CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Spring Breakers - Harmony Korine

GigaHeartz
GigaHeartz
Niveau 10
18 mai 2016 à 18:24:18

Petit après-midi de libre. Je lance le film sans attente particulière, un peu intrigué par la pluralité des réactions qu'il provoque et surtout par la première place qu'il occupe dans le classement d'un de mes éclaireurs (poke Melaine_Meunier). 1h30 plus tard, je comprends mieux pourquoi il divise.

Spring Breakers est une parfaite démonstration de la superficialité qu'il dénonce. Un bon salade MTV tomate Girls Gone Wild oignon Pimp My Ride sauce blanche Disney et supplément Britney Spears chef ! Les plans suggestifs s'enchaînent et dessinent vulgairement les poncifs d'une jeunesse en roue libre qui se cherche et teste ses limites.

Même les clés de la profondeur du film sentent l'huile. La narration par la couleur est très grossière tout en offrant une seconde lecture pleine de subtilités lorsqu'on décide d'y accorder une certaine importance. En fait, je crois que c'est toute la force du film. Il est ciselé pour saturer nos limites de spectateurs. Libre à nous de tout rejeter en bloc ou bien de faire le grand saut et profiter de l'expérience sensorielle qu'il nous livre sur une assiette en carton déchiquetée avec précision.

Spring Breakers, c'est un conte onirique moderne se déroulant dans un espace-couleur-temps vidéoludique non conventionnel. Un Minecraft dans lequel on construirait et déconstruirait ses rêves les plus fous à plusieurs. Dans l'espoir de mieux redescendre et se mettre au diapason avec soi-même...

8/10

http://www.senscritique.com/film/Spring_Breakers/critique/70577878

Melaine
Melaine
Niveau 25
18 mai 2016 à 18:34:07

Cimer pour la dédicace. :hap:

Mais quand je vois ta critique (et d'autres) je me dis que c'est quand même incroyable tout ce qu'on peut tirer de ce film, parce qu'il y a énormément de façon de le voir, de regards.

GigaHeartz
GigaHeartz
Niveau 10
18 mai 2016 à 18:37:31

Le 18 mai 2016 à 18:34:07 Melaine a écrit :
Cimer pour la dédicace. :hap:

Mais quand je vois ta critique (et d'autres) je me dis que c'est quand même incroyable tout ce qu'on peut tirer de ce film, parce qu'il y a énormément de façon de le voir, de regards.

La saturation d'aspérités fait qu'il a plein de points d'accroche (ou de rejet). Toutes les critiques que j'ai pu lire étaient radicalement différentes ouais :noel:

Spatiopirate
Spatiopirate
Niveau 10
20 juin 2016 à 17:02:01

Oh mon dieu c'était magnifique... :coeur: J'étais on ne peut plus sceptique avant de voir ce film, de même lors de la séquence d'ouverture et ce clip MTV sur-saturé avec des poufs et de kékés-plage se déhanchant au ralenti sur du skrillex ( :malade: ). Par contre après cette minute de consternation la claque a été immédiate.
Ma scène préférée je pense c'est quand les 4 filles s'amusent dans le couloir de leur dortoir, qu'elles font des sortes de pirouettes dans la semi-obscurité et se prennent à rêver de leur spring-break, c'est d'une simplicité déconcertante mais y'a une telle sensualité qui se dégage de cette scène, c'est beau à en pleurer.

Bref une très bonne expérience, moi qui avait du mal à saisir comment on pouvait autant se toucher sur un film de vacances.

Message édité le 20 juin 2016 à 17:03:27 par Spatiopirate
GigaHeartz
GigaHeartz
Niveau 10
20 juin 2016 à 17:06:23
[[sticker:p/1kku]]
Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
20 juin 2016 à 17:06:35

Melaine qui va débouler avec conte d'été sur les lèvres incoming. [[sticker:p/1mqv]]

N-W-R
N-W-R
Niveau 10
20 juin 2016 à 17:08:41

Avant même de l'avoir vu j'étais intimement convaincu que c'était pas une n-ième connerie pour ados en un peu plus trash. :noel:

Après visionnage, grosse claque. Critique ou pas d'un pan de la société, c'est beau, c'est fataliste, c'est sale, c'est inquiétant, c'est le contraste, c'est les deux extrêmes.

