Spring Breakers est un film dramatique américain écrit et réalisé par Harmony Korine sorti en 2013. Le réalisateur n'en ai pas à son coup d'essais puisqu'il avait déjà réalisé, entre autre, Gummo en 1997, ou encore Julien Donkey-Boy en 1999. Le film a aussi fait parler de lui avec ses acteurs, notamment pour ses deux ex-star de Disney Channel, Vanessa Hudgens et Selena Gomez, ou encore pour James Franco, un acteur qui a récemment percé dans le monde du cinéma américain grâce à la trilogie Spider-man de Sam Raimi, et qui commence à s'imposer et à poser ses couille sur Hollywood.
Déjà il faut savoir que le film à été vendu, surtout le publique qui à fait la promotion du film en fait, comme un teen movie à la Project X. Alors que ce n'est absolument pas le cas.
Le film s'ouvre sur une scène à la teen movie, du sexe, de l'alcool, la populace est jeune, des boobs, du sexe, de l'alcool et de la musique que j’appellerais pulsatile en continu pour faire monter la testostérone et te faire bander au cas où les boobs n'aurait pas réussi à le faire. Cette courte séquence est là comme pour se moquer de ceux qui ont cru qu'ils verront un autre film pour bobo retardé (si vous regardez exclusivement du teen movie, je suis désolé de vous apprendre que vous êtes un bobo retardé, toute mes condoléances à vous et à votre famille), en effet, une fois ceci passé, le film commence réellement et deviens chiant pour les bobos retardés, mais deviens visuellement unique pour les autres.
En effet la photographie du film est monstrueusement belle. Les couleurs se mélangent de façon esquisse, franchement, regarder le film en HD est la meilleure idée du siècle. Même si on se doute que tout ceci n'est pas 100% naturelle (j'espère ne pas dire de connerie sinon ma crédibilité passera sous la barre de 0), ça reste pétillant pour les yeux.
Et il n'y à pas que les couleurs qui se mélangent allègrement, le montage est "désordonné", les plans furtifs se multiplient et se mélangent. En combinant ces deux mélangent, on obtient un film onirique dans sa forme. Tout ce que l'on voit, tout ce que l'on ressent, le film en lui-même donne une impression étrange, suis-je réveillé ?, est-ce un rêve ?, la réponse est non. Même si ce film est enivrant visuellement, ce n'est pas un rêve ! Mais ce choix est à double tranchant. Ceux qui ne vont pas entrer dans le film, vont, sans doute, être hermétique à l'onirisme de ce film. Ils vont le comprendre, mais pas le ressentir. Ils vont voir un rêve sur pellicule et non vivre ce rêve. Ils passent légèrement à côté du film.
Mais qui dit cinéma, dit scénario (pas tout le temps, je sais, m'enfin, celui-ci en a un), et disons que le scénario c'est pas vraiment ça. Dans ce film ça reste mineure, surtout face à la beauté visuelle. Mais il a un scénario, et je me dois de le critiquer. Le scénario ici n'est là que pour que le film existe, car vendre un film sans scénario - et sans faire de l'expérimental - c'est dure, voir impossible. Ici c'est simple, 4 jeunes demoiselles en mal de sensation forte décide partir en vacance en Spring Break. Ce n'est pas la première fois que l'on traite ce sujet, on peux citer Losin' it de Curtis Hanson, ou la série de "films documentaire/reportage" Girls Gone Wild qui ne sert qu'à se branler. Mais ici le sujet est traité d'une tout autre façon, on laisse les personnages faire ce qu'ils veulent sans les restreindre. C'est un peu pour ça qu'il n'y a pas de scénario plus développé. Le film se repose sur ses personnages, on les laisse vivre, respirer à leur guise. C'est pour ça que le scénario peut ouvrir un vide dans la tête du spectateur, mais heureusement que les personnages et le visuel comblent ce vide en un rien de temps.
Les personnages, j'en parle depuis tout à l'heure, et je vais m'expliquer tout de suite. Les personnages sont déjà très bien interprété, grosse prestation de la part de tous les acteurs, mais ils sont surtout assez diversifiés, sans l'être, c'est un cas particuliers. Le meilleurs exemple pour moi serait les jeux de rôle. Il y a plusieurs type personnages standard disponible. C'est pareil ici. Il y a plusieurs types de personnage, mais ils sont tous standard. Ils ne sont pas personnifié. Et c'est ce qui fait le charme de ce film. Les personnages sont encore innocent. Le film ne porte pas de jugement, il les laisse faire à leur guise sans leur en vouloir à cause de cette innocence. Ce "standardisme" peut en rebuter plus d'un, mais une fois ceci accepté, on ne peut qu'apprécier le film d'avantage.
Je parlais de non-jugement que le film a à leur égard, et c'est un peu le thème du film. Le film parle de la jeunesse à l'extrême (c'est du cinoche, c'est un peu normal aussi) (et ne me dite pas que c'est la jeunesse moyenne, très peu vivent ce genre d'aventure), il présente la jeunesse comme innocente, elle n'est pas stupide, juste qu'elle ne connaît pas les limites de la vie. Dire que c'est un film moralisateur c'est clamer haut et fort ne pas avoir compris le film. Il ne moralise pas, il respecte. Le film respecte ces personnages sans leur en vouloir. Et c'est pour ça que ce film est si beau dans le fond. Il se détache de la masse, il ne donne pas de morale. Il ne veut pas donner de morale, et c'est tant mieux ! Au contraire, les personnages apprennent d'eux-mêmes. Si au début ils sont innocents, cette aventure les à fait évoluer. Le film ne les à pas aidé à évoluer, à comprendre, à apprendre, ils l'ont fait d'eux-même, c'est beau.
Si je devais donner un avis personnel sur ce film, je dirais que l'absence de scénario m'a un peu gêné, la musique (deux minutes
) qui au début m'avais laissé de marbre, c'est vite rattrapé à mon égard pour devenir une très bonne BO. Les personnages m'ont aussi un peu énervé au début je l'admet. Le montage m'a aussi gêné au début, je ne suis pas fan de ce genre de montage, mais ça ne m'à pas tellement gêné que ça.
Globalement le film à beaucoup de point fort avec peu de point faible, très bon film que je conseille fortement à toute personne qui est ouverte d'esprit.
Ma note : 9/10
(alors cette critique ? mieux que celles des Parrains I et II ?, ont dis bien la troisième c'est la bonne, non ?)
Putain de merde. Une bonne critique de Skymen ![]()
J'y suis arrivé ?!, enfin ?! ![]()
'dedieu.
Ca, messieurs, c'est le pouvoir de Korine. Réussir à rendre potable les âmes perdues.
Tu l'a copier où cette critique
Non parce qu'entre la critique et ton avis dans le tous dernier paragraphe y'a un monde qui sépare les deux... ![]()
Si même Aro est d'accord, je crois avoir trouvé le chemin de la rédemption ![]()
Cela dit j'ai l'impression quand même de lire une compil de phrase C/C de ci-de là à travers les critiques et analyses que j'ai lu sur ce forum, mais bon, au moins ça veut dire quelque chose ![]()
Dans ma critique je reste (j'essaye) objectif, dans mon avis je suis subjectif
Je l'ai faîte moi-même ![]()
Pour une fois que je fais quelque chose de bien tout le monde veut me retirer la paternité de ce texte
Je sais que c'est dure à croire, mais j'ai fait cette critique sans être influencé.
Ben désolé mais je suis perplexe quand je vois ta critique de "Batman le défi" par exemple et celle-ci y'a quand même de sacrés différences que ce soit dans la syntaxe, le choix des mots, la tournure des phrases,...
S'amélioré si bien en si peu de temps (en même pas 24h) c'est dure à croire
Tu m'a l'air d'être une bien belle imposture quand même. ![]()
"Non parce qu'entre la critique et ton avis dans le tous dernier paragraphe y'a un monde qui sépare les deux..."
J'viens de relire, bah non c'est pas si différent que ça, j'ai mis tout ce qui m'a gêné dans mon avis personnel, tout le reste était formidable pour moi, donc non, je trouve pas qu'il y est un monde entre l'objectif et le subjectif dans mon cas ![]()
A la potence!
Bah je me suis fait aider par internet, j'ai tapé sur Google "comment faire une bonne critique de film", j'ai recoupé mes résultats avec les défauts souligné par les autres membres du forum par rapport à mes critiques des Parrains I et II, et c'est tout
D'ailleurs quand je me relis j'ai honte de mes fautes d'orthographes
De tout façon ma prochaine critique se portera surement sur Baaria (normalement), vous verrez bien que je ne suis pas un imposteur ![]()
Ca se voit que c'est lui qui l'a écrite la critique, hein.
Bref. Harmony Korine je te baise ![]()
Zappa qui me soutiens ![]()
Venez ici s'il vous plaît
http://forum-special-jvc.forumjv.com/0-121260-0-1-0-1-0-0.htm
Ah non, mais c'est pas un compliment !
Pour être franc, je trouve cette critique à peine au dessus des autres, toussa reste quand même très impersonnel. Il faut que tu travailles là-dessus.
Ouais, j'ai tellement voulu être objectif que j'ai délaissé la subjectivité, je vais travailler sur ça ![]()
Non mais ta subjectivité, elle est présente dans ta critique, simplement, elle amasse beaucoup de clichés sur ta vision du film. Il faut encore un peu de boulot pour que tu fasses des critiques à la fois développés et personnelles.