D ailleurs l'intro du film m'avait fait un peu peur, elle faisait bizarre, confuse et sonnait cheap sur la fin. En fait tout est axé sur la com' du film avec cette scène sans CGI, pour que le début fasse mouche. Sinon, limite c'est le passage du film le moins impressionnant si on croit que c'est du CGI.
Et bon aujourd'hui, c'est même plus la peine d'espérer que le public s'interroge sur ce qui est fait en synthèse ou pas. Les performances impressionnantes comme dans les films de guerre avant la CGI, c'est fini, dès que tu vois un nombre incroyable de soldats dans un film post 2000, tu te dis que c'est probablement une illusion faite en synthèse.
C'est comme dans le film Le concert où 90% du public dans le concert final est ajouté par CGI + fond vert...
Sinon, j'ai eu un peu de mal à distinguer la tête du chef anglais et du méchant, j'avais cette impression exagérée qu'ils ressemblaient à Simon Pegg sans la barbe
Ce soir sur France 2. ![]()
La scène de l'opéra. ![]()
Le miracle a eu lieu. Alors qu'on aurait pu penser (de manière légitime) que Protocole Fantôme n'était qu'une erreur de parcours, une réussite uniquement dû à la chance et à l'alignement des planètes, Rogue Nation vient prouver le contraire. Mesdames et Messieurs, sachez que Mission Impossible a enfin trouvé sa formule, pour mon plus grand plaisir.
Rogue Nation débute non loin de Minsk, en Biélorussie, avec une première scène visant aussi bien à poser les premières bases de son intrigue qu'à rassurer le spectateur. Ce dernier va en effet retrouver des personnages qu'il connaît bien (pratiquement tous répondent d'ailleurs présent, Luther, Benji, William) avant de s'envoler avec un Ethan Hunt accroché à la porte d'un avion. Une séquence qui en impose, tant par son réalisme que son efficacité. En seulement cinq minutes, ce cinquième opus nous rassure sur ses intentions ainsi que sur ses qualités.
Le reste du film continue dans cette générosité, à travers une intrigue toujours riche en rebondissements ainsi qu'en séquences d'action. Aidé par son scénario (la Mission Impossible est désavouée par les Etats-Unis, faisant de Hunt un homme en cavale, ce dernier refusant de se rendre), Rogue Nation nous embarque (comme de coutume) à travers plusieurs endroits du globe, en alternant entre pilotage de voitures, motos et mission d'infiltration encore plus complexe à mettre en œuvre. Si la technologie sert toujours davantage nos agents (grâce à des gadgets sophistiqués, et qui fonctionnent, pour une fois), elle va également les desservir, leurs ennemis étant eux aussi bien préparés. Tout ceci conduira à la scène d'apnée qui interviendra au milieu du film, convaincante et prenante, jusqu'au bout.
Je suis néanmoins surpris de constater qu'il ne s'agissait pas de Brad Bird derrière la caméra, mais de Christopher McQuarrie (qui deviendra le réalisateur de la saga à partir de ce film). Pour quelqu'un qui n'avait réalisé que deux films avant celui-ci, le bonhomme s'en sort avec les honneurs. Même s'il ne brille jamais réellement avec sa caméra, sa mise en scène demeure suffisamment efficace (pour reprendre le terme de ChernoBill) pour en faire un métrage plaisant à regarder. Très plaisant même, surtout quand on voit la scène en motos, largement au dessus de ce qu'avait fait Woo dans MI2.
Si Rogue Nation se " contente " de reprendre la formule à succès de Protocole Fantôme, il l'améliore suffisamment pour satisfaire largement le spectateur que je suis. On regrettera peut-être l'absence d'une réelle scène marquante (celle de l'avion étant trop rapide, contrairement à la grimpette du 4, bien stressante), mais en fin de compte, MI5 dispose de tellement d'atouts (galerie de personnages, mise en scène, intrigue faisant de Ethan Hunt la cible à abattre, film alternant brillamment entre action, espionnage et suspense) qu'il est difficile de bouder son plaisir durant le visionnage.
PS : Seul point réellement négatif, le personnage de Ilsa (incarné par Rebecca Ferguson). J'ai trouvé son aspect " agent-double " un brin fragile, le méchant du film lui pardonnant toujours trop facilement certaines de ses erreurs (alors certes, il y a de la manipulation dans l'air, mais quand même... au bout d'un moment, j'ai trouvé ça un peu gros). Mais bon, ne crachons pas dans la soupe, pour une fois qu'un personnage féminin parvient à avoir un minimum de prestance à l'écran !
