Je n'ai pas vu tous les films séléctionnés, mais rien qu'avec l'abondance de Polisse, d'Intouchables et de The Artist, je trouve ça un peu ridicule :s
Bah en même temps ce sont un peu les 3 grands films français incontournable.
D'ailleurs, on m'explique pourquoi The Artist fait parti de la liste parce qu'il n'a pas été tourné aux USA et en Anglais? ![]()
Ben les cartons sont en anglais.
Pardon?
Excuse moi je suis crevé j'ai pas compris.
Ce ne sont pas non plus les 3 meilleurs films français de l'année... Surtout Polisse... Intouchables, je conçoit que même s'il n'a absolument rien d'un grand film, il fait rire et rassemble - même si, oui, Omar Sy meilleur acteur...
Euh... Polisse est assurément l'un des meilleurs films Français de l'année hein! ,)
Mon préféré avec La Guerre est Déclarée ( pas encore vu L'Exercice de l'Etat et Pater m'intrigue). Et pourtant j'ai beaucoup aimé Intouchables, mais ça c'est un autre débat...
Merci Lt!
Oui Polisse est un des meilleurs films français de l'année, je plussoie.
Il me tarde de voir la Guerre est déclarée et Pater pour achevé mon visionnage spécial Césars!
Oui L'exercice de l'État est bien foutu, et assez réaliste.
N'empêche les Césars boudent quand même Dumont, c'est un peu "scandaleux", le mec a quand même eu un prix du jury et un grand prix à Cannes.
Vu ses films il ne doit pas avoir beaucoup de potes non plus ![]()
chateau_marmont Voir le profil de chateau_marmont
Posté le 27 janvier 2012 à 15:03:37 Avertir un administrateur
Si tu le dis
Qu'est-ce que ça change ?
Peut être que Dumont est boudé tout simplement parce que son film est mauvais ?
Sinon c'est dommage pour Tomboy ![]()
Ben non, puisque son film est génial.
J'avoue que là c'est assez puéril ![]()
Peut être que certaines personnes l'ont trouvé génial le Hors Satan, mais bon je comprends très bien que la plupart des gens n'aiment pas. Personnellement j'ai détesté. Je veux dire les césars c'est pas Cannes où seulement 5 ou 6 personnes choisissent les films - c'est pour ça qu'il y a souvent des surpris et des films qui divisent. Là c'est consensuel, les films que la plupart des gens aiment, mais bon c'est pas du tout un défaut, juste une tout autre cérémonie.
Justement cette recherche du consensus donne parfois lieu à des aberrations.
Oui mais l'aberration vient de ton point de vue. Les films qui plaisent à tout le monde n'existent pas. Là ça serait ce qui s'en rapproche le plus.
Le but n'est pas de récompenser des films qui plaisent à tout le monde, mais des cérémonies comme les Oscars s'en rapprochent.
Le but est de saluer les meilleurs films de l'année, sinon il suffirait de prendre le film qui a le mieux marché de l'année et de lui donner un César/Oscar.
Pour Hors Satan que tu n'aimes ou pas, tu ne peux que saluer le travail fait sur la photographie, cette lumière naturelle rendant l'image magnifique.
Chaque année comme un petit vieux je me retrouver à râler lors des nominations aux Oscar/César, l'an passé j'étais déjà choqué de l'absence de Vénus Noire, meilleur film de l'année selon moi à la cérémonie des César (enfin absence, il était nommé pour le meilleur espoir féminin qu'il n'a pas eu, alors que l'actrice livrait juste la meilleure prestation de l'année, enfin passons), et cette année, je dirai qu'aux Césars, le film qui brille par son absence, c'est Hors Satan.
Mais globalement on peut se réjouir d'une partie des films nommés, en effet voir l'Apollonide du génial Bonello, ou bien Pater du géant Cavalier, ça fait vraiment très plaisir. Seulement on se rend bien vite compte que l'Apollonide n'est pas nommé dans les catégories principales, en effet rien au César du meilleur film ou du meilleur réalisateur. Quelle honte, alors que ce film est l'un des films les mieux mis en scène cette année.
Je lève les yeux au ciel très haut lorsque je découvre avec stupeur qu'Intouchables est nommé dans ces deux catégories. Alors on sait bien que Dany Boon avait piqué sa crise parce qu'il n'était pas nommé aux César. Ce type, médiocre aurait mieux fait de se taire, maintenant on se trouve avec des incohérences monumentales aux César. Je pose sérieusement la question qu'est ce qu'il vient faire là ? à la rigueur que les acteurs soient nommés pour les meilleurs acteurs, peut-être, encore que je trouve que Sy peut faire pâlir Dujardin tant il surjoue, mais voir le film nommé au meilleur son, meilleur photo, meilleur montage, meilleur film, meilleur réalisateur, je me gausse, qui fait les nominations ? télé 7 jours ? Qui se souvient du son dans intouchables, qui s'est dit à un moment : mince quelle belle utilisation du son, il y a une atmosphère sonore, quel bon son ou autre ? personne. Contrairement à l'autre très très bonne surprise des César : l'exercice de l'état, qui lui a réellement un travail sonore époustouflant. Hors Satan misait tout sur le son, en effet il n'avait pas de Bande Originale, du coup il fallait bien proposer un véritable environnement sonore pour faire rentrer le spectateur dans ce monde où le mal est partout.
Les César deviennent aussi comme les Oscar une affaire de lobbying où la sincérité n'est plus de mise ? On peut vraiment le croire.
Je peux comprendre que certains votant se soient laissés avoir par la fausse originalité de the Artist, et comprendre ses nominations, même si bon, il n'en mérite aucune, Intouchables reste une énigme à part entière pour la personne qui tente de se refuser à croire au complot des gros sous régissant l'académie des César.
