Donc la frontière importe peu. Considères tu également King Kong ou Le Monstre des temps perdus comme étant des Kaiju Eiga ? ![]()
"Donc explique ce pour quoi un kaiju eiga est fait."
C'est très simple : monstres, combats, destructions.
"Donc la frontière importe peu. Considères tu également King Kong ou Le Monstre des temps perdus comme étant des Kaiju Eiga ?"
Je ne sais pas car un Kaiju Eiga, c'est censé avoir des origines japonaises, pourtant King Kong est apparu dans un Kaiju Eiga (Godzilla vs King Kong).
Kaiju Eiga = Film de monstre japonais.
Ça s'arette là.
Pour dire vrai, le Kaiju Eiga, comme tout courant, à des précurseurs.
Mais revenons à la seconde partie, la plus importante. Que fais-tu des premiers Kaiju Eiga ?, Rien que le premier Godzilla d'Honda ?, malgré un monstre, des combats et de la destruction, il y a tout un sous-texte politique lié au traumatisme d'un Japon d'après-guerre. Dans Mothra contre Godzilla, c'est plus un sous-texte écolo. Cela aussi ça fait parti du Kaiju Eiga. Ce sont mêmes les premières fondations du genre.
Bien bien, et tu as été satisfait de ce point de vue là par Godzilla ?
Tu as vu beaucoup de combats ? Tu n'as pas eu l'impression qu'Edwards n'avait montré que 10 pauvres minutes de joute à la toute fin ? Que le film était extrêmement pauvre en scènes de combats et développait une attente qui s'avérait injustifiée ?
Tu as estimé avoir vu suffisamment Godzilla ?
"Quand tu vois un film où il y a Godzilla, ça ne peut être rien d'autre à part un Kaiju Eiga."
"C'est très simple : monstres, combats, destructions. "
Pourtant il y a l'air d'y avoir une dimension dramatique à échelle humaine assez importante dans le film, du coup ça contredit un peu tes propos sur le kaiju eiga et la définition que tu en donnes. Après j'ai pas vu le film donc je peux me tromper.
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-8737037-135-0-1-0-godzilla-le-remake.htm#message_9339124
| Ecrit par « EIectricWizard », 22 mai 2014 à 22:19:36
| « "Quand tu vois un film où il y a Godzilla, ça ne peut être rien d'autre à part un Kaiju Eiga."
|
| "C'est très simple : monstres, combats, destructions. "
|
| Pourtant il y a l'air d'y avoir une dimension dramatique à échelle humaine assez importante dans le film, du coup ça contredit un peu tes propos sur le kaiju eiga et la définition que tu en donnes. Après j'ai pas vu le film donc je peux me tromper. »
Oui le film se prend très au sérieux et se place directement du point de vue humain, concentrant son récit autour d'eux, bien qu'ils soient tous des moules.
Gareth Edwards réalisera le spin off de Star Wars pour 2016
http://www.melty.fr/star-wars-le-pemier-spin-off-realise-par-gareth-edwards-a287277.html
Bon bah Gareth Edwards ne réalisera non pas une mais deux suites pour Godzilla.
Si avec ça il n'arrive pas à rattraper les erreurs faites avec le premier... ![]()
Mais on savait pas si c'était lui qui réaliserait les suites non ?
C'est officiel ? Si en plus il fait un Star Wars..
Tod, le premier Godzilla profitait de l'après guerre, pour trouver une explication de la création du monstre, maintenant, il n'y a plus de guerre nucléaire ou une guerre au Japon, pour que Godzilla soit représenté de cette manière qui intéressera peu de personnes, c'est peut-être pour ça qu'il est devenu plus un anti-héros et sauveur de l'humanité, mais attention, il incarne toujours la peur du nucléaire, juste que maintenant c'est moins frappant car on n'est pas dans un contexte d'après guerre.
Impericon, ton avis est purement subjectif. Les gens n'attendront pas la même chose en fonction de leurs envies, certains n'aimeront pas si il y a trop de combats, d'autres adorent ça, et c'est pareil sur les autres points. De plus si un combat Godzilla vs MUTO est déjà montré au début, ça serait ennuyant de voir la même chose à la fin, mais ça c'est aussi, ça dépend de la personnes et de ses attentes.
