Bonjour !
Depuis ce matin j'effectue des recherches sur l'évolution du profil spectateurs (surtout les gens qui vont en salle pour voir un film, pas pour l'achat de DVD) depuis la création du cinéma, c'est-à-dire la première projection publique des frères Lumière, dans le monde (pas uniquement en France).
Malheureusement, mes recherches n'ont abouti à presque rien ! C'est étonnant qu'il y ait si peu d'informations sur le sujet sur le net (et je n'ai pas accès directement à des ouvrages).
Tout ce que j'ai trouvé, c'est que la classe sociale des spectateurs a changée: au tout début il ne s'agissait que de bourgeois, puis ensuite le public aisé ne tarda pas à s'intéresser au cinéma ... mais rien de plus précis ! (trouvé sur Wikipédia).
Ah, j'ai aussi trouvé l'évolution de la part des spectateurs selon le sexe et l'âge, mais seulement de 1993 à 2009, ici: http://www.larp.fr/dossiers/wp-content/uploads/2010/10/CNC-Evolution-du-public-des-salles-de-cin%C3%A9ma-Juillet-2010.pdf mais cela ne m'intéresse pas trop, je recherche plutôt les grandes évolution du profil des spectateurs liée à la société, depuis la création du cinéma à nos jours.
J'en appelle alors à vos connaissances si vous en avez sur ce sujet, je vous en remercie d'avance !
Ce que j'aimerai bien sûr c'est pas que vous m'expliquiez précisément les changements, mais juste des voies pour m'aider.
Pour l'instant je n'ai que le changement de classe sociale (et encore, c'est pas très précis).
J'avais pensé à une évolution des besoins en allant voir un film (ex. à l'époque c'était plus pour s'instruire, voir de l'art, et aujourd'hui c'est plus pour se divertir ... mais aucun moyen de le vérifier sur le net!) .
Bref, ça me frustre de ne pas pouvoir répondre à ma question en parcourant plein de sites ... si vous pouviez m'éclairer vite fait ?
Merci d'avance !