Je pourrai avoir le même raisonnement sur la photographie, qui sérieusement a pensé qu'Intouchables était bien photographié, personne. Et pourtant on a des films ô combien mieux foutus qui ne sont pas présents pour la nomination à la meilleure photo. Je pense encore à Hors Satan.
Si j'ai aimé Polisse, je ne peux que me surprendre de sa nomination pour la photographie, avec son aspect documentaire assumé, c'est loin d'être le film où elle est très soignée.
Je m'insurgeais l'an passé de la création du César du meilleur film d'animation, comme si l'animation était un genre à part au cinéma. Et surtout est ce qu'en France, l'on créé assez de bons dessins animés pour que ça vaille le coup ? la réponse l'an passé avec L'illusionniste, seul bon film de la sélection pouvait faire taire les sceptiques comme moi, sauf que ce film aurait sans aucun problème pu concourir dans la catégorie du meilleur film "normal". Mais cette année, la sélection ne dit vraiment rien, alors je n'ai pas vu grand chose dans cette catégorie, mais il faut avouer que ça semble vraiment nommer des films pour en nommer. Un peu comme les Oscar, où ça ressemble plus à une liste du plus gros navet qu'à autre chose.
Je râle, parce qu'il y a des choses à redire, mais globalement on peut être satisfait des nominations, après tout, chaque année il y a des intrus, mais tant qu'ils ne gagnent rien, tout va bien. Enfin, il semble malgré tout probable que The Artist gagne malheureusement quelque chose, et vole un prix à Olivier Gourmet (seul grand acteur de ce que j'ai bien pu voir dans la liste), voir pire vole le prix du meilleur réalisateur à quelqu'un qui pouvait le mériter vraiment.
La distinction scénario adapté/original, ne semble plus vraiment avoir de sens non plus cette année lorsque l'on voit les navets nommés pour le meilleur scénario adapté, seul Carnage peut s'en sortir dans cette liste. Encore un film qui aurait pu être nommé pour la meilleure mise en scène à la place d'intouchables par exemple.
Je tiens à souligner la présence de 17 filles dans malheureusement une seule catégorie : meilleur premier film, alors que le film aurait pu être dans plusieurs autres catégories, meilleur espoir féminin, meilleur film, meilleur photo.
Mais les Césars semblent avoir oublié dans le meilleur film étranger le Malick, que je n'ai pas aimé, mais je m'attendais à le voir, néanmoins saluons Drive et Melancholia complètement oublié par les Oscar.
Et c'est une bonne transition pour parler des Oscars, qui sont, il faut l'avouer une véritable honte au cinéma. On sent le lobbying à font pour propulser des gros navets comme the Help à la course au meilleur film et chez les actrices. On peut sentir l'argent des frères Weinstein qui poussent the artist dans la course aux Oscar.
Les Oscar ressemblent de plus en plus à cette cérémonie médiocre et inintéressante que sont les golden globes.
On récompense le film le plus con-sensuel de l'année. On retrouve donc alors The descendants, qui question prise de risque zéro et consensuel fait très fort dans les grands favoris, avec the Artist (aussi nommé au meilleur scénario, comme quoi piquer un peu partout dans des vrais chefs d'oeuvres ça peut payer, mais que font les droits d'auteurs dans ce cas là ? je vous le demande).
Le problème avec les Oscar c'est que c'est toujours le même type de films qui sont récompensés, le même de performance d'acteurs, et c'est navrant.
Il suffit de voir l'an passé le Discours d'un roi volant la vedette au génial The Social Network.
Cette année Fincher n'est même pas présent, pas plus que Trent Reznor et Atticus Ross, quelle honte, alors que ces deux compères livrent ce qui est pour moi déjà la bande originale de l'année 2012 (en France). Bon on a bien Rooney Mara (très bonne et à tous les sens du terme) et d'autres catégories mineures, mais ça n'est pas suffisant.
Même les fans du navet suédois ne vont pas venir me dire que la version de Fincher n'est pas supérieure à The Help.
Tintin brille par son absence lui aussi, si je n'ai pas adoré, mais tout de même bien aimé, le film aurait largement pu concourir pour le meilleur film d'animation comme le souhaitait Spielberg, mais non, à la place on a des trucs improbables comme Puss in Boots ou bien Kung Fu Panda 2 (deux beaux navets). Il reste dans Rango à sauver dans cette liste, film doté d'une superbe mise en scène.
Les Oscar pour les effets spéciaux comme chaque année, il y a des immenses navets HP 7- 2 ou bien Transbideur 3 (bon on a quand même la planète des singes qui n'était pas trop mal, mais niveau effet spéciaux, mouais, je n'ai pas été convaincu).
Avec l'absence pour moi de mes films anglophones préférés de l'année : Drive, Melancholia, Shame (et chacun de ses films aurait mérité plusieurs nominations parce que bon The Artist pour la "cinematography" bof bof bof, je trouve ça carrément laid par moments, et même si je n'ai pas encore vu le Spielberg (War horse), je suis près à parier qu'il ne fait pas aussi fort que Shame dans ce domaine. Et ces trois films peuvent aussi prétendre se placer dans les meilleurs réalisateurs, meilleurs films, mais surtout pour la performance de leurs acteurs.
Enfin bon, comme chaque année les plus moins consensuels peinent à se faire une place aux Oscar, complètement parasités par des films moindres, voir mauvais.
On pourrait presque croire que c'est une mauvaise année pour le cinéma à voir les nominations pour les Oscar.
Je me retrouve donc à supporter Minuit à Paris (mais bon j'avais adoré aussi donc aucun problème) !