CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Castaway on the moon

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Brittneybarbie1 Brittneybarbie1
MP
Niveau 6
16 janvier 2012 à 22:42:33

Castaway on the moon
Sortie : 2009
Pays : Corée du Sud
Réalisé par Lee Hae-joon
Avec : Jeong Ryeo Won
Genre : Romance, Comédie

Synopsis : Acculé par les dettes, M.Kim tente de se suicider d'un pont.
Il se réveille sur une île déserte en plein milieu de la rivière Han.
Tout autour de lui s'étend Séoul et ses bâtiments mais ne sachant pas nager il se retrouve bloqué sur l'île.

Kim Jeong-Yeon, une nolife qui passe depuis 3 ans ses journées à s'inventer une vie sur son blog cloîtrée depuis sa chambre et ses nuits à photographier la lune tombe un jour sur un message de détresse envoyée depuis l'île, elle décide alors d'observer la vie de cet étrange naufragé.

--------------------------------------------------
---

Mon avis : Une excellente surprise.
Je n'en attendais pas beaucoup mais le film est superbe.
C'est drôle, c'est touchant, on se prend d'affection pour les deux personnages qui sont atypiques et pourtant plus humain que n'importe qui.
Je vous le conseille si vous cherchez une comédie romantique à la sauce Seul au monde.
Moi j'ai beaucoup aimé.

sadako_me_voit sadako_me_voit
MP
Niveau 10
16 janvier 2012 à 22:54:21

Putain le synopsis me branche bien ! Je vais essayer de le voir au plus vite tiens !

Oniwanbanshu Oniwanbanshu
MP
Niveau 10
21 janvier 2012 à 21:40:17

j'avais pas vu qu'un topic a été crée :ouch:
j'ai adoré le film, l'ost est magnifique :oui:

Yuyuchan Yuyuchan
MP
Niveau 10
22 janvier 2012 à 06:14:48

Ouais les musiques sont pas mal.

Roly_Poly Roly_Poly
MP
Niveau 10
25 avril 2012 à 00:39:07

http://www.youtube.com/watch?v=daZb3Nl3Vm0 :bave:

Vraiment, les Coréens ont le don de faire des comédies absurdes, j'adore!

sadako_me_voit sadako_me_voit
MP
Niveau 10
01 mai 2012 à 04:57:15

C'est vraiment cool de chez cool ! :oui:

Warren-Buffett Warren-Buffett
MP
Niveau 10
13 octobre 2013 à 19:31:08

La fin est tout simplement magistrale. On souhaite rarement un happy ending autant que dans ce film.

Sadako_Yamamura Sadako_Yamamura
MP
Niveau 10
14 octobre 2013 à 07:47:08

Faut que je le revois tiens !

Pyrabide-91 Pyrabide-91
MP
Niveau 10
14 octobre 2013 à 15:32:17

Je l'ai vu car je suis un grand amateur de ciné coréen et c'est une petite merveille aussi touchante que drôle

PaicCitron PaicCitron
MP
Niveau 36
31 mai 2014 à 18:21:21

Encore une pépite du cinéma coréen qui décidément ne me déçois jamais. Tout a été dit par mes VDD sur les qualités de ce film.

Schwitz Schwitz
MP
Niveau 10
28 juin 2014 à 14:22:46

Film vu dans le cadre de mon échange avec JD-Salinger sur le topic des échanges.

Il s'agit d'une comédie dramatique coréene de 2009, réalisé par Lee Hae-joon.

Avec notamment Jung Jae-young, Jung Ryeo-won, Park Young-seo, Yang Mi-kyung

Il s'agit du premier film que je vois de ce réalisateur, que je ne connais pas du tout, bien que j'apprécie beaucoup le cinéma coréen.

Premièrement j'ai beaucoup aimé, c'est un genre d'intrigue qu'on a déjà tous vu, le coup du gars qui croule sous le poids des dettes, du statut social et qui veut en finir, le gars qui va à l'aventure se perdre sur une île pour retourner au sources, le naufragé seul sur son île, l'histoire d'amour à distance, les deux marginaux qui se rencontrent alors que tout semble les séparer.

