CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Misérables - Tom Hooper

Zorglub_le_Bulb
Zorglub_le_Bulb
Niveau 4
04 mars 2013 à 19:14:24

Exemple de la transposition vraiment fidèle à l'esprit original.

Le chapitre "Une tempête sous un crâne", où Jean Valjean se demande s'il doit se taire quant à son identité et faire condamner un innocent (qu'on prend pour lui), pour ainsi continuer à prospérer, ou au contraire se dénoncer pour ne pas damner son âme, et être bien avec sa conscience.

Extrait du chapitre :

"— Ah çà, mais ! jusqu’ici je n’ai considéré que moi ! je n’ai eu égard qu’à ma convenance ! Il me convient de me taire ou de me dénoncer, — cacher ma personne ou sauver mon âme, — être un magistrat méprisable et respecté ou un galérien infâme et vénérable, c’est moi, c’est toujours moi, ce n’est que moi ! Mais, mon Dieu, c’est de l’égoïsme tout cela ! Ce sont des formes diverses de l’égoïsme, mais c’est de l’égoïsme ! Si je songeais un peu aux autres ? La première sainteté est de penser à autrui. Voyons, examinons. Moi excepté, moi effacé, moi oublié, qu’arrivera-t-il de tout ceci ? — Si je me dénonce ? on me prend, on lâche ce Champmathieu, on me remet aux galères, c’est bien, et puis ? Que se passe-t-il ici ? Ah ! ici, il y a un pays, une ville, des fabriques, une industrie, des ouvriers, des hommes, des femmes, des vieux grands-pères, des enfants, des pauvres gens ! J’ai créé tout cela, je fais vivre tout cela ; partout où il y a une cheminée qui fume, c’est moi qui ai mis le tison dans le feu et la viande dans la marmite ; j’ai fait l’aisance, la circulation, le crédit ; avant moi il n’y avait rien ; j’ai relevé, vivifié, animé, fécondé, stimulé, enrichi tout le pays ; moi de moins, c’est l’âme de moins. Je m’ôte, tout meurt."

La chanson "Who am I ?"

Who Am I? by Les Miserables Cast
[VALJEAN]
He thinks that man is me
He knew him at a glance!
That stranger he has found
This man could be my chance!

Why should I save his hide?
Why should I right this wrong
When I have come so far
And struggled for so long?

If I speak, I am condemned.
If I stay silent, I am damned!

I am the master of hundreds of workers.
They all look to me.
How can I abandon them?
How would they live
If I am not free?

If I speak, I am condemned.
If I stay silent, I am damned!

Who am I?
Can I condemn this man to slavery
Pretend I do not feel his agony
This innocent who bears my face
Who goes to judgement in my place
Who am I?
Can I conceal myself for evermore?
Pretend I'm not the man I was before?
And must my name until I die
Be no more than an alibi?
Must I lie?
How can I ever face my fellow men?
How can I ever face myself again?
My soul belongs to God, I know
I made that bargain long ago
He gave me hope when hope was gone
He gave me strength to journey on

[He appears in front of the court]

Who am I? Who am I?
I am Jean Valjean!

[He unbuttons his shirt to reveal the number tattooed to his chest]

And so Javert, you see it's true
That man bears no more guilt than you!
Who am I?
24601!

Réussir à faire de ce chapitre méditatif une chanson qui reprend l'esprit hugolien du chapitre originel est tout de même fabuleux. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Zorglub_le_Bulb
Zorglub_le_Bulb
Niveau 4
04 mars 2013 à 19:15:39

On dit que quelqu'un chante faux quand il est en dehors de la mélodie, or, il suffit de connaître la mélodie pour savoir qu'ils ne chantent pas faux. Et si ta seule référence pour définir la beauté ou le manque de justesse musical, Lewul, est "Starac", on ne peut rien pour toi.

Zorglub_le_Bulb
Zorglub_le_Bulb
Niveau 4
04 mars 2013 à 19:16:48

akainu> Au contraire, quelle performance de pouvoir chanter juste, avec émotion, et intensité, tout en jouant. Ils ont dû prendre de nombreuses prises à chaque fois. Le travail d'acteur est une véritable performance collective dans ce film !

resolution
resolution
Niveau 33
04 mars 2013 à 19:17:06

or, il suffit de connaître la mélodie pour savoir qu'ils ne chantent pas faux
:d) WTF

Et ton texte prouve que ça a que dalle à voir avec Hugo. :sleep:

Zorglub_le_Bulb
Zorglub_le_Bulb
Niveau 4
04 mars 2013 à 19:19:01

Reso> Lis le chapitre en entier et tu verras que oui. Hugo travaille toujours dans la grande antithèse : l'ombre/la lumière, avec moi/sans moi. C'est limite un peu emphatique, il en fait des tonnes (mais c'est pour ça que la plupart des gens l'aiment). La comédie musicale reprend entièrement cette marque d'écriture.

VioleurDeSouris
VioleurDeSouris
Niveau 5
04 mars 2013 à 19:21:59

je l'ai vu... Putain quel massacre auditif et visuel. (Sauf pour les décors et encore...)

resolution
resolution
Niveau 33
04 mars 2013 à 19:22:05

Ouais ouais… :sleep:
Comment te dire de manière assez ferme que que justement tu la… fer**.

Tu viens de dire que si la chanson est lourde c'est pour faire comme Hugo :ouch:
AAHHHHHHHHH

akainu250
akainu250
Niveau 32
04 mars 2013 à 19:25:25

cay rigolo les jeans di forum ici^^

Zorglub_le_Bulb
Zorglub_le_Bulb
Niveau 4
04 mars 2013 à 19:27:07

Non, la chanson n'est pas lourde, elle restitue un esprit, c'est toi qui dis qu'elle est lourde :). Comment peux-tu encore penser avoir de la légitimité de toute façon mon garçon quand tu reconnais n'avoir jamais lu Les Misérables ? Tu n'as rien d'intéressant à dire, n'en fais pas un fromage, et cesse de penser qu'en étant vulgaire ton absence d'opinion valable aura plus d'impact.

