nonlechat> A ce moment, c'est le procès de la notion d'adaptation, tout court, qu'il faut mener, et non celui des Misérables, qui restent quand même soucieux de respecter l'esprit épique et très puissant que Hugo affectionnait. On peut ne pas aimer la forme que prend cette écriture musicale épique, et cette puissance, mais venir dire que c'est mauvais, ou privée de son essence, c'est se priver d'un travail de mise en parallèle de l'oeuvre de cinq tomes et du spectacle de 2h30. Allez interroger les opéras de Wagner, sur leur mise en relation avec la mythologie nordique.
Reso> Quand on se contente de dire "c'est de la merde" et "il beugle et c'est tout" et "Je n'ai pas lu les Misérables, je m'en fous de Hugo", sérieux, qu'est-ce que tu veux construire comme discussion ? Tu rends tout ce que tu dis ridicule et tu as la prétention de te prendre pour le détenteur de la vérité "c'est comme ça et pas autrement". Je passe assurément pour un "Monsieur Je-Sais-Tout", mais je ne viendrais pas dire que "ce que je dis est la vérité et que tous ceux qui penseront le contraire sont des connards et puis c'est tout." Ne te caricature pas toi-même, c'est tout ce que je peux encore te demander...