Sono Sion (ou Shion selon sa prononciation anglaise) , japonais et réalisateur de profession .
http://www.imdb.com/name/ame/nm0814469/?ref_=fn_al_nm_1
Alors Sono Sion c’est un génie complètement fou qui officie à peu près depuis les années 80 mais qui s’est fait véritablement connaitre en réalisant « Suicide Club » sorti si je ne dis pas trop de bêtises en 2001. Il officie dans des genres assez différents (il s’est attaqué à l’horreur avec « Exte » par exemple même si ces productions récentes se caractérise plutôt par une horreur quotidienne et plus malsaine encore ) mais expose toujours ses obsessions dans chacun de ses films, obsessions qui tourne principalement autour du malaise adolescent, de la famille et de l’amour. C'est un type de cinéma assez spécial,je ne le cache pas, mais ce serait dommage de ne pas au moins essayer d'en voir un pour se faire une idée. C’est un gars franchement passionnant que certains qualifient d’inconstant mais que je trouve pour ma part d’une étonnante régularité ( 6 films vus pour une moyenne de 8.5,je suis comme qui dirait un peu fanboy sur les bords
) même si je n’accroche pas vraiment à « Suicide Club » .
Filmo en vrac :
Love Exposure (2008)
Cold Fish (2010)
Guilty of romance (2011)
Hazard (2005)
Suicide Club (2001)
Requiem Pour Noriko (2005)
Alors voila,Sono c’est un grand gars et un incontournable du cinéma japonais moderne que je conseille fortement à tout le monde (en plus c’est un sacré bosseur,un espèce de double de Miike de ce côté-là
) !