Je comprends pas le but de cette adaptation, visiblement pour surfer sur le succès de la comédie musicale (la pièce quoi, enfin sur scène
). Je suis pas certain qu'on ait besoin de ce film...
Bon heureusement que l'histoire est bonne, le film a au moins cette excellente base. Pour le reste j'ai pas franchement pris mon pied, c'est pas du grand Cinéma. Les acteurs sont vraiment tops par contre, Hathaway brille durant ses quelques minutes à l'écran (sa chanson est sympa d'ailleurs, tout comme celle de Marius lorsqu'il est seule le "lendemain" de l'attaque, http://www.youtube.com/watch?v=g_6TKPkQu2Q ), l'acteur qui joue Marius est lui aussi excellent (j'aime beaucoup ce type d'ailleurs). Même le gamin qui joue avec les révolutionnaires est super doué ! Sauf peut-être Russel Crowe qu'a l'air de pousser comme un porc quand il chante...
Autour de ça on a une mise en scène un peu spéciale, des plans qui semblent un peu hasardeux, assez dégueulasse par moment faut dire. Mais ce côté libre est pas si déplaisant, on le retrouve justement dans les chansons, on est pas dans du West Side Story par exemple où tout est très carré, chorégraphié, là ça sent le "direct", du coup il y a plus de vie, mais aussi moins de repères je trouve. C'est anti-spectaculaire je trouve du coup, enfin on se dira pas plus tard qu'il y a une scène adaptées des Misérables qui est géniale chez Hooper, à vrai dire seuls les acteurs semblent mener le truc, du coup je retiens surtout des prestations quoi. Puis pas vraiment de grandes mélodies. Et je retiens aussi des vagues dégueulasses dans les voix, raaah je déteste ça...
Puis c'est quand même dur parce que là c'est 95% de chants, ça n'arrête jamais, mais c'est intéressant aussi cela dit. Y a moins ce côté je parle normalement et tout d'un coup je décide de pousser la chansonnette.
Un truc qui m'agace un peu c'est ces scènes "d'action" qui semblent obligatoires... Cet espèce de climax moisi quand ils se battent dans la rue carton-pâte... Nan j'exagère les décors sont vraiment très bons. M'enfin bref l'action est assez mal foutu, ça prend pas aux tripes quoi. Tout bête mais quand Marius fout un coup de poing à Thénardier je ressens pas le truc... C'est mou quoi.
Bref c'est pas extra, sympa, mais voilà je me demande pourquoi, pourquoi ce film...