Electric, les humains ont toujours été assez présents dans les Godzilla, prenons l'exemple de Godzilla Final Wars, le film était très axé sur les mutants et les Xiens, et les combats de Godzilla étaient très court, n'empêche le film est un Kaiju Eiga.
Lt, Godzilla 2014 n'est pas juste une inspiration de la série originale, c'est plus que ça, c'est une suite à la série principale, même si c'est américain, d'ailleurs il n'est pas entièrement américain vu que la Toho a participé sur certains points, c'est plutôt un film américano-japonais comme indiqué sur certains sites, par exemple au Japon c'est la Toho qui distribuera le film. Un film peut très bien être de série B et Kaiju Eiga en même temps, regarde : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaij%C5%AB , une liste non exhaustive des Kaiju Eiga blockbusters, et Godzilla y est, car un Godzilla, c'est forcément un Kaiju Eiga, la seule différence avec un Kaiju Eiga japonais, c'est que les monstres ne sont pas des costumes pour des acteurs, et il n'y a même pas de bâtiments en carton, mais ça c'est compréhensible, puisque ça ne rend pas très bien sur un film moderne, en plus ils ont le budget nécessaire pour faire les monstres en images de synthèses, sinon à part ça, il n'y a pas de différences entre un Godzilla normal japonais, ça ne se limite pas à une simple influence comme tu le dis, c'est bien plus que ça. Pacific Rim peut être considéré comme un Kaiju Eiga "américain", si tu vois un peux ce que je veux dire, Pacific Rim a des robots géants et pas que des monstres dans son film, c'est la seule autre différence avec celle que j'ai cité plus haut, d'ailleurs ses monstres sont appelés "Kaijus", ce qui montre clairement que ce film veut sa place dans les Kaiju Eiga. Pour ce qui est de Spielberg, les plans sont ce qui est de plus fréquents dans les blockbusters, et il y a des choses qui sont dans ce film qui existaient bien avant les films de Spielberg depuis 1954, donc pour moi c'est clairement un héritage des films japonais plutôt que Spielberg, et Monsters pouvait s'inspirer de Spielberg, or pour faire un Godzilla, il faut s'inspirer... bah d'un Godzilla. La peur des humains et leur présence a toujours été évoqué dans les Godzilla originaux.
J'ai adoré
"Un film peut très bien être de série B et Kaiju Eiga en même temps, regarde : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaij...B , une liste non exhaustive des Kaiju Eiga blockbusters, "
Je comprends pas trop ce que tu veux dire, tu mélangerais pas un peu ce qu'est la Serie B et un BlockBuster?
Et puis bon à partir du moment ou tu mets Cloverfield dans une liste de Kaiju Eiga, je ne peux pas m'y fier.
Non pas du tout, tu as sûrement du mal comprendre, à ce moment là je ne parlais pas vraiment de blockbuster, je disais juste que un film de série B peut être aussi un Kaiju Eiga (et pas forcément un blockbuster), voilà.
"Impericon, ton avis est purement subjectif. Les gens n'attendront pas la même chose en fonction de leurs envies, certains n'aimeront pas si il y a trop de combats, d'autres adorent ça, et c'est pareil sur les autres points. De plus si un combat Godzilla vs MUTO est déjà montré au début, ça serait ennuyant de voir la même chose à la fin, mais ça c'est aussi, ça dépend de la personnes et de ses attentes."
C'est toi même qui a dit que le kaiju eiga se résumait à "monstres/combats/destructions" (ce qui en soit, est assez réducteur bien que je ne m'y connaisse pas du tout). Or, j'ai un peu de mal à voir comment sur cet aspect là, le Godzilla d'Edwards peut contenter qui que ce soit. Il n'y a pas de combat au début à moins que 10s de monstres qui se jettent dessus sur une mise en abîme d'écran télé, tu appelles ça un combat. Et ce ne serait pas du tout ennuyant de voir un premier combat, au contraire ça permettrait de préparer le combat final et le rendre d'autant plus dantesque. Il y a une quantité non négligeable de films qui appliquent avec plus ou moins de variations ce schéma, la confrontation première à l'issue indécise ménageant le suspense pour un un duel final magistral.
Et certes, les gens ont des envies différentes, mais on va voir Godzilla pas un drame familial moisi ni un road trip d'insectoïdes géants. J'ai pas vu Godzilla j'ai vu Olsen pleurée pendant tout le film, Taylor Johnson tiré une face de moule, un aileron fendre l'océan pendant 2h.
