J'ai fais une sieste et j'ai revu le film et...
HOLY SHIT! CE TRUC DÉCHIRE SA RACE !
Le scenario ? On s'en bat la race ! Ici, pas de fioritures ! On te balance tout dans la tronche pendant les 10 premières minutes et si t'as pas compris, tant pis, l'important c'est la badassery ! Le film est un enchainement de clichés mais ils fonctionnent parfaitement, le metteur en scène a réussit à suspendre mon incrédulité en un clin d’œil. L'influence de John Woo se ressent sur les quarante premières minutes avec des gunfights de fou (même si parfois un peu trop longues et peu lisibles) parsemés de bullet times juste impressionnants. Cette explosion d'hyperviolence fait du bien dans une industrie où la plupart des films d'action américains sont PG-13.
Et puis on arrive vers la seconde partie du film, la partie où on se fout sur la gueule et là aussi c'est foutrement cool.
C'est juste la partie la plus jouissive du film ! Paradoxalement, j'ai déteste la shaky cam' omniprésente dans le film mais j'ai quand même adorer chaque seconde de baston. C'est d'une brutalité assez étonnante, tu ressens le moindre coup notamment grâce au boulot sur le son. J'ai rarement vu une scène de combat aussi bonne que la scène finale, le réalisateur ayant privilégié des plans larges, threesome oblige. Six minutes de pure virilité ! Je me suis surpris à murmurer "fuck" pendant plusieurs moments.
Par contre, foutre du dubstep c'est vraiment une faute de gout.
Putain, je m'attendais à un film overhypé mais non, c'est juste formidable. Mention spéciale aux chansons de fin, bien kikoo comme il faut pour boucler ce qui s'annonce comme le film d'action de l’année !