CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Side Effects - Steven Soderbergh

poil-de-castor
poil-de-castor
Niveau 13
09 avril 2013 à 23:50:30

J'ai trouvé le film techniquement très maîtrisé (photographie irréprochable; contrastes des lumières et des couleurs en accord avec l'ambiance paranoïaque du film, très grisée, peu éclairée; plans et séquences posées, ni trop longues ni trop lentes), la direction des acteurs et actrices est également parfaite, Soderbergh sait ce qu'il veut et a l'air de savoir se faire comprendre, c'est un atout majeur de nos jours en revanche le film en lui-même est ... ben prévisible et déjà vu mille fois. C'est une sorte d'hommage contemporain aux thrillers (semi)politiques des années 70 et c'est très sympathique mais on ne dépasse pas le stade du film correct.

Un divertissement plaisant et travaillé mais qui manque terriblement de saveur et d'originalité (contrairement au Passion de DePalma mais n'est pas DePalme qui veut).

poil-de-castor
poil-de-castor
Niveau 13
09 avril 2013 à 23:51:16

DePalma* :-(

-veloutou-
-veloutou-
Niveau 19
10 avril 2013 à 01:42:03

Oui à la moitié, c'est prévisible, mais Soderbergh joue avec les faux semblants, d'ailleurs je trouve plutôt qu'il veut qu'on essaye de deviner, non pas qui a tué mais plutôt pourquoi, et dans ce cas, il faut attendre la fin pour le savoir, impossible de prévoir et je trouve ça plutôt bien joué.

IMDbis
IMDbis
Niveau 10
10 avril 2013 à 08:17:15

Je suis d'accord avec poil, c'est maitrisé de bout en bout, que ce soit au niveau technique ou au niveau de l'intrigue, c'est très efficace. Après le plus gros problème du film est le rythme, parce que c'est bien mais c'est un peu mou du genou...

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
10 avril 2013 à 15:59:31

:globe: Mon Avis :globe:

Steven Soderbergh. Si on entend sans cesse parler de lui depuis ces dernières années c'est bien pour deux raisons. D'abord, parce qu'on sait qu'il a prévu sa retraite, depuis un bon moment, et ensuite, parce que depuis qu'on sait cela, on a pas pu vivre 6 mois sans voir son nom sur une affiche ou dans une bande-annonce. Contagion, Haywire, Magic Mike (vraiment bon), pour enfin en venir à Side Effects, son dernier en date, avant la diffusion TV de Behind The Candelabra, son "vrai" dernier long-métrage très gay. On s'y est habitué, et au final cet enchaînement de films est pas si mauvais, enfin je n'en ai vu que 2. Voici donc Side Effects, qui prouve tout l'investissement que le réalisateur met dans ses films (réalisateur, directeur photo et monteur), et qui cette fois-ci, après un Magic Mike complètement original, s'oriente vers quelque chose de plus classique.

Il s'agit là d'un thriller psychologique qui s'appuie sur le monde de l'industrie pharmaceutique. Le pitch est tout simple sur la forme, une femme retrouve son mari qui sort de prison, le stress l'envahit et elle retombe en dépression, elle va donc voir un psychologue qui lui propose quelques traitements s'avérant non concluants. Après donc, on lui propose de participer à un programme de test d'un nouveau médicament, qui apparemment est à l'origine d'effets secondaires très indésirables. Je m'arrête là pour ne pas en dire plus, puisque ça suffit largement à se faire une idée du film sans se gâcher le truc.
Déjà, dès le plan d'introduction, ça suinte le bon Hitchcock, un pano avec zoom avant sobre, sans artifice pour s'introduire dans un appartement. Y a un peu cette idée de voyeurisme qu'on avait chez Rear Window mais bon c'est pas poussé ni si important que ça. Et là ça commence. Je dois avouer qu'au début j'avais l'impression que c'était assez mal joué, mais au fur et à mesure on se rend compte que c'est une direction d'acteur très bien gérée, et puis c'est accompagné d'une photo vraiment très belle, parfois naturelle, voire peut-être parfois trop floue et scintillante, mais rien de grave, ça s'excuse. Rooney Mara est vraiment intrigante et le coup de fouet qui vient lancer la deuxième partie sans qu'on s'y attende lui donne vraiment honneur, même si Jude Law lui aussi crève l'écran. Du coup là on se retrouve avec une première partie vraiment originale et imprévisible, puis une seconde partie qui se transforme en film d'enquête digne d'un bon Alfred Hitchcock. Parce que oui, ça crève les yeux, la référence majeure c'est sans aucun doute Hitchcock, autant dans quelques choix de mise en scène qu'au niveau de l'intrigue. La narration est bien gérée, les rebondissements aussi, mais franchement, ça a beaucoup moins d'impact et un peu moins de saveur que le Passion de DePalma, qui lui était carrément jubilatoire.

