CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Apollonide de Bonello

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
25 février 2012 à 02:09:14

Desplat j'aime pas à part Fantastic Me Fox. Beltrami en regardant mieux y'a Scream, j'avais bien aimé ouais. Sinon mes BO préférées et récentes c'est There Will Be Blood et The Proposition, qui sont vraiment puissantes et originales, tout en collant bien aux films.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
25 février 2012 à 02:09:55

Mr Fox * (et aussi le Polanski en fait)

Lewul
Lewul
Niveau 31
25 février 2012 à 03:03:19

C'est vraiment le compositeur à la mode, et ça m'agace un peu. Mr Fox elle sont géniales en tout cas, content de voir que j'suis pas le seul à les écouter :)

Kingrabbit_----
Kingrabbit_----
Niveau 8
25 février 2012 à 08:39:24

Badalamenti qui se fait discret, faudrait peut être arrêté de dire des conneries à un moment donné...

Kingrabbit_----
Kingrabbit_----
Niveau 8
25 février 2012 à 08:40:44
  • arrêter
-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
25 février 2012 à 09:38:39

Le meilleur film français de l'année (voire meilleur film tout court, après ça se discute toujours) et il ne remporte qu'un César mineur...

"resolution
Posté le 25 février 2012 à 01:55:47
Ah en parlant de musique j'avais en de claquer la conne qui a dit que la musique c'était trop important pour le cinéma, qu'on ne pouvait pas faire de cinéma sans musique ou je ne sais quoi !!! HORS SATAN !!!"

:d) Je me suis dit la même chose, il y a des oeuvres qui n'ont pas besoin de musique pour être géniales, je pense à Flandres et Gomorra notamment. Mais après je ne pense pas qu'on puisse nier l'impact de la musique sur le cinéma, quand cette musique fait corps avec la mise en scène comme les compositions de Morricone chez Leone ou encore chez Pasolini (tu imagines le final de Théorème sans Mozart?)
Puis même quand tu vois l'utilisation sonore dans l'Apollonide ou Drive, tu te dis que quand un grand cinéaste utilise de la musique (composée pour le film ou non) ça donne un mariage délectable entre ces deux arts qui peut transcender à mort

Waho
Waho
Niveau 16
25 février 2012 à 11:00:37

Lt-Schaffer
Posté le 25 février 2012 à 01:41:32
Oui mais j'ai pensé pareil pour l'Apollonide, en fait. Marrant, y'a pas vraiment de musiques de film Français qui m'a marqué, cette année. On doit avoir des compositeurs en bois.

Ah non, y'a Desplat, mais il s'expatrie aux US.
Lien permanent

Y avait Alex Beaupain quand même !

resolution
resolution
Niveau 33
25 février 2012 à 11:44:45

Mais après je ne pense pas qu'on puisse nier l'impact de la musique sur le cinéma, quand cette musique fait corps avec la mise en scène comme les compositions de Morricone chez Leone ou encore chez Pasolini (tu imagines le final de Théorème sans Mozart?)
:d) oui tout à fait, mais ça ne veut pas dire qu'elle est indispensable, on peut très bien faire sans. Et Dumont est loin d'être le seul (NCFOM aussi d'ailleurs)

Manu711
Manu711
Niveau 10
08 juin 2012 à 00:47:09

Sulfureux huis-clos, mais pourtant pas vulgaire, j’ai décidé de regarder ce film présenté à Cannes en 2011, qu’est l’Apollonide. Je n’en attendais pas grand-chose, je l’ai plutôt regardé par curiosité (on peut aussi penser par perversion, mais non, même pas). J’ai trouvé qu’au final il n’en ressort pas grand-chose, je veux dire qu’en ce sens le film est un peu vide. Mais c’est pourtant très intéressant à regarder, la mise en scène est délicieuse, les actrices parfaites, les décors sublimes. Mais ce qui m’a gêné c’est un peu cette absence de scénario, bon oui il y a bien l’histoire de la femme qui rit, et de la petite de 16 ans qui arrive, mais j’ai plus l’impression que le film s’efforce de décrire comment fonctionnait une maison close à l’aube du XXe siècle. Ca demeure donc assez contemplatif et il n’y a pas vraiment d’intrigue à suivre, ni même de dénouement à attendre. Mais bon c’est joli à voir, la musique est très belle, ça se laisse parfaitement regarder. Et c’est même légèrement émouvant.

yuz
yuz
Niveau 10
07 décembre 2012 à 00:18:25

Un jour un homme avisé a dit qu'un film au cours duquel on voit une paire de nichons ne peut pas être vraiment mauvais. Etant donné que dès la deuxième scène de l'Apollonide on en voit 9, je me suis dit que là je partais vers le chef d'oeuvre.

