Vu à la soirée de cloture de l'étrange festival aux halles.
Un excellent actioner bourrin violent qui installe bien son univers le rend crédible.
Le scénario peut faire penser un peu trop à the raid mais il faut considérer ce film comme un test car il n'a pas eu un énorme budget et si le film fait un carton (au royaume unis c'est bien partis à mon avis) il y aura une suite mais avec un budget augmenté.
Ensuite niveau acteur Karl Urban fait oublier sans problème stallone (même si je regrette toujours qu'ils aient raté un film sur judge dredd avec un acteur badass comme stallone) c'est très simple il refait dredd du comics un être monolitique ne faisant qu'une seule expression un être sans âme ne répondant qu'à la loi et oui il a toujours son casque !
Après c'est grâce à la mise en scène certes pas non plus super brillante mais elle reste propre lisible mais elle réussi à faire croire que Karl Urban acteur assez chétif, puisse être un personnage aussi badass que Dredd car le réal pense à l'icônisé comme il faut respecte le personnage et pense à mettre en lumière le moins possible la bouche de l'acteur faisant parler son langage corporelle et la superbe qualité du costume qui lui donne au passage un aspect musclé.
Tous ces éléments m'ont fait croire qu'un acteur comme Karl Urban (que je ne misais pas une cahuète pour ce rôle le trouvant pas badass du tout mais c'est sans compter sur une mise en scène pensée chose à laquelle excellent les britanniques animés d'un esprit anti conformiste) puisse jouer ce personnage aussi inhumaine qu'est son âme que sa musculature est imposante.
Mais l'acteur (ou actrice) qui porte réellement ce film sur ces épaules n'est autre que la mignonne Olivia Thirbly qui joue une mutante télépathe passant une épreuve (dangereuse) avec Dredd pour son admission chez les juges.
Un personnage exact contraire à Dredd c'est à dire un personnage pouvant lire les pensées des gens donc mieux les comprendre et animée d'une soif de justice chose que le film nous rappelle à ne pas confondre avec la loi.
Personnage mettant en doute les "croyances" de Dredd et ce jusqu'à la fin du film avec un acte final en apparence anodin mais qui fait la chose surprenante de faire évoluer le personnage de Dredd tout en montrant qu'en fin de compte il ne changera jamais.
Après comme défaut majeure que j'ai trouvé, est l’absence de cet ironie constante qui animait la comics.
Mais mis à part ça, j'ai trouvé ce film génial et il serait dommage qu'il manque la case cinéma dans nos contrée...