En somme on se retrouve alors avec Side Effects, un film très bien travaillé sur la forme, et peut-être un peu moins satisfaisant sur le fond, même s'il porte avec lui un casting sympathique et bien dirigé ainsi qu'un montage aux p'tits oignons. Le gros point positif qu'on retiendra, c'est non seulement l'absence d'un manichéisme pompeux qui aurait pu tout saccager, mais aussi et surtout la question qui nous est en permanence posée et qui est celle-ci: Dans le cas où un crime a lieu alors que le patient est sous l'influence des effets secondaires d'un médicament, qui faut-il mettre en cause?

7/10

poil-de-castor
poil-de-castor
Niveau 13
10 avril 2013 à 16:36:21

"mais franchement, ça a beaucoup moins d'impact et un peu moins de saveur que le Passion de DePalma, qui lui était carrément jubilatoire."

Merci connard :(

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
10 avril 2013 à 16:39:09

De rien connard. :(

fallait que j'en parle :-((

poil-de-castor
poil-de-castor
Niveau 13
10 avril 2013 à 16:39:59

Je l'ai dit en premier :-((

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
10 avril 2013 à 16:40:12

ah ouais en fait ça ressemble j'avais pas fait gaffe.

Deux grands esprits se rejoignent. :ok:

poil-de-castor
poil-de-castor
Niveau 13
10 avril 2013 à 16:40:44

Sauf que toi tu fais un pâté que personne va lire :-(

Mais deux esprits se rejoignent, oui.

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
10 avril 2013 à 16:41:40

Rien à foutre c'est pour ma satisfaction personnelle enfoiré! :snif:

poil-de-castor
poil-de-castor
Niveau 13
10 avril 2013 à 16:43:15

Mais je t'ai lu. :-(

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
10 avril 2013 à 16:43:55

Merci :coeur:

-veloutou-
-veloutou-
Niveau 19
15 avril 2013 à 23:47:53

Et cette rooney mara, quelqu'un peut-il m'en dire plus ? Y'a-t-il un film avec elle que je devrais voir en particulier ? J'ai beaucoup aimé sa prestation dans ce film, troublante

Doc-V2
Doc-V2
Niveau 5
16 avril 2013 à 09:16:25

Ben à part Millenium elle a rien fait de notable. Et puis le rôle de la copine dan l'intro dans Social network.

J'ai beaucoup aimé ce film même si vers la fin il y a trop de rebondissements. Ca part comme un drame et en plein milieu le film prend la direction du thriller, c'est bien amené et les acteurs jouent bien sauf Catherine Zeta Jones bien sûr.

resolution
resolution
Niveau 32
27 avril 2013 à 00:04:30

Alors que Soderberg multiplie les annonces sur sa retraite imminente je dois dire que ça fait des années que ses films sont inintéressants, laids, vraiment immondes, dégueulasses visuellement.
Mais avec Contagion que je n'ai pas détesté j'ai trouvé qu'il se reprenait un peu et c'est surtout avec le vraiment bien Magic Mike qu'il a regagné une dignité (qu'il avait depuis longtemps perdue).

Je n'explique pas comment autant de stars peuvent défiler dans ses castings, mais bon. Faut croire que son nom donne toujours envie. Malgré les daubes. Cependant il faut admettre que Tatum a bien fait de jouer dans Magic Mike vu qu'il a gagné une crédibilité artistique avec ce film et voilà qu'il rempile avec Soderberg. Et moi qui ne pouvait pas le supporter il y a juste un an, je me rends compte que je l'aime bien après tout (enfin dans ce genre de projets, pas dans cher john ou bien dans Sexy Dance).

