CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'évolution des spectateurs.

MikeDanton
MikeDanton
Niveau 10
22 février 2012 à 22:10:05

Pour les débuts du cinéma, essaie de regarder dans le livre de Jean-Jacques Meusy "Paris Palace"; le livre a pour sujet l'exploitation du cinématographe à Paris en général, tu devrais bien pouvoir y trouver des informations sur le public... Regarde aussi les livres des grands historiens genre Sadoul, Mitry (en bibliothèque tout ça, autrement c'est introuvable ou ça coûte un bras).
Le cinéma a surtout commencé comme un divertissement très populaire, exploité essentiellement dans le milieu forain jusqu'au milieu des années 1900. Vers 1907-8 les salles commencent à se généraliser, mais le public reste très populaire; la haute société ne s'intéressait pas à ce loisir considéré comme vulgaire (si tu peux trouver les propos de Paul Souday à ce sujet c'est assez clair), hormis quelques exceptions comme Remy de Gourmont. Les choses ont commencé à changer plus tardivement, à partir du milieu des années 10 et surtout après la première guerre mondiale, mais je ne connais pas trop le sujet. C'est une question très intéressante remarque, ça vaudrait le coup de se pencher un peu plus dessus - si j'ai le temps je fouillerai un peu dans les bouquins et j'essaierai de donner plus d'informations.

poil-de-castor
poil-de-castor
Niveau 13
23 février 2012 à 01:03:26

Le cinéma a toujours été très populaire (la salle j'entends bien), même dans les années 50 ce n'était pas le bourgeois qui allait voir du Hawks pour se divertir (resolution a des problèmes de classes et d'histoire, excuse-le), les gens allaient voir du Ford ou du Hitchcock comme nous on va voir du Bay ou Emmerich. Après la qualité du divertissement n'est pas la même forcément mais les gens n'allaient pas au cinéma parce que cela représentait l'élite intellectuelle, c'était d'ailleurs il me semble le loisir le plus accessible de la société (Danton marque également un point lorsqu'il dit que cela s'adressait au milieu forain jusqu'au début du siècle dernier). Le Cinéma a toujours été une forme de divertissement pour le peuple.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
23 février 2012 à 01:07:37

La seule différence c'est que ce qu'on devait appeler divertissement avec dédain à l'époque est aujourd'hui vu avec nostalgie comme de grands films, on les prenait un peu moins pour des cons :hap:

poil-de-castor
poil-de-castor
Niveau 13
23 février 2012 à 01:13:38

Si ça se trouve dans trente ans j'aurai un poster Transformers dans ma chambre.

Non, non et non.

poil-de-castor
poil-de-castor
Niveau 13
23 février 2012 à 01:14:07

De toutes façons j'habiterai dans une hutte.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
23 février 2012 à 01:15:52

J'imagine bien qu'il y avait aussi beaucoup de mauvais films, mais quand même niveau divertissements de qualité jusqu'aux années 80 voire 90 c'était autre chose que maintenant.

resolution
resolution
Niveau 33
23 février 2012 à 01:23:58

Le cinéma a toujours été très populaire (la salle j'entends bien), même dans les années 50 ce n'était pas le bourgeois qui allait voir du Hawks pour se divertir (resolution a des problèmes de classes et d'histoire, excuse-le), les gens allaient voir du Ford ou du Hitchcock comme nous on va voir du Bay ou Emmerich
:d) Euh kill pourquoi tant de dédain à mon égard alors que tu dis exactement la même chose que moi ?

Un Jason Bourne est tout aussi efficace qu'un Die Hard.
:d) mais bien sûr

xiexie
xiexie
Niveau 10
23 février 2012 à 02:25:17

J'adore ici les messages genre les "gens" c'est des atrophies du bulbe ils vont voir la merde qu'on leur sert alors que vous etes pareils :hum:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
23 février 2012 à 02:58:22

Non mais Jason Bourne ne sera jamais aussi mythique que Die Hard, Greengrass est un bon réal (j'adore Bloody Sunday) mais McTiernan l'explose niveau action.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
23 février 2012 à 03:29:51

Ca fait déjà 3 films d'action, je doute qu'il change vraiment de style.

[spartan-be]
[spartan-be]
Niveau 8
23 février 2012 à 09:55:29

C'est probablement lié au phénomène de beaufisation des spectateurs, mais perso je remarque depuis une dizaine d'année une diminution drastique des exigences non seulement des spectateurs mais aussi de la presse, comme si tout le monde avait oublié ce qu'est un bon film. :(

La saga des Jason Bourne en est un parfait exemple tiens, c'est filmé avec les pieds, c'est chiant, insipide, brouillon et incompréhensible, mais ça plaît à la plupart des spectateurs sans qu'ils sachent vraiment dire pourquoi. La vérité c'est que ça fait tellement longtemps que les artistes ont déserté Hollywood, que les gens ne savent plus reconnaître un divertissement de qualité.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
23 février 2012 à 15:26:56

Je n'aime pas ce style, je ne trouve pas ça adapté à l'action alors que c'était parfait dans Bloody Sunday. Ca reste très loin de la perfection dans le divertissement de Die Hard 1 & 3, outre la réalisation les Jason Bourne c'est pas vraiment un héros marquant ou des moments cultes, encore moins des films que je me repasserai avec plaisir dans 10 ou 20 ans.

poil-de-castor
poil-de-castor
Niveau 13
23 février 2012 à 16:00:19

Un moment dans Vol 93 l'avion il tremble. :-(

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation