L'inferno, c'est un film glauque avec du fantastique..., et non, ce n'est pas réalisé par Tim Burton, je vous assure, plus sérieusement c'est une adaptation de la Divine comédie de Dante, le scénario est là aussi très simple, visite guidée VIP des enfers, voilà c'est tout, mais c'est quand même vachement bien, si-si, je vous assure.
Déjà innovation pour l'époque, que se soit au niveau de la durée, de la liberté prise avec la violence et la nudité, ou encore aux niveau des effets spéciaux, c'est le genre de film où l'histoire n'est pas si importante, au premier plan cependant, le film est glauque au possible, et pouvait, sans doute, faire très peur aux spectateur à l'époque.
Le film contient beaucoup de scène, mais peu de plans, et la caméra est statique, mais c'était monnaie courante à l'époque, donc bon...
La nouvelle BO du film est assez bizarre, elle mélange chants et musiques lyrique avec chants et musiques moderne, ce qui trouble légèrement au début, mais certain passage ne sont pas si mal, malgré le fait que cela ne colle pas avec les images, ou en tout cas les trois quarts du temps.
Comme dit plus haut, au premier plan le film n'est qu'une succession de tableaux, mais si on regarde derrière, on peux voir un film extrêmement moralisateur (ça doit être pareille dans le bouquin).
Le film mélange les conceptions et univers grecque, latines et chrétiennes, et cela donne un mélange vraiment bien et plaisant.
Pour finir je dirais que vous devez voir ce film !
Note : 8.5/10