Donc c'est avec plaisir que je l'ai retrouvé ici, ainsi que la magnifique Rooney Mara, quel charme, quelle classe. Une jolie fille qui a pourtant l'air si ordinaire, si simple. C'est beau. Et on a Jude Law qui n'a eu d'aussi bon rôle depuis des années, sans parler de Catherine Zeta-Jones méconnaissable.

Je dis qu'il n'a pas eu aussi bon rôle depuis des années parce que oui j'ai aimé, et même bien aimé. Alors certes la photographie est toujours aussi dégueulasse, d'ailleurs rien qu'en voyant la BA je savais que c'était un Soderberg il n'y a que lieu pour faire des photos aussi immondes. Faut clairement qu'il engage un vrai directeur photo et qu'il refasse des films en 35mm, le numérique ne lui réussi pas le moins du monde.

En fait on a ici un bon thriller, prenant, efficace, vraiment bien mené et passionnant. Je veux dire à aucun moment je n'ai senti qu'il y avait de longueurs ou de temps mort. Le film nous raconte donc l'histoire de cette fille sans antidépresseurs qui pourraient avoir de terribles effets secondaires. On est un peu dans Contagion, dans le domaine de la médecine et pas forcément du bon côté. Enfin je dis de la médecine, je dirai pire : des lobbys pharmaceutiques. Et je trouve que c'était un sujet parfait pour Soderberg.

Et j'ai vraiment aimé le personnage interprété par Jude Law que je trouve tout sauf manichéen et vraiment intéressant. Le mec a beau sembler avoir un peu de dignité et ne pas être un mauvais bougre il accepte malgré tout d'être payé pour mener des études sur un médicament et quelque part il reste assez égoïste.

Et à côté de ça on a Rooney Mara qui est juste délicieuse en pauvre fille qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Tout ceci me rappelle un grand film américain (mais bon si je dévoile le titre ici je risque de spoiler deux films je vais donc m'abstenir).

Alors certes certains trucs peuvent sembler assez gros, ça serait le défaut du film, mais globalement ça se passe assez bien pour que l'on puisse y croire et rester captivé.

Du coup, je me dis que Soderberg s'il continue sur sa lancée il pourrait continuer à faire de bons films comme Magic Mike et Effets Secondaires et ainsi renouer avec le succès.

Je trouve que ça fait du bien de voir ce genre de films qui ne payent pas de mine, honnêtement je n'en attendais juste rien et qui finalement se trouve être pas bête du tout, vraiment bien foutu, bien rythmé avec de bons personnages et une bonne intrigue. Et le tout sans jamais être moralisateur ou quoique ce soit.

Et Rooney Mara, à elle seule elle mérite le déplacement.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
27 avril 2013 à 00:06:36

Je suis carrément d'accord !

flavenger
flavenger
Niveau 17
25 mai 2013 à 00:51:14

Une bonne suprisd pour ma part.
J'ai vraiment apprécié le style dont le film est filmé il nous met direct dans l'ambiance surtout la scène du début.
Histoire intrigante, jeux d'acteurs excellentd, jude law bogoss bref excllent film

8/10

Manu711
Manu711
Niveau 10
15 octobre 2013 à 23:34:38

Alors déjà il faut bien avouer que je ne connais pas très bien Soderbergh puisque de lui je n'ai probablement vu que les Ocean's. Ensuite Side Effects est plutôt un bon film, pas hyper original car la ficelle est plus ou moins grillée au milieu du film, mais pas trop mal mis en scène dans l'ensemble. Le reproche principal que je fais au film c'est qu'il manque cruellement de rythme et qu'on s'emmerde un peu durant la première heure où ça n'avance pas beaucoup. Mais sans ça c'est plutôt bien amené et les rôles des personnages assez intéressants. Entre Jude Law qui paraît vraiment être un docteur consciencieux mais qui cède quand même à l'argent, et Rooney Mara tout simplement délicieuse dans son rôle de jeune femme instable, on a clairement un duo d'acteurs qui fait plaisir à voir. La participation de Channing Tatum est pour moi anecdotique puisque je trouve qu'il ne transmet pas grand chose. Bref, sans être un chef d’œuvre, Side Effects est un solide petit divertissement qui ne mange pas de pain et qui vaut le petit coup d’œil lors d'une soirée maussade.

7/10

-veloutou-
-veloutou-
Niveau 19
16 octobre 2013 à 00:02:24

Rooney Mara est bonne.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie