Il perd un job qu'il aime, oui sa réaction est normale.
Et puis même filmer ça + la scène dans laquelle ce passage est compris, avec Baker qui se rase, j'ai trouvé ça un peu sans intérêt.
Enfin bien sûr qu'il ne va pas sauter de joie car il sait qu'il n'a plus de job, mais c'est normal, pas besoin de le filmer je trouve. ![]()
Ben le mec il est attiré par l'argent c'est juste évident, s'il perd ce travail, ses rêves de gros sous disparaissent en même temps, tous ses plans de carrière, sa vie dont il rêvait.
Ouais non je suis d'accord enfin bon j'ai pas trouvé ce passage super utile c'est tout. ![]()
Il y a une différence entre pas subtile et être cliché.
Ah bon au moins tu es d'accord avec moi sur le fait qu'on aurait pu se passer de ça, c'est déjà ça ! ![]()
Je n'ai pas dis qu'on aurait pu s'en passer. Pour tout te dire je n'avais même pas trop fait attention, je ne dirai pas que c'est le meilleur moment du film, mais ce n'est pas gênant, ça va avec le personnage.
Bon film en effet! C'est fluide, l'action s'enchaîne, ça parle des bourses sans pour autant aller trop dans les détails pour éviter de se casser la gueule, les acteurs sont formidable, qulique peut-être sous-exploités mais ça se comprend très bien, c'est assez drôle de par l'enchaînement des situations tout en restant réaliste.
Et ça fait plaisir de voir Spacey surtout.
7.5/10
J'ai failli m'endormir devant ce film au ciné après le boulot tard le soir.
D'accord.
Je suis tombe sur ce film completement par hasard et j'avoue que j'ai ete tres agreablement surpris.
Un casting tres solide avec des acteurs experimentes au service d'une intrigue qui se vit quasiment comme un thriller, un rythme qui retombe rarement, pas trop de manicheisme, bref pas mal de points positifs.
Tout le monde est tres bon mais pour moi, celui qui m'a le plus touche meme s'il n'a qu'un petit role c'est l'excellent Stanley Tucci.
Film a voir.
Loin d'être accessible à tout le monde, Margin Call fait partie de ces très (trop) rares films qui évoquent un sujet économique historique et réaliste de manière quasi non fictionnelle. Bon ok, un film reste une fiction, mais l'histoire qui y est développée n'est évidemment pas non sans rappeler le début de la crise qui a commencé en 2008 suite à l'effondrement de diverses banques d'investissement. Margin Call, c'est donc l'histoire de cette équipe de traders chargée de trouver une solution en une nuit à l'effondrement imminent de leur société. Comme je l'ai sous-entendu précédemment il faut mieux être un spectateur averti pour regarder et apprécier le film car les enjeux y sont complexes, ceci étant dû à une écriture précise et rigoureuse des dialogues. On a donc pas mal de blabla financier, forcément intéressant quand on se concentre et suit l'histoire. Ça aurait pu être vite chiant et lourd, mais Chandor réussit l'exploit de transformer son œuvre (son premier film !) en véritable divertissement en variant les personnalités des personnages et en ne faisant pas de son film un huis-clos se déroulant dans un bureau. Bref, en gros on a droit à un film bien abouti, réaliste, beau, et jouissant d'une mise en scène assez remarquable ainsi que d'un casting XXL. Je suis donc obligé d'attribuer une excellente note à ce film car on a droit à un quasi sans faute sur un sujet très casse-gueule. Chandor va devenir un réalisateur à suivre de près...
Ouais je pensais bien à ça en écrivant cette phrase. ![]()
je le conseille à tout ceux qui n'ont rien compris au scandale Goldman Sachs et la génèse de la crise actuelle.On plonge avec curiosité et dégoût dans le monde de la finance grace aussi à des acteurs talentueux ( Jeremy Irons glaçant en PDG omnipotent , Kevin Spacey génial ). La mise en scène est bien huilée et monte de plus en plus dans la tension au fur et à mesure de la prise de conscience du chaos qui suivra.