Oui, je pense qu'on peut citer des tas de films reprenant ces intrigues-la, mais quand c'est aussi bien fait, on ne peut que s'émerveiller, je dois dire que personnellement c'est le genre d'histoire qui m'attire beaucoup, le retour à la nature, le fait de devoir optimiser la moindre petite chose pour survivre, l'émerveillement sur des petits rien, sur des choses du quotidien qui deviennent incroyables dans cet environnement.

Bon, je vais de ce pas passer la case spoilers, passez à la suite du texte si vous n'avez pas vu le film.

Attention :spoiler:

Un homme suicidaire croulant sous les dettes, Seung-geun se retrouve coincé sur une petite île sur la rivière Han après une tentative de suicide ratée sur et n'a aucun moyen de descendre la Islande. Après avoir pesé ses options, il a décide de profiter de sa situation de naufragé et fait de son mieux pour se construire une nouvelle vie.

L'autre partie de l'histoire traite d'une asociale, Jung-yeon qui n'a pas quitté sa chambre depuis des années. Elle est l'esclave de ses routines et elle craint le changement autant qu'elle craint le monde extérieur de sa chambre. Quand elle se livre à son rituel, qui n'arrive que deux fois par an, ou elle ouvre sa fenêtre pour prendre des photos de la ville déserte pendant les exercices de la protection civile, elle tombe sur le message que Seung-geun a écrit dans le sable: HELLO. Elle est immédiatement intriguée et est aspiré dans le monde de cet étrange personnage, Convaincue qu'il est un étranger tombé de la lune.

La relation qu'Ils forment à travers des formes oubliées depuis longtemps de communication est stupide et ridicule, mais va dans la démarche du film. Toutes les petites choses dont on se ficherait en temps normal sont ici une source d'émerveillement sans limite. Ce qui commence comme le conte triste d'un homme succombant à son désespoir se transforme en un argument passionné pour le pousser à aller à l'extérieur de sa zone de confort, et entraîner la guérison des blessures d'une autre personne tombée dans ce monde par hasard.

Fin des :spoiler:

Comme je l'ai dit précédemment, Il ya beaucoup de films qui célèbrent la vie, l'existence à l'état pur, sans addiction superficielle, mais très peu de films ont réussi à le faire avec un équilibre parfait entre rire et larme, sans jamais tomber dans le mélo cheap.

Castaway on the Moon est un film qui, partant d'un prémisse assez absurde, réussi à trouver son humour et son émotion en s'habillant avec deux personnages excentriques qui ne sont autre des images codépendantes, presque un miroir l'un par rapport à l'autre, sans qu'ils le sachent au début. Un sur le point de mettre fin à sa vie, l'autre ayant peur de la vie et préférant vivre enfermé. Il n'est peut-être pas tout à fait exact de les désigner comme des amants quand nous les rencontrons au début de leur relation magique, plutôt comme des correspondants. Mais pourtant ils sont liés d'une manière profonde, chacun piégé dans son isolement, subi pour l'un, choisi pour l'autre, chacun apprend à ré-évaluer et ré-apprécier sa vie à travers l'autre.

Et puis, ce film est vraiment drôle. Il en faut beaucoup pour que je rie vraiment en voyant un film de ce genre, mais sur ce coup c'est réussi, bon souvent c'est un rire jaune, parce qu'on rit de voir ce type dépendant de la société perdu sur une île déserte (Située au milieu d'une ville sur une rivière soit dit en passant, ce qui est source de nombreux gags bien sentis), devant faire face à une vie de Robinson Crusoé, et parce que toute la superficialité de notre propre existence est petit à petit démontée, et c'est peut-être la qu'est le plus ridicule, pas ce type, mais nous-mêmes. C'est exactement le genre d'humour absurde et détraqué que j'aime et le jeu naturel de Jeong Jae-Yeong, associé à ses mimique comiques sont parfaits.

