CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'évolution des spectateurs.

74Sims
74Sims
Niveau 10
22 février 2012 à 14:42:18

Bonjour !

Depuis ce matin j'effectue des recherches sur l'évolution du profil spectateurs (surtout les gens qui vont en salle pour voir un film, pas pour l'achat de DVD) depuis la création du cinéma, c'est-à-dire la première projection publique des frères Lumière, dans le monde (pas uniquement en France).

Malheureusement, mes recherches n'ont abouti à presque rien ! C'est étonnant qu'il y ait si peu d'informations sur le sujet sur le net (et je n'ai pas accès directement à des ouvrages).

Tout ce que j'ai trouvé, c'est que la classe sociale des spectateurs a changée: au tout début il ne s'agissait que de bourgeois, puis ensuite le public aisé ne tarda pas à s'intéresser au cinéma ... mais rien de plus précis ! (trouvé sur Wikipédia).
Ah, j'ai aussi trouvé l'évolution de la part des spectateurs selon le sexe et l'âge, mais seulement de 1993 à 2009, ici: http://www.larp.fr/dossiers/wp-content/uploads/2010/10/CNC-Evolution-du-public-des-salles-de-cin%C3%A9ma-Juillet-2010.pdf mais cela ne m'intéresse pas trop, je recherche plutôt les grandes évolution du profil des spectateurs liée à la société, depuis la création du cinéma à nos jours.

J'en appelle alors à vos connaissances si vous en avez sur ce sujet, je vous en remercie d'avance !
Ce que j'aimerai bien sûr c'est pas que vous m'expliquiez précisément les changements, mais juste des voies pour m'aider.

Pour l'instant je n'ai que le changement de classe sociale (et encore, c'est pas très précis).

J'avais pensé à une évolution des besoins en allant voir un film (ex. à l'époque c'était plus pour s'instruire, voir de l'art, et aujourd'hui c'est plus pour se divertir ... mais aucun moyen de le vérifier sur le net!) .

Bref, ça me frustre de ne pas pouvoir répondre à ma question en parcourant plein de sites ... si vous pouviez m'éclairer vite fait ?
Merci d'avance !

Christian_bale
Christian_bale
Niveau 10
22 février 2012 à 14:44:27

les bourgeois vont à l'opéra :ok:

et les beaufs vont voir taxi ou... intouchables :hap:

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
22 février 2012 à 14:45:09

Une "beaufisation" de plus en plus visible avec les Ch'tis et Intouchables, c'est tout ce que je peux te dire.

74Sims
74Sims
Niveau 10
22 février 2012 à 14:46:00

C'est quoi un beauf ? :(

74Sims
74Sims
Niveau 10
22 février 2012 à 14:46:35

Ok merci mais en fait c'est plutôt l'évolution depuis la création du cinéma à nos jours qui m'intéresse. :)

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
22 février 2012 à 14:47:17

http://fr.wikipedia.org/wiki/Beauf

Une bonne partie de la population française.

Ceux qui regardent TF1 avec une bière dans la main par exemple.

resolution
resolution
Niveau 33
22 février 2012 à 14:51:41

Il y a eu évolution ? Les gens sont des vaches à lait, ils vont voir ce qu'on leur vend, ce qu'on leur dit de voir, à une époque ils avaient de la chance on les poussait à aller voir du Hawks, Ford et j'en passe, maintenant on les pousse à aller voir Intouchables (et encore ça va ça) ou je ne sais quelle merde produite par Besson ou la Fox.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
22 février 2012 à 14:52:26

Ah je ne suis pas le seul à troller Besson, ça me rassure. :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
22 février 2012 à 14:58:00

Ce n'est pas du troll, suffit de voir ce qu'il nous produit comme grosses merdes.

74Sims
74Sims
Niveau 10
22 février 2012 à 15:05:29

Ouais, mais bon je pense quand même qu'il y a eu une évolution par rapport au profil même des spectateurs. A l'époque, peut-être que les classes moyennes allaient moins au cinéma...
Toi resolution tu parles plutôt de ce que les gens vont voir, moi je m'intéresse plutôt à QUI va voir.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
22 février 2012 à 15:06:59

Pour une présentation j'avais trouvé l'évolution de la fréquentation des salles, et j'avais été très étonné de voir que dans les années 40-50 ils étaient à 20 films par an en moyenne (maintenant on est à peine à 3).

74Sims
74Sims
Niveau 10
22 février 2012 à 15:10:39

Comment ça " ils étaient à 20 films par an en moyenne " ?
Tu veux dire le nombre de films qu'allaient voir les gens par an ?

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
22 février 2012 à 15:11:28

Oui, 20 films par spectateur et par an en moyenne.

74Sims
74Sims
Niveau 10
22 février 2012 à 15:15:57

Merci mais bon ça ne dis pas trop quel était le profil des spectateurs si ... ?

74Sims
74Sims
Niveau 10
22 février 2012 à 15:16:59

Enfin bon je comprend que ma question est trop précise et qu'il n'y a pas beaucoup de choses à répondre, peut-être que l'évolution des classes sociales qui y vont est la seule évolution ... :(

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
22 février 2012 à 15:19:23

Ah non ça répond pas, c'était une anecdote :hap:

74Sims
74Sims
Niveau 10
22 février 2012 à 15:31:40

Ok merci pour l'anecdote ! :)

Et, est-ce que vous pensez que dans les débuts du cinéma et jusqu'au milieu du 19ème, les gens allaient au cinéma pour s'instruire sur la société (ex. avec les films de propagande ... ) ou pas du tout ?

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
22 février 2012 à 15:34:18

Je pense que comme tout art au début il n'était pas accessible par tous.

Voilà ma contribution. :hap:

_SpaceCowboy_
_SpaceCowboy_
Niveau 15
22 février 2012 à 15:43:31

Heureusement que l’élite est la :hap:

http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/126/314/3cd8a33a.png?1306264975

74Sims
74Sims
Niveau 10
22 février 2012 à 15:44:41

Ouais mais ça je l'ai déjà dis FandeDQ, mais merci quand même de vouloir m'aider ! :)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment