Première réflexion que je suis faite en voyant le générique, putain il a fallu deux gugus pour réaliser cette merde ? Ben putain ! Attention deux mecs pour foutre trois pauvres caméras et filmer du vide ?
Ben mon dieu !
Non mais c'est un concept d'art contemporain ça. J'appelle Pompidou ! (pas le président, le musée). On peut exposer ça. Tout ceci a sans doute sa place ! On peut en faire une super installation ! Du génie !
Non sérieusement ? C'est juste de la merde. C'est pas crédible pour un sous. La fille qui chat sur internet qui emporte son ordinateur ! PUTAIN C'EST PAS PRATIQUE ! Un peu de bon sens. Surtout lorsque ça commence à "chauffer" (même si en réalité c'est chiant), c'est tellement con de porter son ordinateur. Tu fais comment pour te défendre ?
Et puis la webcam permet un nouveau principe de screamer ! Ben oui on est tout près de la caméra du coup on peut cacher un corps derrière ! IMPRÉVISIBLE !
Sinon c'est que des chats qui passent devant la caméra. Et vous savez le pire, c'est que je n'exagère même pas. Jacques Tourneur doit se retourner dans sa tombe. C'est juste l'effet bus le plus éculé de l'histoire du cinéma et on ose nous le ressortir en 2012 comme si c'était trop effrayant ! Ma colère va être effrayante !
Je passe sous silence le fait le film est chiant car il ne se passe rien, pas de gradation, rien du tout, c'est juste du vide. Je veux juste parler du concept. C'est dur de faire peur dans une maison, je le répète à chaque fois, parce que c'est un terrain connu. Blair Witch foutait les boules parce que la forêt c'est inconnue, on n'est pas rassuré la nuit en forêt, on entend des bruits, il peut se passer des trucs. Dans une maison au pire tu tombes des escaliers (ou un tueur sanguinaire vient te dépecer durant ton sommeil, sauf que là il n'y a pas de tueur sanguinaire). Forcément, ça ne peut pas faire peur.
Sauf si tu installes un climat de tension avec une gradation et une putain de mise en scène. Sauf que la mise en scène c'est grotesque au possible. Et la gradation je l'ai déjà dit, il n'y en a pas.
Je ne parle pas des incohérences, le film ne veut rien dire, n'a aucun sens. Il ne tient pas debout 30s. En fait c'est juste une pub pour kinect qui permet de détecter les mauvais esprits, euh les démons. Mais est-ce-que Kinect a une fonction pour détecter les navets finis ?