Bien sur, il ne s'agit pas d'une pure comédie, et sur le revers des moments plus légers, il existe des poches de préhension dramatiques et d'émotions douces-amères. L'atmosphère lourde provient de l'appartement de notre ermite, qui vit une vie virtuelle cloîtrée dans sa chambre. Sa découverte de notre naufragé va la conduire à donner un sens à sa vie, à recommencer à vivre réellement, et à enfin s'ouvrir à la vie, presque comme une seconde naissance. Elle est un personnage fascinant entraîné par la routine et apparemment dans un état constant de mélancolie. Jusqu'au jour où elle rencontre son «étranger» qui est échoué loin de tout, comme elle finalement.

Le suicide, qui n'est pas un sujet forcément attirant au premier coup d’œil, est utilisé ici de façon judicieuse, comme un point de départ, et non comme une fin, comme le moteur qui met en marche l'intrigue. Ce n'est pas la mort, c'est la vie, la renaissance pour être exact. Bien sûr, le mâle retombe dans le rôle de la victime de temps en temps, comme si le monde entier était contre lui. Mais sa nouvelle appréciation de la vie, qu'il finit par trouver, est vraiment belle et contagieuse. Deux scènes en particulier ont réussi à capturer ce fait comme peu d'autres films récents ont été en mesure de faire. Une scène impliquant un nectar de fleur, et l'autre un bol de nouilles (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, si vous avez vu le film, vous savez ce que je veux dire :noel: ). Tous deux impliquent des larmes de joie complètes et totales qui me sont venues droit au cœur, encore une fois l'émerveillement sur les petits rien de notre existence, ceci n'a pas de prix.

Bien entendu, on pourra critiquer La fin un peu trop commode, et même assez laide sur certains plans, mais finalement elle passe plutôt bien, à ce moment-la on est complètement impliqué dans la synthèse de deux êtres humains endommagés et n'ayant aucune autre attention à porter qu'envers eux-mêmes, en trouvant une connexion dans la plus étrange des circonstances.

Voilà, pour conclure je dirais que Castaway on the Moon est une farce magique qui n'apporte pas nécessairement de nouveauté dans le genre, mais qui est formidablement bien interprétée et judicieusement réalisée.

Très bon film.

Teban5b Teban5b
MP
Niveau 10
28 juin 2014 à 14:24:41

Oh, j'avais jamais vu ce topic, et le synopsis m’intéresse, il va falloir que je me trouve ce film !

Wildswing94 Wildswing94
MP
Niveau 10
15 septembre 2014 à 16:09:32

Franchement, ce film est.....Magnifique!!

je ne suis d'habitude pas du tout attiré par les films coréens, mais alors celui là... J'étais sur le cul.
Il est émouvant sur tout les points, avec une petite touche d'humour par ci par là comme quand
:spoiler:

il essaie de faire du feu et qu'au final il allume sa clope avec le briquet, ou encore le livreur sur le pedalo.... :rire:

:spoiler:

Une magnifique surprise que je conseille fortement à tout le monde.

TodBrowning TodBrowning
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 01:04:38

Le titre français (Des nouilles aux haricots noirs) qui est assez comique et WTFesque au premier abord, est finalement assez symbolique vis-à-vis du film, mais je préfère largement Castaway on the moon, qui l'est 100x plus ! :hap:

J'appuie ce qui a déjà été dit, magnifique, très touchant et comique à la fois. On retrouve pleinement le bon savoir faire coréen. Je le recommande à tous, sincèrement ! (sauf à Mord)

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 février 2015 à 01:08:36

Je rejoins les autres, superbe film.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 octobre 2016 à 09:47:38

Je up pour me joindre à ceux qui ont adoré. Regardez ce film si vous l'avez pas vu il est chouette :)

notsu notsu
MP
Niveau 43
03 avril 2023 à 17:09:10

Bonne surprise!

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment