Pour moi, ce film est un chef d'oeuvre! Vraiment!
C'est un véritable hommage d'une poésie folle à la beauté de la laideur de notre génération.
Oui, nous sommes minables à fumer pilons sur pilons et à tiser comme des porcs! Oui, on fuit probablement le vide de nos existences vouées à consommer toujours plus. Mais nous sommes jeunes, et nous voudrions simplement que certains moments soient éternels. Dans Spring Breakers, il ne s'agit pas simplement d'alcool, de eins, de drogue et d'un scénario qui ne tient pas la route, il s'agit d'une métaphore fantasmée de la force vitale de notre jeunesse qui fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a, malgré ses doutes, ses désespoirs et son ennui.
Lorsqu'à la fin, la fille répète à plusieurs reprises "Spring Break for ever", il faut justement comprendre qu'elle ne voudrait pas simplement pouvoir faire la teuf sur la plage toute sa vie, elle fait plutôt référence à cette force magnifiquement naïve et surement parfois un peu conne de notre jeunesse et qu'elle voudrait éternelle.
Spring Breakers n'est pas un film avec un début, une histoire cohérente et une fin. Non, c'est un objet, un rêve. Beaucoup on été déçus car ils s'attendaient à un teen movie classique à mi-chemin entre Projet X et American Pie. On ne peut pas leur en vouloir, le film a été vendu ainsi. Mais c'est justement ça que je trouve intéressant, car Spring Breakers est finalement comme nous : complètement débile si l'on s'arrête au premier niveau de lecture, mais bien plus profond et poétique si l'on accepte d'aller au delà de ce qui nous est raconté, et qu'on se laisse simplement porter par ce qu'il nous fait ressentir.
Bref, pour moi, il s'agit du film qui a le mieux compris l'hédonisme de notre génération. Un énorme coup de coeur.