Mais la BA c'est rien ![]()
Justement !
Merci reso pour m'avoir fait rire!
J'ai eu le courage de le voir aussi, c'était juste insupportable. J'ai failli m'endormir deux fois... en faisant des efforts pour pas péter mon câble!
Ayant vu le film hier soir, je vais m'en faire le relatif defenseur dans un prochain post.
Je ne suis pas entierement en desaccord avec toi, Reso, mais tu coules le film trois fois plus profondement qu'il le merite.
Mais la, flemme de rediger un message sur tel.
La comédie musicale est française à la base... ce serait bien de se renseigner avant de poster... ![]()
c'est une perte de temps les comédies musicales je trouve
Je devrais arrêter de lire des avis de ce genre... c'est une perte de temps... ![]()
Et donc au bout de une heure trente, je me dis, c'est bon, ça raconte que dalle, les acteurs sont là pour les oscars à beugler comme des porcs et je me suis sagement occupé jusqu'à la fin du film. C'est chiant comme la pluie bordel. Je ne peux rien sauver, ni les chansons, ni les acteurs, ni l'histoire… Elle n'a aucun souffle. Tout est creux. Tu as juste envie que tous ces connards crèvent de faim tellement ils sont insupportables. Je me suis imaginé entrain d'éviscérer Cosette pour qu'elle arrête de chanter trop haut.
Les Dix commandement d'Obispo ne racontent absolument rien (faut mieux avoir vu le film film de cecil B de Mille pour comprendre l'histoire)... Là on a quand même le principal de la trame de Victor Hugo....
Nous y voilà. Depuis la bande-annonce, j'attendais ce film, si je puis dire, avec une certaine envie.
De ce qu'on en voyait, le film paraissait émouvant, bien mis en scène, intéressant et plus ou moins bien chanté.
Au sortir de la salle, hier, ça n'a ni correspondu à mes attentes, ni ne m'a déçu.
Peu familier, pour ne pas dire pas du tout, des comédies musicales, j'ai donc découvert le genre avec Les Misérables, et ce film m'a semblé en demi-teinte, je vais y revenir.
Ce qui est sûr, selon moi cela dit, c'est que Les Misérables et tous ses acteurs ne sont pas oscarisables. Certes, Anne Hataway ou Russel Crowe livrent quelques performances intéressantes et le film en général, dans sa réalisation, propose quelques bonnes choses, cependant j'ai l'impression que tout est mal exploité ou trop peu.
Comme l'a dit Resolution, on attend les scènes de mélo qui devraient nous arracher des larmes, eh bien... non, ou alors difficilement. Certaines scènes, telle la chanson d'Anne Hataway "I dreamed a Dream" qui est sûrement la performance la plus touchante du film, auraient pu être vraiment émouvantes si bien exploitées, si travaillées différemment. C'est bien beau de filmer un visage pendant les cinq minutes de la chanson mais ça ne suffit pas à nous faire décrocher un sanglot.
Tom Hooper, et là je rejoins Resolution, est probablement le grand coupable dans la relative déception qu'est son film. Je ne comprends pas ses choix de mise en scène, son découpage du livre, sa vision de l'oeuvre. Alors qu'une partie entière de l'oeuvre est expédiée en une demi-heure, la partie sur les barricades est sur-développée, ou du moins comparée au reste du film. Car tout le film est assez mal bâti. Les évènements sont retranscrits de manière inégale alors que des efforts sont faits en même temps pour cadrer au bouquin tout au long du film. J'ai eu l'impression de voir un film avec une base de fond mal mise en forme. La progression se fait, mais elle manque de réelle fluidité. Les différentes scènes ont du mal à s'enchaîner, on passe du coq à l'âne pendant 2h30 sans comprendre les enjeux et les pourquoi du comment, puisque inexpliqués. Les mouvements de caméra, parfois, sont inutiles ou inadéquats. Les zooms et dézooms incessants sur Javert alors qu'il tergiverse sur la vie sont désagréables. Et si ce n'est pas ça, c'est le visage d'Anne Hataway pendant tout le temps de son speech sans aucun à-côté. Tout cela, c'est le gros défaut du film, je ne sais pas qui est derrière tout ça, si c'est Tom Hooper ou ses collègues, mais ça gâche le potentiel de la chose.
Pour autant, et là je passe du bon côté de la Force, le film n'est pas raté. Malgré ses 2h30 et quelques longueurs, j'ai apprécié le film dans sa durée sans m'ennuyer, à mon grand étonnement.
