CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'inferno

974_LeRetour
974_LeRetour
Niveau 10
02 juillet 2012 à 22:33:32

J'avoue!
tu m'apprends des choses la. Tu donne envie de découvrir d'autre films de cette époque mais il y a trop films à voir déjà. :-(

KingRabbit----_
KingRabbit----_
Niveau 10
13 juillet 2013 à 22:41:14

1h10 de types à poils dans la montagne, avec des diablotins qui lévitent, et quelques effets de fumée ici et là.
P-a-l-p-i-t-a-n-t

skymen5
skymen5
Niveau 10
13 juillet 2013 à 22:46:51

L'inferno, c'est un film glauque avec du fantastique..., et non, ce n'est pas réalisé par Tim Burton, je vous assure, plus sérieusement c'est une adaptation de la Divine comédie de Dante, le scénario est là aussi très simple, visite guidée VIP des enfers, voilà c'est tout, mais c'est quand même vachement bien, si-si, je vous assure.
Déjà innovation pour l'époque, que se soit au niveau de la durée, de la liberté prise avec la violence et la nudité, ou encore aux niveau des effets spéciaux, c'est le genre de film où l'histoire n'est pas si importante, au premier plan cependant, le film est glauque au possible, et pouvait, sans doute, faire très peur aux spectateur à l'époque.
Le film contient beaucoup de scène, mais peu de plans, et la caméra est statique, mais c'était monnaie courante à l'époque, donc bon...
La nouvelle BO du film est assez bizarre, elle mélange chants et musiques lyrique avec chants et musiques moderne, ce qui trouble légèrement au début, mais certain passage ne sont pas si mal, malgré le fait que cela ne colle pas avec les images, ou en tout cas les trois quarts du temps.
Comme dit plus haut, au premier plan le film n'est qu'une succession de tableaux, mais si on regarde derrière, on peux voir un film extrêmement moralisateur (ça doit être pareille dans le bouquin).
Le film mélange les conceptions et univers grecque, latines et chrétiennes, et cela donne un mélange vraiment bien et plaisant.
Pour finir je dirais que vous devez voir ce film !

Note : 8.5/10

TonyLeung
TonyLeung
Niveau 16
13 juillet 2013 à 22:52:08

Les reconstitutions sont très impressionnantes, tous ces figurants... Je conçois que ce soit un film important, c'était d'ailleurs très intéressant à regarder et je suis bien content de l'avoir fait. Mais c'est juste pas très cinématographique, et c'est surtout ça qui m'a déçu. Le film ne raconte pas d'histoire, il se contente de mettre en mouvement des tableaux. C'est louable, mais insuffisant pour me convaincre vraiment.

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
14 juillet 2013 à 00:07:20

Mon avis :

Difficile de dire son avis sur l’Inferno, car c’est un film assez étrange, et un peu différent de ce qu’on peut attendre d’un film muet. Pas vraiment de scénario ici (c’est Dante et Virgile qui traversent les Enfers), et pas vraiment beaucoup de dialogues. Le film est plutôt contemplatif, on regarde un succession de scènes toutes plus étranges les unes des autres. Et personnellement, j’ai trouvé que le résultat est assez inégal. Certaines scènes donnent très bien, car elles arrivent à transmettre la souffrance des âmes damnées et l’effroi de Dante (ça marche surtout bien avec les deux scènes de flashbacks des personnages torturés). Certaines scènes sont plutôt pas mal, mais plus parce qu’elles sont plus marrantes (le Lucifer à la fin m’a fait sourire), mais certaines scènes ne marchent plus vraiment, car les effets ont beaucoup trop vieilli pour qu’on y croit (genre le Cerbère). Et il faut dire que certaines scènes dépendent trop des (longs) intertitres pour expliquer ce qui se passe, c’est dommage alors que l’image et le jeu d’acteurs ne suffisent pas à raconter l’histoire. Et ce qui n’aide pas vraiment est le faite qu’on aie très peu de dialogues dans les intertitres (et quand y en a, ils sont peu compréhensibles à cause des vieux mots employés), ce qui n’aide pas à nous rapprocher des protagonistes, et à nous immerger dans le film. Bref, sur tout le long du film, j’ai alterné entre ennui et intérêt selon les scènes. On peut pas dire que le film est vraiment mauvais, il est globalement bon, mais aurait pu être meilleur, si certaines scènes auraient pu être plus poussées, et si il y aurait eu plus d’identification avec les protagonistes, dont on est en général plutôt spectateur.

Ah, et question bande-son, c’est tout aussi inégal. La musique de Tangerine Dream est plutôt bonne, elle colle bien à l’image, mais dès que la chanteuse se met à chanter (en anglais en plus), ça me sortait immédiatement du film. Pas un très bon choix de bande-son je trouve.
6.5/10

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
14 juillet 2013 à 13:23:02

Comme l'a préconisé Gantz, j'ai regardé le film tout en écoutant l'album The Place Where the Black Stars Hang du groupe Lustmord. La bande-son la plus couramment utilisée pour ce film est tout bonnement hors-sujet et tout simplement nulle, elle flingue complètement le film. Du coup je me permets à mon tour de conseiller cet album lors du visionnage du film, de plus il est synchro avec l'image ce qui rend très bien.

Sinon le film en lui-même date de 1911 alors forcément je m'attendais à un cadre très austère et une mise en scène fonctionnelle. C'est le cas mais force est de constater que les cinéastes du film maîtrisaient quand même bien la gestion de l'espace. Les décors fourmillent de détails et l'ambiance morbide du film fait toujours son effet. Voir ces corps dénudés se lamenter, semblant sous le coup d'une torture perpétuelle ça fait quand même quelque chose. Puis avec l'album que j'écoutais en même temps, je plongeais directement en enfer. Je n'ai pas lu l'oeuvre de Dante qui a inspiré le film alors je ne sais pas ce que ce film vaut en tant qu'adaptation. Globalement le scénario est minimaliste, le film est surtout une expérience visuelle pour ma part et celle-ci est réussie. Voir un film de cette époque aussi ambitieux fait vraiment plaisir. Ça a 102 ans bordel, toutes les personnes ayant participé au film ont disparu et le film fonctionne encore. C'est fou, juste fou quand on y pense.
Après l'austérité du film due à son grand âge me bloque un peu, il était bien sûr impossible de bouger la caméra à cette époque et cette mise en scène datée ne m'a pas remué du coup même si je ne peux que m'incliner sur l'excellente gestion du cadre et des décors. Le montage n'est en revanche pas un modèle de fluidité, les scènes s'éternisent un peu, surtout les phases dialoguées. Certains détails prêtent à sourire, genre le Cerbère de pacotille ou le diable un peu nanar mais globalement j'ai été pris par l'ambiance étouffante du film et ai ressenti la même sensation qu'éprouvèrent Dante et Virgile quand ils revirent la lumière. Un film vraiment étonnant, limite un must-see pour tous les amateurs de cinéma tant le film en a encore dans le bide aujourd'hui.

Melaine
Melaine
Niveau 25
23 octobre 2015 à 03:20:08

C'est quoi ce topic où on critique Pink Floyd là... :honte:

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries