil pour la relation carrément superficielle entre Hook et Tiger Lily. Bon, c'est un film qui semble s'adresser à un public très jeune, certes. Mais ce point m'a quelque peu dérangé, Wright aurait pu développé tout ça encore plus, surtout quand on voit son Anna Karenina.
Ah oui, et l'humour, parlons-en. Il est possible que la chanson dont je parlais avant en fasse partie... bon bah je dirai simplement que ça ne m'a pas touché. Et à vrai dire l'humour général du film ne m'a rarement extirpé plus qu'un sourire. Il ne fait pas souvent Mouche, et même au contraire, à la manière de la chanson, me sortait plus du film qu'autre chose.
Bon à vrai dire j'avais déjà pensé à ces défauts hier mais ils me paraissaient moins dérangeants, j'avais encore la claque visuelle dans la tête (il m'en faut peu
).
Enfin comme dit dans mon post d'hier, ça reste un film que j'ai trouvé fort sympathique, rien que pour la mise en scène (la scène du navire est assez dingue), la musique, les effets visuels (dont quelques passages particulièrement géniaux), et l'aspect naïf du film qui ramène en enfance l'espace de deux heures. Les acteurs, en dehors de Hook dont on était en droit d'attendre bien plus, surtout de son rôle peu développé, sont bien sympathiques et agréables. Encore une fois, je pense à Miller qui est un très bon jeune Peter Pan, assez fun. Bon on est loin de toute la réflexion de l'oeuvre originale (qui a finalement complètement disparu), mais on attendait quelque chose de nouveau, et c'est ce qu'on a. A défaut d'être un film qui fait réfléchir, c'est un très joli film d'aventure.
J'attends vos retours maintenant, curieux de voir ce que vous en pensez.