Je me suis chauffé pour le mater du coup suite aux nombreuses réactions enthousiastes que j'avais pu voir, de Melaine et d'autres.
Ce n'est clairement pas un projet qui me parle des masses. Saturer les clichés esthétiques voire narratifs du spring break pendant la première demi-heure puis du dirty south dans la suite jusqu'à épuisement, d'accord, mais pour faire quoi ensuite ? L'incapacité dans laquelle je me suis trouvé d'apporter une réponse à cette question conditionne ma non-appréciation du film. J'ai pas passé un mauvais moment devant mais j'ai envie de dire une fois fini "oui mais ?".
J'ai trouvé certains effets de caractérisation assez grossiers. La scène de la fellation inversée typiquement, la manière de filmer le cadre du lycée avec ses couloirs vides, un vilain poncif qui ne bénéficie pas du recul critique du reste du film, les deux scènes du bus en parallèle. J'ai trouvé de même assez artificielle et peu fonctionnelle la manière de distribuer les rôles entre les quatre filles, avec tantôt un jeu sur le 3 contre 1 puis le 2 contre 2 avec les personnages les plus individualisés qui s'en vont. Le perso de Selena Gomez pourtant - et bordel ce film m'a bien confirmé la haine que j'éprouve pour elle - est à peine une esquisse.
La réussite visuelle certaine - qui se compose parfaitement avec la musique dans certaines scènes, j'ai adoré pour ça le moment de l'arrestation vers la demi-heure - peine à soutenir une histoire poussive qui ne dit rien, raconte peu, montre sommairement, et qui paraît bien longue malgré la relative brièveté du film.
J'ai beaucoup aimé le plan dans la bagnole pendant la scène du braquage, où on suit l'action à travers deux vitres superposées et comme si on longeait un cube au gré des mouvements de la voiture.
Du coup je reste un peu sur un sentiment de film qui se mord la queue. En cherchant à mettre en scène de manière critique, au moins sur le plan esthétique, une vie de superficialité festive il tombe dans celle opposée de la contemplation gratos, à laquelle j'ai sûrement pas su être assez empathique.