Impericon, oui c'est ce que j'ai dit, le Kaiju Eiga, c'est bien "monstres, destruction, combats", mais tu vois je n'ai pas précisé la quantité de ces choses, ca dépend de la personne comme je l'ai dit, je connais des personnes fan de Kaiju Eiga dans mon entourage mais qui n'aimeraient pas se taper 2H de combat et de monstres, il y a certains Godzilla, comme par exemple Final Wars que j'ai évoqué plus haut, là où on voit très peu Godzilla, mais ça respecte assez bien les Kaiju Eiga, bien qu'étant axé sur les mutants, je me répète un peu mais ce que tu as dit sur le premier combat est subjectif aussi même si je suis d'accord avec une partie, j'avoue que ce Aaron m'a déçu, pourtant il était super dans Kick Ass, je n'avais pas compris sur le coup, mais comme je l'ai dit, les acteurs qui nous intéressent vraiment ce sont les monstres, et je n'ai pas l'impression d'avoir vu Olsen pleurer pendant tout le film, je ne l'ai vu que très peu, moins que Godzilla, les combats auraient pu mieux respecter le genre Kaiju Eiga, mais c'était loin d'être catastrophique, faut avouer que ça t'en mettait plein la gueule quand-même, mais j'avoue d'un côté je aurai bien voulu voir Godzilla un peu plus à l'écran, espérons que ça soit corrigé dans le 2.
A part les moments ou on voit Godzilla et l'autre monstre la, je me suis bien fait chier
Très moyen comme film..
A part le scénario et le personnage fade du fils Brody, j'ai bien aimé le film. La mise en scène est très bonne ( la scène du saut avec Requiem de 2001 m'a époustouflé ) et les effets spéciaux sont impressionnant. Je me suis pas ennuyé une seule minute
( Même si j'aurais bien voulue avoir un plus en avant le monstre et moins en avant les hommes )
En tout cas je l'ai moins aimé que son film Monster qu'était exceptionnelle
Après quand je vois tout les projets qu'Hollywood lui donnent, j'espère pas qu'il vas devenir un vulgaire "yes-man " et qu'il vas perdre en qualité dans ces films... ( Car je l'aime bien Gareth, il a de bonnes intentions, de bonnes idées, du talent mais on dirait qu'il est un peu naïf aux sujets des gros studios Hollywoodien...)
En tout cas un vrai passionné et talentueux réalisateur dont ces prochains Godzilla ( qui d'ailleurs j'espère dont les défauts seront corrigés ) et son Star Wars sont à surveiller de très près ! ![]()
Réaction à chaud, relativement déçu.
L'emballage est joli, attrayant mais le contenu est faiblard.
Pourtant, le film commence sur les chapeaux de roue avec l'explosion de la centrale nucléaire et de tout un quartier japonnais.
Puis le film s'enterre sur un faux rythme, retarde l'échéance par des dialogues sans grand intérêt. Le film est bourré de transitions foireuses qui finissent par agacer.
"C'est bon, ça y est, ils vont se friter"
Et soudain, on se retrouve le lendemain. Donc Godzilla et les autres monstres jouent à touche pipi toute la nuit.
Les faux raccords, parlons-en. Dès le début, la femme de Cranston qui se retrouve en queue de groupe et qui sur le plan d'après mène les autres dans la fuite (ratée). Et le plus choquant, c'est le coup du bus sur le pont. Le gars est bloqué par un poteau mais sur le plan d'après peut redémarrer tranquillement.
Pourtant, le film n'est pas excessivement long mais pourtant, on s'ennuie ferme. De plus, tous les enjeux qui auraient pu apporter de la tension dramatique sont vite abandonnés:
- Le fait de cacher à la population l'existence de ces créatures
- Cranston qui meurt inexplicablement alors qu'il avait un rôle taillé pour tenir le film.
Cela dit, ce n'est pas non plus complètement mauvais. Il va falloir lâcher les chevaux dans le prochain opus. Pas la peine d'en faire un truc pseudo-réfléchi sauce thriller comme peut le faire un Nolan dans Batman. Godzilla, c'est dur pur manichéen, du grand spectacle. Quitte à paraître un peu nanard.