Le 20 juin 2016 à 17:06:35 Zoomatt a écrit :
Melaine qui va débouler avec conte d'été sur les lèvres incoming. [[sticker:p/1mqv]]

Mouais les actrices sont trop jeunes pour évoquer une once de complexe d'oedipe, ça doit pas l'intéresser [[sticker:p/1kkl]]

Message édité le 20 juin 2016 à 17:09:30 par N-W-R
Amajry
Amajry
Niveau 10
20 juin 2016 à 17:09:31

Trois ans de retard les mecs [[sticker:p/1jne]]

N-W-R
N-W-R
Niveau 10
20 juin 2016 à 17:13:14

Je l'ai vu l'année dernière [[sticker:p/1ljj]]

Spatiopirate
Spatiopirate
Niveau 10
20 juin 2016 à 17:21:42

Le 20 juin 2016 à 17:09:31 Amajry a écrit :
Trois ans de retard les mecs [[sticker:p/1jne]]

Oui ben écoute, moi y'a 3 ans j'avais des principes (de merde) et ces principes consistaient à fuir comme la peste tous les films de kékés-amerique ou je ne sais quoi d'autres. :hap:

Melaine
Melaine
Niveau 25
20 juin 2016 à 18:24:20

Le 20 juin 2016 à 17:06:35 Zoomatt a écrit :

Sinon Pauline à la plage c'est très bien aussi comme film de vacances. [[sticker:p/1kkl]]

FameuxPoteNoir
FameuxPoteNoir
Niveau 10
21 juin 2016 à 00:46:50

Tu habites où ? Tu peux me le faire découvrir en même temps si tu veux. Ca m'évitera de le chercher. [[sticker:p/1kkl]]

Melaine
Melaine
Niveau 25
21 juin 2016 à 00:51:55

Le 21 juin 2016 à 00:46:50 FameuxPoteNoir a écrit :
Tu habites où ? Tu peux me le faire découvrir en même temps si tu veux. Ca m'évitera de le chercher. [[sticker:p/1kkl]]

Ta tentative de te rapprocher de moi me fait peur. :peur:

J'habite au fin fond de l'Ardèche, bon courage pour me trouver. [[sticker:p/1lm9]]

FameuxPoteNoir
FameuxPoteNoir
Niveau 10
21 juin 2016 à 02:30:25

Oh ce n'est pas si loin de Lyon. [[sticker:p/1lmg]]
Mais d'ici-là que je rentre et que je te trouve [[sticker:p/1lmf]], tu l'auras déjà revu donc bon. [[sticker:p/1lmc]]

RobinGoodfellow
RobinGoodfellow
Niveau 10
21 juin 2016 à 07:07:51

Le 21 juin 2016 à 00:51:55 Melaine a écrit :

J'habite au fin fond de l'Ardèche, bon courage pour me trouver. [[sticker:p/1lm9]]

J'ai vu ça sur ta fiche CL, on s'est peut-être déjà croisé tu sais :hap:

Melaine
Melaine
Niveau 25
13 juillet 2016 à 12:02:24

Le 21 juin 2016 à 07:07:51 RobinGoodfellow a écrit :

Le 21 juin 2016 à 00:51:55 Melaine a écrit :

J'ai vu ça sur ta fiche CL, on s'est peut-être déjà croisé tu sais :hap:

Tu habites au fin fond de l'Ardèche aussi ? :hap:

Melaine
Melaine
Niveau 25
13 juillet 2016 à 12:08:58

Bon sinon je viens de le revoir (enfin une partie, mais de toute façon je le connais par Coeur) et je maintiens que pour moi c'est le meilleur film américain contemporain, dans le sens où c'est celui qui parle le mieux de l'Amérique contemporaine. Il y a vraiment tout qui est passé en revu puis dynamité, sans le moindre manichéisme. Le rapport fascination/repulsion est tellement présent qu'il n'y a même plus de dualité. Il y a juste les choses telles qu'elles sont montrées, sans le moindre jugement, livrées au regard du spectateur.

J'avais de légères craintes, car, bien que je m'en souvienne parfaitement, mon regard sur le cinéma a changé ces derniers mois et il était possible qu'il baisse dans mon estime. Mais ce ne fut absolument pas le cas. Je l'ai vu d'un oeil différent c'est vrai, mais je ne l'ai pas du tout trouvé moins bon qu'avant, il correspond encore parfaitement à ce que je recherche dans le cinéma.

Un film incroyable, sur le fond comme sur la forme.

Melaine
Melaine
Niveau 25
13 juillet 2016 à 12:29:47

Et à mon avis il restera. On en parlera encore dans plusieurs décennies.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
13 juillet 2016 à 13:04:59

c'est le meilleur film américain contemporain, dans le sens où c'est celui qui parle le mieux de l'Amérique contemporaine

Manière subtile d'évincer les derniers PTA. [[sticker:p/1jnh]]

Melaine
Melaine
Niveau 25
13 juillet 2016 à 13:11:30

Le 13 juillet 2016 à 13:04:59 Zoomatt a écrit :

c'est le meilleur film américain contemporain, dans le sens où c'est celui qui parle le mieux de l'Amérique contemporaine

Manière subtile d'évincer les derniers PTA. [[sticker:p/1jnh]]

Je n'ai vu qu'Inherent Vice et Boogie Night de PTA.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma