CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Enemy - Denis Villeneuve

HeavyBreathing
HeavyBreathing
Niveau 9
01 octobre 2014 à 20:00:22

Personnellement je ne me suis absolument pas ennuyé. Pourtant j'en avais peur, au départ. Mais l'ambiance et le scénario et la lenteur travaillée ont eu raison de mon ennui.

HeavyBreathing
HeavyBreathing
Niveau 9
01 octobre 2014 à 20:02:36

-------------------------------------------------
Mac-Grath | 1er octobre 2014 à 17:56:05

HeavyBreathing
Posté le 1er octobre 2014 à 17:38:13
"Bien plus angoissant que la plupart des films d'horreur"

Gné ? Enemy n'est pas un film d'horreur et n'a pas la prétention de dire une telle chose.

Le film n'est pas vraiment angoissant mais extrêmement prenant.

Justement ! Enemy m'a bien + stressé et mit mal à l'aise que 90% des films d'horreur actuels ! Et c'est même pas le but ! Imagine si Velleneuve réalisait un film d'horreur !

Pas bête, ce serait très intéressant. Je sauterais sur l'avant-première haha !

darkwritter
darkwritter
Niveau 6
06 octobre 2014 à 05:23:04

Une analyse assez complète qui devrait répondre à pas mal de vos questions :
http://oblikon.net/analyses/enemy-analyse-et-explications-de-la-fin-du-film/

Cohl
Cohl
Niveau 7
13 octobre 2014 à 01:50:00

Enemy ne m'a laissé aucun répit sur le terrain de l'oppression. J'ai trouvé ce film très bien rythmé et pas aussi lent que la majeure partie des gens veulent le faire croire. Il faut dire qu'à côté je suis un fan de Refn, ça doit jouer un peu. Hormis ça je me suis totalement laissé prendre au jeu de Villeneuve. Hélas avec internet il est difficile de résister à la lecture d'interprétations malgré la bonne volonté de se laisser emporter par des influences Lynchiennes, ce avec la même curiosité que stimule le film tout du long. J'ai aimé me dire pendant le visionnage "ok ce sont deux personnes différentes qui sont totalement identiques, je ne sais pas et je m'en fout, j'accepte cet état de fait car le traitement et l'ambiance du film le permet totalement tant c'est réussit".

Mais voilà qu'une fois ces interprétations prises en compte il est assez difficile de nier que Villeneuve a vraisemblablement fait ce film pour raconter une seule chose, d'une seule manière. En l'occurrence le fait, donc, que les deux personnages sont la même personne et que le film traite le subconscient d'un mari infidèle qui se noie dans la fatalité de ses vices, ici montrés deux fois - tout le film une première pour puis les dernières lignes de dialogue de jack qui relance le début. La première en tant que tragédie, la seconde en tant que farce. La fatalité.

Bon... ça tient tout à fait la route, et pour ma part c'est la vidéo du Fossoyeur de films qui m'a convaincu. Ok, pourquoi pas. Mais ça ne rend pas le film meilleur pour autant. J'aurai peut-être même préféré en rester où j'en étais avant.

Concernant l'aspect technique, dans un premier temps la photographie jaunâtre m'a d'abord laissé perplexe puis a réussie à s'installer au fur et à mesure sans gêner, car il faut avouer que c'est assez particulier dans ce film. À côté on a quand même des cadres soigneusement millimétrés, une mise en scène très géométrique. Ça m'a aidé à accepter cette dominante un peu dégueulasse quand même. Je comprends pas trop pourquoi ce jaune en fait, j'aurai plutôt vu une teinte bleuté d'ailleurs, je sais pas pourquoi.

Quant à Jake Gyllenhaal, il livre là une très bonne interprétation, ça a vraiment été une bonne surprise après coup. On y croit totalement, ici nul besoin de subterfuges à deux balles tout est dans le comportement, la posture, le ton, inutile de lister en fait, il arrive simplement à faire ce qu'il doit faire, un personnage différent, totalement crédible avec une tronche parfaitement identique. Exprimer tout son talent, tout comme son directeur.

