je l'ai vu deux fois, sans avoir lu les livres (ou vu la comédie musicale) mais la personne avait qui je suis allé le voir une seconde fois les avaient déjà lu et a pourtant autant apprécié le film que moi.
La mise en scène est très belle, hormis les "gunfights" qui manquent d'intensité. Les images sont très belles et y'a beaucoup de plans superbes, en particulier pour Javert.
Les acteurs sont tous très bons même si Marius a un peu une tête de gland de temps en temps. Cependant le choix de rendre les Taverniers burlesques est discutable et Cosette est plus que secondaire. Les seuls personnages auxquels je me suis attaché sont Javert et Éponine (et éventuellement le chef des révolutionnaire).
J'aime beaucoup les comédies musicales (Grease, West Side Story, Hairspray, Sweeney Todd, même les premiers High School Musical) et celle là en fait partie. Les musiques sont très belles et bien ancrés. Le rendu sonore est très bien même si tous les acteurs ne sont pas des chanteurs, mais il n'est pas nécessaire de chanter juste pour faire une belle chanson. Pour dire mes parties musicales préférés sont avec Russel Crowe.
Cependant je considère le 99% chanté comme une mauvaise idée. Les chansons importantes perdent de leur impact (après mon premier visionnage je ne me souvenais que d'une seule chanson) et c'est parfois ridicule.
Néanmoins c'est un très bon film avec de belles images, de bons acteurs et de belles chansons.