Violeur> Au contraire, c'est un spectacle visuel et auditif absolument magnifique.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mars 2013 à 19:27:09

Tom hooper c'est lancé dans un projet beaucoup trop lourd pour lui et malheureusement il n'a eu que des mauvaises idées et à fait pleins de fautes techniques.
ce genre de film devrait être apprécier par tous même les néophytes !
mais si pour apprécier ce film, il faut avoir la même sensibilité et les même connaissance que toi en musique où vas le monde? ça devient tout le contraire du cinéma !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mars 2013 à 19:28:37

en musique ou en autre chose bien sûr !

resolution
resolution
Niveau 33
04 mars 2013 à 19:30:18

Putain il n'y a pas besoin d'avoir lu le bouquin pour comprendre que tu racontes n'importe quoi.

Si tu Vertigo c'était de la merde est-ce que pourrait dire : "oh c'est génial, il a voulu faire de la merde comme le livre ?"
ça n'a aucun sens.

Et on n'a pas, et encore heureux, pas besoin de lire un bouquin pour repérer qu'une chanson est merdique.

Zorglub_le_Bulb
Zorglub_le_Bulb
Niveau 4
04 mars 2013 à 19:32:28

Le problème c'est que nombreux sont les gens qui l'ont apprécié déjà en soi, que tu fasses partie de ceux qui n'ont pas aimé, c'est une chose et franchement je la respecte. Là où je ne suis pas d'accord c'est de venir formuler des jugements qui manquent d'information sur les matériaux d'origine. Par ailleurs, un spectateur qui voit déjà dans le film un processus créatif, qui est plus au courant que le spectateur de base, sera tout de même plus à même d'apprécier que ce dernier. Tom Hooper était tout à fait à la hauteur de la tâche et il a été vraiment très fidèle à l'esprit du spectacle et du livre et a cumulé les idées de mise en scène avec brio. La majorité du monde ne s'y est pas trompée.

joffreyleroi
joffreyleroi
Niveau 10
04 mars 2013 à 19:34:01

Laissez tomber le mec doit avoir des action pour le film,il passera toute sa soirée à faire l'enfant et nier toute critique envers le meilleur film de l'année (sorti en février)

Les misérables c'est parfait,génial et il sera tout content,il lèvera la queue

Zorglub_le_Bulb
Zorglub_le_Bulb
Niveau 4
04 mars 2013 à 19:35:13

Reso> Tu vois, tu es vulgaire, donc tu perds encore de la crédibilité dans ce que tu dis, c'est dommage. Ensuite, comme je le disais à l'instant à heart, bien sûr nul besoin d'avoir lu un livre pour aller voir une adaptation, mais critiquer cette adaptation sans être rien connaître du matériau d'origine (qui est ici, double) n'est pas viable ou en tout cas sans intérêt pour apporter un éclairage sur le film. Enfin, les chansons sont magnifiques et très riches musicalement, mais tu as le droit de ne pas aimer et de ne pas pas savoir apprécier. Mais ce n'est en aucun cas "de la merde". C'est une musique très élaborée et en même temps très émotionnelle, sans mièvreries, qui tutoie le romantisme français et allemand (aussi bien par sa coloration musicale que par sa puissance d'évocation, créatrice d'images).

Zorglub_le_Bulb
Zorglub_le_Bulb
Niveau 4
04 mars 2013 à 19:36:21

Joffrey> Il faut savoir défendre un film, et expliquer pourquoi, ce qui est plus valable qu'un simple "laissez tomber, c'est de la merde". Tu seras plus intéressant si tu réussis à faire le contraire.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
04 mars 2013 à 19:37:17

Désolé mais je fais plus confiance à quelqu'un qui m'explique bien pourquoi c'est nul que quelqu'un qui cherche à convaincre que c'est bien parce qu'il a lu le livre :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
04 mars 2013 à 19:38:53

Sans parler du fait que tu as bien du voir des tonnes de films sans lire le livre avant. Pour un film de super-héros, faudrait lire tous les comics, pour un film historique se renseigner à fond sur la période, les personnages, le sujet, pour un film adapter d'un fait réel parcourir tous les dossiers possibles sur l'affaire et j'en passe... C'est totalement irréaliste.

joffreyleroi
joffreyleroi
Niveau 10
04 mars 2013 à 19:38:54

non mais au pire pourquoi tu fais du prosélytisme ,qu'importe que des gens disent que c'est de la merde,ca change pas ta perception?

Moi j'ai envie de baffer resolution quand il crache sur certains films mais je laisse couler,pas tout le monde a la même perception des choses

Zorglub_le_Bulb
Zorglub_le_Bulb
Niveau 4
04 mars 2013 à 19:40:04

Ils n'ont pas expliqué pourquoi ils n'aimaient pas, mais se sont contenté de dire "c'est de la merde et puis c'est tout". Dommage. Ensuite, ce n'est pas ma connaissance du livre que j'ai mis en avant, ça fait seulement partie des arguments. Le principal étant de se rappeler que le film est d'abord l'adaptation cinématographique d'une grande oeuvre scénique, elle-même très fidèle au roman d'origine. Il faut savoir lire ce que disent ceux qui pensent le contraire, comme je lis tous ceux qui n'ont pas aimé, même si c'est, selon moi, pour de mauvaises raisons.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment