Le film est moins mauvais que ce à quoi je m'attendais (une insupportable purge). Au final cette adaptation, sans être absolument dégueulasse, me paraît juste insignifiante par rapport au bouquin de Hugo. On prend un pavé qui résume les vies entières d'une dizaine de personnages entrecoupées d'essais sur l'Histoire de France et on en fait un divertissement un peu vulgos de 2h30. 2h30 de chants avec un casting et des décors qui coûtent le PIB d'une dictature africaine ça paraît beaucoup pour le cinéma, mais concrètement c'est rien par rapport aux dizaines d'heures nécessaires pour venir à bout du livre; tout va très vite, on ne nous dit absolument rien du contexte et des protagonistes, je pense que j'aurais détesté le film si je n'avais pas pu remplir ce vide moi-même avec mes souvenirs du bouquin. Certains personnages sont complètement dépouillés de ce qui faisait leur profondeur, je pense surtout à Éponine, Marius et Jean Valjean.
En gros c'est l'idée même d'une comédie musicale Les Misérables qui me paraît vaine et qui handicape cette adaptation à mes yeux dès le départ, c'est dingue de se dire que dans le monde anglo-saxon (et apparemment pas que) les gens connaissent plus cette bâtardise que le chef d'oeuvre d'Hugo (dans le meilleur des cas ils ont lu la version courte pour les branleurs qui n'aiment pas lire mais qui aiment bien dire qu'ils ont lu). On peut vraiment s'estimer heureux de vivre dans le dernier bastion de la civilisation, où tout le monde a un exemplaire des œuvres complètes de V.H. dans sa bibliothèque.