Sur SC, je lui ai mit 8. Je préfère détacher la note de mon avis ici car je ne veux pas vraiment noter les films. Sur SC encore moins quand il n'y a pas de décimales, mais bon.

Cohl
Cohl
Niveau 7
13 octobre 2014 à 01:54:15

Vivement ce respawn de merde pour éditer ses messages bon sang.

Zoomat2
Zoomat2
Niveau 10
13 octobre 2014 à 23:35:42

Putain, j'avais pas pris mon pied comme ça devant un film depuis Only god forgives. :bave:

PtitQuinquin
PtitQuinquin
Niveau 10
13 octobre 2014 à 23:38:23

Avec un taulier comme Denis en même temps :cool:

Cohl
Cohl
Niveau 7
14 octobre 2014 à 00:01:11

OGF. :bave:

Zoomat2
Zoomat2
Niveau 10
14 octobre 2014 à 15:25:05

Je comprends pas pourquoi les gens ont autant de problème avec l'esthétique jeaunatre, déjà je trouve ça loin d'être laid personnellement, mais surtout que trouve ça très cohérent avec cette univers ultra urbain, rempli de câbles et de voitures, toujours nuageux.

Untrucadire
Untrucadire
Niveau 10
14 octobre 2014 à 15:26:08

Je sais pas moi aussi. Les gens ont peur du jaune :hap:

Zoomat2
Zoomat2
Niveau 10
14 octobre 2014 à 15:28:53

Que dirait Freud. :hap:

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
14 octobre 2014 à 16:17:58

Il ne dit plus grand chose le pauvre malheureusement.

Zoomat2
Zoomat2
Niveau 10
14 octobre 2014 à 16:52:59

caca

W_Wenders
W_Wenders
Niveau 10
14 octobre 2014 à 17:50:56

Zoomat2 | 14 octobre 2014 à 16:52:59

caca
Probablement ce que dirait Freud de l'esthétique jaune :hap:

Untrucadire
Untrucadire
Niveau 10
14 octobre 2014 à 18:04:38

La vérité se trouve dans le caca :oui:

W_Wenders
W_Wenders
Niveau 10
14 octobre 2014 à 18:06:19

Godard tmtc

didou121
didou121
Niveau 8
22 octobre 2014 à 00:39:28

Je viens de voir le film et je l'ai trouvé vraiment très bon :ok:
Denis Villeneuve n'a pas baissé dans mon estime en tous cas , au contraire ! :hap:

Je ne l'ai pas trouvé long , ce dont j'avais peur , au contraire cette ambiance et toutes les questions que j'ai pu me poser pendant le visionnage m'ont empêchés de m'ennuyer . :hap:

Pour ma part j'ai beaucoup aimé le teint "jauneâtre" du film qui colle très bien au contexte du film .

En tous cas c'est un film que je conseil vivement et que je re-regarderai très certainement de nombreuses fois :ok:

cenaker
cenaker
Niveau 49
05 novembre 2014 à 22:25:07

Incroyable ce film, une vraie énigme bien complexe, j'ai eu pas mal de questions qui restaient sans réponse avec le thème des araignées abordé durant le film mais j'ai lu une interprétation du film sur le net et tout se rejoint. Le réal a pensé à tout. Vraiment une excellente surprise ce "Enemy". Des films comme ça, on en fait que trop rarement aujourd'hui.

raphatoc
raphatoc
Niveau 7
05 novembre 2014 à 22:46:45

Très bon film ! Maintenant j'attends juste une nouvelle enigme de Denis Villeneuve qui sera surement reelle !!

Hip_HopWorld
Hip_HopWorld
Niveau 10
11 novembre 2014 à 14:00:50

Vu hier, et putain j'suis bluffé. Il est énorme ce film !

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment