π ou Pi est un film américain de Darren Aronofsky, thriller psychologique sorti en 1998. Le titre fait référence au nombre mathématique π (Pi).
Synopsis : Max (Maximillian) Cohen est un jeune mathématicien surdoué qui pense comme Galilée que « la nature est un livre écrit en langage mathématique ». Il cherche partout une suite, notamment pour analyser les valeurs de la Bourse et en découvre une comptant 216 chiffres. Vivant seul dans son appartement, il analyse la suite des décimales du nombre π. Pour ce faire, il utilise un ordinateur qu'il a lui-même fabriqué et qui occupe la plus grande partie de son appartement.
Plusieurs personnes s'intéressent de près à ses recherches : son ancien directeur de thèse (ayant, lui, abandonné l'idée de trouver une séquence parmi les décimales de π), une femme liée aux affaires de Wall Street ayant accès à un matériel informatique très performant et un groupe de Juifs orthodoxes qui pensent que la Torah, lorsqu'on la représente avec des nombres à la place des lettres, contient le vrai nom de Dieu (parce qu'il est censé s'écrire en 216 caractères).
Sortie française : 10 Février 1999
Budget : 60 000$
Le premier film de Aronofsky ! El primero ! Celui qui le révèle au grand public -bon ok , peut être pas au grand public , mais on le remarque !- avant de pondre Requiem For A Dream. Personnellement , je ne l'ai pas vu ( même si il prend la poussière sur mon DD
) mais je compte le voir lorsque je serai parti de France , pour le voir en étant plus détendu , à tête reposé , loin de la banlieue pavillonnaire.
Mettez vos impressions et vos avis sur le film , j'ai vraiment envie de savoir sur quoi il découle ce π- dit Pi.
PS : je crée ce topic vu que je ne l'ai pas trouvé dans la base de recherche : s'il doit être supprimé parce qu'il s'avère être un doublon , je compatirais.