Bilan :
"A la poursuite d'Octobre Rouge". Premier film de ma série "McT à la Cinémathèque". J'ai vu ce film une dizaine de fois, mais ce n'était que la deuxième au ciné (je l'avais vu à sa sortie), et ça me bluffe toujours autant, voire encore plus. OR est le 2e plus grand film de sous-marins de tous les temps ("Le Bateau" étant indépassable), mais ce n'est pas que ça. Ce soir, outre le suspense inhérent à ce genre de film, j'ai vraiment été impressionné par les scènes de dialogue, remarquablement menées, dialoguées et montées. Et pour ça, il faut des acteurs. Baldwin est bien, les seconds rôles (dont Sam Neill) aussi, mais pour moi il y a deux monstres : Sean Connery évidemment, dans l'un de ses meilleurs rôles; mais aussi le trop méconnu Scott Glenn, excellent dans la peau du commandant du sous-marin américain. Et le cinéma renforce l'immersion, si je puis dire...
"Le 13e guerrier". Deuxième film de la soirée McT(voir post précédent pour le 1er). Film souvent mal aimé, il mérite vraiment d'être redécouvert. Je ne l'avais vu qu'à la télé, plusieurs fois, mais souvent par bouts. J'avais par exemple oublié tout le début, fondamental à plus d'un titre, et surtout pour la façon avec laquelle l'Arabe (joué par Banderas) apprend la langue des Vikings. Il y a un écho à OR, car McT n'hésite pas à faire jouer au début dans les langues originales, pour qu'au bout du compte chacun se rejoigne dans une langue, se comprenne et fraternise : Américains et Russes dans OR, Viking et Arabe dans 13G. Et c'est toujours fait très subtilement par McT...Après, le scénario et l'équilibre du film ont souffert du conflit entre le réal et Crichton, auteur du roman et coproducteur, qui n'a pas apprécié le travail de McT et en a mis une partie à la poubelle ! Ce qui fait que des sous-intrigues disparaissent (comme avec le fils du roi), et que le film ressemble à une succession de bastons. On est dans le spectaculaire et l'amitié virile, mais le film vaut le coup pour sa beauté visuelle, vraiment époustouflante, et l'élégance -encore- de la mise en scène, pour les paysages et la manière iconique de filmer des Vikings vraiment bad ass (en particulier Buliwyf). Un vrai film de cinéma.
McT a l'air tout timide c'est marrant. Les copies n'étaient pas terribles, surtout OR (qui plus est sous-titré en français ET en hollandais !). Mais ça valait le coup, et ça aurait été parfait sans les beaufs mentionnés dans mon post précédent.