L'élitisme est tellement présent qu'il faudrait absolument que des trucs de seconde zone (l'Exercice de l'Etat, l'Apollonide et j'en passe) raflent tout.
C'est ridicule. Un film peut avoir du succès sans pour autant être une merde destinée à faire miroiter de la qualité à un public moins averti.
OK, je suis en désaccord avec pas mal de résultats... Mais de là à récompenser des gens, genre Olivier Gourmet, y'a quand même un gouffre. On cherche pas non plus quelqu'un qui joue "juste", mais quelqu'un qui va au delà de ça, qui te transmet une part de rêve.
Maintenant, si je veux donner mon opinion :
- Béjo, bah euh... Non. Elle l'a eu juste pour sa belle gueule. C'était pas non plus extraordinaire, très loin de là, vraiment, mais t'avais quand même les deux meufs de Polisse (dont Marina Foïs plus particulièrement) qui avaient fait un truc vraiment pas mal cette année.
- Omar, je crois que les raisons sont évidentes : sympathie, diversité, le fait de récompenser quelqu'un d'autre face à Dujardin qui gagne tout et qui est donné à une chance sur 3 à l'heure actuelle de remporter un Oscar face à Clooney et l'autre arabe... Bref, c'est vraiment chouette ce qu'il a fait, plus que ça, c'est très bon, mais ça atteint même pas l'excellence quoi, bien sûr qu'il le mérite pas. Y'avait un standing cette année.
- The Artist, bon, pourquoi pas... Même si c'est pas mon choix.
Pour le reste m'en branle. C'est pas non plus quelque chose qui crevait l'écran cette année, même si on a voulu nous faire croire que c'était une année extraordinaire au niveau de la qualité...
Et qu'on aime ou pas The Artist (parodie minable ou oeuvre géniale), je crois que chier sur la performance incroyable qu'a fait Jean Dujardin par pure culture de l'élitisme, c'est pas comprendre comment fonctionne le cinéma.