"je n'ai pas dit que le film était intégralement américain, mais majoritairement américain dans sa production"
Oui effectivement, on peut dire qu'il est majoritairement américain dans sa production, le résultat final est peut-être américain mais avec de la contribution japonaise, en gros un film américano-japonais quoi, voilà.
"oui mais la distribution c'est autre chose que la production, ça n'est pas forcément significatif de quoi que ce soit. "
J'ai juste évoqué la distribution mais il n'y a pas que ça, ils ont aussi participé sur certains points, comme les monstres.
"mais c'est ce que je dis depuis tout à l'heure (à croire que tu ne me lis vraiment pas pour le coup), le Kaiju eiga C'EST un genre de série B. C'est lié"
Ne me ressors pas le fameux coup du « tu ne lis pas », c'est bon ce n'est plus une excuse crédible, maintenant, tu verras que ce n'est pas très drôle si je te le faisais, et le Kaiju Eiga n'est pas forcément un genre de série B, la meilleure exemple, et justement Godzilla 2014 qui est un Kaiju Eiga avec un gros budget cependant.
"oui mais c'est une liste Wikipédia est assez discutable, pour le coup."
Assez discutable ? Quel film à part Cloverfield ? Les anciens Godzilla et Gamera sont des Kaiju Eiga.
"oui je vois ce que tu veux dire, mais dans ce cas-là ça n'est plus un Kaiju eiga, qui est un genre exclusivement nippon."
Non loin de là, ce n'est pas du tout exclusivement nippon, je l'ai expliqué que ça devait avoir des origines japonaises et pas que ça devait être japonais, d'où le « américain » que j'ai utilisé, et qu'est ce que vient faire le western dans un Kaiju Eiga ?
"le canon Spielbergien est identifiable entre mille. "
Le style Godzilla est aussi identifiable entre mille.
"mais c'est trop réducteur comme vision."
Qu'est ce qui est réducteur ? Rien du tout. Et moi je t'ai dit que le film ce n'était pas juste des influences, mais bien plus que ça, c'est une suite à la série originale, le plus important, c'est bien l'esprit dans anciens Godzilla qui s'applique pour ce film.
"Le traitement cinématographique, dans les cadres, les échelles, le découpage, les miroirs (je vais pas te refaire la liste), c'est hérité directement, et j'insiste sur le directement, de La Guerre des Mondes notamment."
Euh non, les combats, les monstres, la peur, et l'inutilité des humains, ainsi que leur désespoir, ça c'est de l'héritage des anciens Godzilla, et non Spielberg, certaines choses que faisait Spielberg se font dans pleins de blockbusters, pourtant peu ont de l'héritage de Spielberg, et Godzilla 2014 n'hérite pas de La Guerre des Mondes mais bel et bien de Godzilla 1954 pour ce qui est de l'histoire. Après je ne refuse pas l'idée que le film peut contenir des clins d'oeil à Spielberg, mais c'est tout.
"Parce que l'analogie entre les plans, certains tons, la direction photo ou même certains effet de mise en scène, elle est vraiment indiscutable."
Je n'ai pas dit que c'était des reproches, et comme je l'ai dit les plans sont fréquents dans les blockbusters, et ils sont très semblables à ceux de Spielberg, celui de Emmerich, on se rend compte tout de suite que ça vient de Jurassic Park, mais pour Godzilla, pour une fois les fans ont vraiment eu l'impression d'avoir vu Godzilla, le Godzilla qu'on connaît tous, tu vois ?
"Enfin j'ai surtout une question à te poser : est-ce que tu connais vraiment bien le genre ? "
Je connais très bien le genre, vu le nombres de films que j'ai vu (quasiment tous les Godzilla, Gamera etc...), je m'y connais très bien, j'évoque justement les anciens Godzilla dont la plupart sont fait par Ishiro Honda, donc ça revient au même, même en étant la référence du genre, il y a d'autres réalisateurs que Honda qui sont excellents, c'est pour ça que j'utilisais une terme plus large, en disant juste « anciens Godzilla », j'ai cité pas mal de caractéristiques notamment celui de Final Wars qui a pal mal de points communs avec celui de 2014. Ma culture ne peut pas se limiter à la modernité, si j'ai vu des films datant de 60s-70s que j'ai aimé, en fait c'est toi qui te trompes en disant que le Kaiju Eiga, c'est forcément un genre de série B, or c'est loin d'être le cas, voilà.