Ah tiens, je me disais bien que j'avais loupé ton retour sur le 5ème opus. Voilà qui est corrigé.
Et du coup : tu as préféré le traitement d'Isla dans le 6ème épisode ?
Pas terrible celui-ci.
Mon préféré avec le 4 et le 1. C’est simple je trouve très peu de défauts à ces films d’actions. J’ai eu ce que je voulais.
Le 28 décembre 2021 à 15:38:49 :
Ah tiens, je me disais bien que j'avais loupé ton retour sur le 5ème opus. Voilà qui est corrigé.Et du coup : tu as préféré le traitement d'Isla dans le 6ème épisode ?
Oui, le personnage d'Ilsa est mieux géré, je trouve, dans le 6ème épisode ! Elle garde une place évidente d'adversaire vis-à-vis d'Ethan, mais j'ai trouvé ça un chouille mieux branlé que dans le 5.
Je la trouve plus en retrait dans le 6 ![]()
Vraiment bien, il est un peu dans la même veine que le 1 (avec moins de tensions quand même)
! Un méchant bien plus intéressant que dans le précédent ( pas dur
) et dans l'ensemble le film est bien rythmé ! La team marche bien comme d'hab et Ferguson/Cruise ça le fait large ! Les cascades un peu moins impressionnantes que dans le précédent (même si la scène de l'avion est énorme) mais ça se rattrape avec les scènes de l'opéra et celle de la centrale hydraulique
! Par contre la poursuite en moto bof, on n'est plus dans le 2...
ouais il y a un tout petit peu de cinéma dans 2h10 de film. ( quand Benji a la bombe sur lui, il y a une image de quelques seconde avec tom cruise et rebecca ferguson en plan focale de leurs visages juste avant qu'ils ne bougent.)
le reste c'est pilotage automatique, c'est pas mauvais, ça se regarde meme très bien, mais bon ça s'arrête là. ![]()
Le 24 juin 2023 à 23:36:02 :
ouais il y a un tout petit peu de cinéma dans 2h10 de film. ( quand Benji a la bombe sur lui, il y a une image de quelques seconde avec tom cruise et rebecca ferguson en plan focale de leurs visages juste avant qu'ils ne bougent.)
le reste c'est pilotage automatique, c'est pas mauvais, ça se regarde meme très bien, mais bon ça s'arrête là.
Je l'appelle Rebecca Cruise désormais ![]()
Le 22 juin 2023 à 14:02:19 FifiBrasdacier a écrit :
Vraiment bien, il est un peu dans la même veine que le 1 (avec moins de tensions quand même)! Un méchant bien plus intéressant que dans le précédent ( pas dur
) et dans l'ensemble le film est bien rythmé ! La team marche bien comme d'hab et Ferguson/Cruise ça le fait large ! Les cascades un peu moins impressionnantes que dans le précédent (même si la scène de l'avion est énorme) mais ça se rattrape avec les scènes de l'opéra et celle de la centrale hydraulique
! Par contre la poursuite en moto bof, on n'est plus dans le 2...
Pour ça que le 5 et le 1 sont mes 2 préférés. ![]()
Rétrospective impossible : 5/6.
Episode solide, mais McQuarrie fera mieux avec le suivant (et avec les 7 et 8 on l'espère !).
Et Matthieu, c'est quand tu veux ta critique. 
Le 29 juin 2023 à 23:25:05 :
Et Matthieu, c'est quand tu veux ta critique.
On l'attend tous.
Perso je trouve le 5 bien meilleur. Rien que la scène de l’opéra.
La scène de l'opéra est très cool, ouais !
Dimanche à 21h sur Fr2 ![]()
Le 30 juin 2023 à 11:56:13 :
La scène de l'opéra est très cool, ouais !
Très cool mais très calquée sur le climax de L'Homme qui en savait trop ![]()
Le 29 juin 2023 à 23:25:05 :
Rétrospective impossible : 5/6.Episode solide, mais McQuarrie fera mieux avec le suivant
C'est pas bien de mentir comme ça
Le 30 juin 2023 à 11:46:24 :
Perso je trouve le 5 bien meilleur. Rien que la scène de l’opéra.
Oui.