Mise en scène très intelligente aussi quand elle prend la peine d'expliquer le pourquoi de la tournure que va prendre certaines décisions par un astucieux procédé ( le manager qui se fait expliquer l'anomalie par son trader car il n'y pige rien et qui le dit , très lucide et cynique ).Un cynisme omniprésent et réaliste ( Spacey à qui on annonce que l'on vient de virer 30 personnes de son service mais qui pleure car on vient de lui annoncer que sa chienne est malade
).
S'il y a un "thriller" financier à voir c'est celui-ci ( je précise que je n'ai pas encore vu "Le loup de Wall street" ).Je le recommande donc et on peut en sortir encore plus révolté sur les dérives de ce capitalisme qui n'a plus réellement conscience de la valeur des choses . ![]()
Le Scorsese parle pas tellement de finance de façon aussi "ludique" on va dire
;
Bon film !
Avec Margin Call, J.C. Chandor signe ici son premier film, et qui plus est de grande qualité. L'auteur prend le choix tout d'abord de n'intégrer aucune romance ou histoires familiales inintéressantes dans le but de traiter son propre sujet : la bourse. Chandor décide ici d'évoquer la frivolité entourant le monde de la bourse sans jamais la montrer, c'est un portrait. Aidé d'une mise en scène belle et efficace d'une belle nuit new yorkaise, les dialogues sont d'une grande puissance et d'un panache assez conséquent. Nous ne pouvons ne pas citer en exemple le speech final du PDG ayant marqué les mémoires de nombres de personnes. Le film est juste, efficace, et intéressant, exposant les faiblesses morales du capitalisme. Margin Call est la carrière d'un réalisateur dont la puissance s’accroîtra probablement avec le temps.
Je suis tombée par hasard sur ce film sur la Arte en pleine nuit il y a quelques jours, malheureusement j'ai loupé une partie (au moins 15 minutes du film il me semble) mais j'ai été captivé assez rapidement (j'ai vite compris grossomodo le topo du film), le film avec son sujet très intéressant s'offre un bon casting d'ailleurs j'ai été surpris de ce dernier, voir quelques acteurs que j'aime ou apprécie dans un seul et même film directement fut l'argument de ne plus toucher à la télécommande.
Littéralement un coup de cœur, voir jusqu’où sont capable d'aller des traders afin de survivre (ruiné les autres en vendant quelque chose qui ne fonctionne pas, qui ne vaut rien) dans ce monde de la finance, c'est horrible et génial à la fois.
Gros point positif du film en restant dans le vif de son sujet sans dévier vers la vie privée des personnages.
Une nuit qui annonce la fin d'un monde suivit d'un jour nouveau avec le chaos (d'ailleurs bonne idée de ne pas montrer la crise en conséquence ça aurait été inutile, le film se suffit largement).
Je pense me prendre le bluray d'çi la rapidement.
Je suis surpris que le topic du film ne fait que 2 pages, alors qu'il date d'il y a 2-3 ans
D'ailleurs le hasard est drôle le film tombe pendant ma période de lecture de Largo Winch (après tout c'est un Business-thriller).
ps: Par curiosité je regarderais les deux autres films de JC Chandor
Le 15 février 2015 à 16:46:22 Snakier a écrit :
Western69j'ai vu A most violent year sorti cette année et j'ai beaucoup aimé aussi, un film de dialogues un peu comme Margin Call de ce que je m'en souviens
Je pense y aller à l'aveugle en prenant direct les bluray (surtout lors de promo), le synopsis me plait bien.
ps: mon pseudo ho ! depuis le temps ![]()
Toujours autant apprécié le film après un second visionnage sur Arte !
Je l'avais étudié dans le cadre de mes études, en parallèle d'un documentaire sur le même sujet, plus ou moins "Enron: the smartest guys in the room" (Enron: l'incroyable scandale, titre en français si je ne m'abuse). Je profite donc pour vous conseiller ce docu, si les magouilles de la finance vous intéressent ![]()