Les acteurs, selon moi, sont la grande source de réussite des Misérables. Hugh Jackman, en Jean Valjean, est convainquant, il a la tête de l'emploi, et il remplit largement son rôle. C'est pourtant sur lui que j'émets le plus de réserves, peut-être. Il a du mal à transmettre des émotions et son départ annoncé à Marius pourrait sonner comme l'annonce du repas prêt. J'exagère mais il ne m'a pas vraiment totalement satisfait. Anne Hataway, elle, n'apparaît que trop peu, malheureusement. Elle est la seule qui réussit réellement à nous émouvoir pendant sa chanson dédiée. Je ne reviendrai pas sur Marius, Cosette petite et Cosette grande qui se défendent tous bien. Eponine, aussi, malgré son rôle sur-développé par notre bon scénariste, reste agréable à l'écoute. Le plus intéressant d'entre tous, pour moi, ça a été Russel Crowe. Je ne m'attendais pas à une telle performance de sa part tout au long du film. Il sied parfaitement à Javert et il le joue très bien. Sa voix et ses intonations sont piles en accord avec le personnage, avec la personnalité de ce dernier. C'est une vraie réussite, et même ses quelques mots français à prononcer ne dénaturent pas son jeu. C'est une très bonne surprise pour moi.
Justement, concernant les quelques "Vive la France" et autre "Monsieur" ou "Mademoiselle"(qui eux pullulent), je n'ai pas été gêné. A la première écoute, c'est peu naturel mais si on parvient à se laisser emporter par le film, on les écoute ensuite sans sourciller et ils se fondent bien dans le cadre. Cela dit, étaient-ils vraiment nécessaires ? Ce n'est pas dit.
Le scénario, lui, se suit, même si comme je l'ai dit la forme choisie est maladroite. On prend donc plaisir à suivre l'évolution de l'histoire et elle empêche l'ennui de poindre.
Les chansons, dans l'ensemble, sont bonnes. Celle de l'intro, One Day More, I Dreamed a Dream, Do you hear the People sing ?, et une ou deux autres, sont au-dessus du lot et sont vraiment très bonnes. Elles se marient très bien avec l'histoire et les personnages. J'ai aussi apprécié les différents canons chantés dans diverses chansons tout au long du film. Ils ne sont pas cacophoniques et sont parfois émouvants et bien menés.
Le couple Thernadier, c'est un peu la surprise. Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais les acteurs choisis en disaient déjà longs sur l'aspect de leurs rôles. Et finalement... J'ai beaucoup apprécié leurs apparitions et leurs performances. Leur chanson ne brille pas, mais ils sont très bons dans leurs rôles. Ils apportent une touche comique à l'oeuvre que je n'ai pas boudé. Certes, utile ou pas, ça reste à discuter. Mais grâce à leurs bons jeux, ça a coulé tout seul.
Au final, on est loin du chef-d'oeuvre. Pour autant, Les Misérables est quand même une bonne comédie musicale. Je n'ai pas parlé plus en détails des décors et des costumes mais dans l'ensemble, ils sont convaincants, si l'on excepte quelques effets spéciaux peu réalistes. Les différentes prestations des acteurs m'ont plu et j'ai été relativement facilement transporté par le film. Encore une fois, ici, je ne pense pas qu'il y ait lieu à Oscars. Que je parle aux simples curieux ou aux afficionados des comédies musicales ou du roman éponyme, je conseille sans trembler ce petit dernier.
PS: j'ai été par contre déçu de la rapidité mortelle avec laquelle Fantine est expédiée. Anne Hataway est splendide dans son rôle, autant physiquement que vocalement.
c'est pas les acteurs qui chantent n'est ce pas?
La comédie musicale est française à la base... ce serait bien de se renseigner avant de poster... ![]()
Ai-je dis le contraire (j'en sais rien) ? Je dis juste qu'en Angleterre c'est la maxi mode. En tous cas plus qu'en France. Lorsque j'étais à Londres ce n'était pas des affiches de films qu'il y avait dans le métro, mais des affiches de musical.
c'est pas les acteurs qui chantent n'est ce pas?
Si, ce qui explique le manque de justesse. Et en plus ils chantent en direct et pas en playback.
Ça fait quand même de belles bouses aux oscars cette année si on en écoute certains ![]()
Le manque de justesse est rarement prejudiciable. Peut-etre en ce qui concerne Jackman de temps a autre, mais les voix des differents acteurs, meme enregistrees en direct, restent largement agreables a l'ecoute.
Au contraire, je trouve que dans certaines situations, c'est preferable. Quand Fantine est au fond du gouffre, dans une misere desesperante, sa voix sur le direct est en total accord. En playback, ca aurait peut-etre sonne moins sincere. Idem pour Eponine dans ses quelques chansons.
Bof je trouve surtout cette scène avec Fantine ridicule.
Ça fait quand même de belles bouses aux oscars cette année si on en écoute certains
Comme chaque année ![]()
C'est pas faux
Mais là, c'est violent quand même. Enfin, je m'en rends pas compte ![]()
Honnêtement je ne pense pas que Hooper aura grand chose. Ils ne peuvent pas lui donner des oscars pour deux films de suite.
C'est déjà arrivé... Avec de bons réalisateurs
Après, les acteurs ont leurs chances, vu les résultats des Golden Globes.
Les acteurs peut-être. Mais bon ce n'est pas mérité.
Ou alors dans la catégorie j'en fais des caisses pour pas un pet d'émotion à l'arrivée.