Ce film est vraiment comme je me l'imaginais, ce qui est plutôt bien, la surprise en moins. La vie d'une maison close au tout début du XXème siècle, ça tombe bien j'aime les prostitués. Alors oui c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de scénario, mais franchement on s'en fout d'une force extrême.
C'est très beau, de partout ; on a de beaux décors, de beaux costumes, de belles femmes, de belles musiques. Que demande le peuple ? C'est filmé de manière intime, dans le quotidien des putains ce qui entraine la vision de nombreuses paires de seins et fesses, et plus si affinité, mais cela sans jamais une seule fois tomber dans la vulgarité.
Et puis c'est très sincère comme film, Bonello parle de prostitués mais je ne les juge pas. Jugement porté sur la condition par contre, notamment à travers le dernier plan du film qui nous dit : putain au XXème siècle ou XXIème, même combat même douleur. Le choix de reprendre l'actrice qui souffre le plus au sein de la maison tend clairement vers cette idée.
Mais en même temps il montre une rare solidarité voire même amitié entre les filles, qui se soutiennent envers et contre tout malgré les calvaires qu'elles traversent, et même une relation particulière (mais positive) avec certains de leurs clients. C'est très humain tout ça, même touchant par moment.

:spoiler:

La scène au début du film du tailladage de visage (même si on ne le voit pas au début dans les détails) et vraiment bien faite. Je l'ai trouvée saisissante, alors qu'on n'est dans le film que depuis quelques minutes. Elle m'a glacé le sang bien que je m'y attendais (j'avais lu le résumé !).
J'ai également vu un gros clin d'oeil à Kubrick (peut-être que je me trompe) quand la femme qui souris va à la soirée "spéciale". Le genre de soirée de Eyes Wide Shut, le tout sur une musique qui rappelle celles de Barry Lyndon. Magnifique scène au passage, bien qu'assez malsaine (ce qui rajoute étrangement une certaine beauté).

fin :spoiler:

En bref, beaucoup de très belles scènes (je pense forcément à la danse sur Nights in white Satin) pour un très beau film.

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
30 juin 2015 à 17:46:04

Jamais je n'aurais pensé être autant emballé par un film d'époque. Et pourtant tout est la, Bonello tient un sujet en or (et très casse-gueule, aussi) et parvient à en extirper tout ce qu'il a d'intéressant sans tomber dans le sentimentalisme ni dans une quelconque position partisane. J'ai beaucoup de mal à parler du film tant il me semble qu'il y a de points à souligner: les décalages volontaires entre l'époque et la musique, la performance du casting dans son entier, le visuel qui nous plonge à la fois dans un rêve et un cauchemar permanent,... sont autant de point sur lesquels on pourrait disserter tant l'exercice est réussi.

Je suis sous le charme, vraiment.

(et j'aime beaucoup la toute dernière séquence, assez fine dans ce qu'elle montre)

9/10

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
30 juin 2015 à 17:48:07

C'est bien :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juin 2015 à 17:52:34

:oui:

flomarcq
flomarcq
Niveau 24
25 septembre 2015 à 11:59:40

Ce film m'intriguait, il faut dire que le sujet et le titre du film s'y prête.
L'apollonide nous plonge dans une maison close du début du XX ème siècle.
Les actrices jouent vraiment bien, nous font vraiment ressentir la dureté de la vie de ces femmes qui vivaient de leur charme. On est vraiment plongé dans l'époque. Le film permet également de se faire une idée sur le quotidien des femmes de maisons closes, ce qui s'y passes, où certes les parties de jambes en l'air sont omniprésentes, mais pas que ... jeux, discussions, etc ...

Le réalisateur fait preuve d'une certaine pudeur, bien sûr que la nudité est présente, mais pas de gros plan sur les sexes, pas de vulgarité, de voyeurisme, ça reste sobre.
Cela ne m'a pas empêché d'être parfois mal à l'aise pendant le visionnage, certaines scènes étant, selon moi, assez dérangeantes.

J'ai cependant était un peu gêné par l'absence de scénario (il y a bien 2-3 intrigues, la juive, Pauline, julie, etc ...), qui m'a laissé spectateur sans me plongé véritablement dans le film.

flomarcq
flomarcq
Niveau 24
25 septembre 2015 à 12:06:36

Quelques passages m'ont également semblé un peu long.

flomarcq
flomarcq
Niveau 24
25 septembre 2015 à 12:25:51
  • me plonger
Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
25 septembre 2015 à 13:09:00

Absence de scénario :sleep: ...

cain_hamilton
cain_hamilton
Niveau 10
25 septembre 2015 à 14:06:11

ÇA C'EST UN SCÉNARIO !

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
25 septembre 2015 à 18:52:22

C'est juste l'histoire d'un aller-retour :(

flomarcq
flomarcq
Niveau 24
25 septembre 2015 à 23:38:20

Je me suis surement mal exprimé.

Certes il y a un scénario, mais c'est l'absence d'une véritable trame narrative qui m'a manqué. Et également comme je le disais, certains passages m'ont paru un peu long.

Mais je comprends tout à fait que pour certains ce film est un chef d'oeuvre, et je l'ai apprécié également. C'est juste que ces éléments font que je n'ai pas adhéré à 100 %.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment