CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Digérer ses influences/références

Disra[For3v3r]
Disra[For3v3r]
Niveau 10
03 mars 2011 à 17:09:52

"Et si maintenant tu n'arrives pas à comprendre que des films peuvent réussir à coller à ce que veut faire le réalisateur en ayant de références choisies pertinentes et d'autres non… Ben je ne peux rien pour toi. "

Il ne fallait y voire de la malice, je régissais simplement -et peut être un peu vite- à quelque chose qui me trouble beaucoup chez la communauté cinéphile, c'est à dire le rapport avec l'art et la création.
C'est peut-être ma vision très pragmatique des ressorts artistiques qui parle, mais il y a un certain complexe chez les ciné -philes comme -astes vis à vis de l'accouchement artistique qui contraste tellement avec la création littéraire qui semble toute de suite plus naturelle (établissement d'un propos, expression et construction des couches narratives/ d'interprétation par-dessus, tout ça de façon presque instinctive). Un élément singulier et éloquent là-dessus, est la séparation de la conception artistique et de la mise en image (ou de sa restriction à la mise en image), avec la transparence quasi-totale des scénaristes et le nombre inquiétant de transpositions d’œuvres littéraires ou théâtrales.

Peut-être que le médium, beaucoup plus affectif, utilisé par le cinéma y est pour quelque chose (difficulté à concevoir une œuvre comme l'expression d'une pensée plutôt que la construction d'un divertissement à partir de ressorts affectifs et techniques plus ou moins triviaux). Ou peut-être est-ce purement générationnel.

resolution
resolution
Niveau 33
03 mars 2011 à 17:20:39

Je pense sincèrement que tu es à côté de la plaque. Soit tu veux te donner air pédant en généralisant tout et n'importe quoi pour ensuite extrapôler sur le cinéma en général, à la littérature en général, soit tu penses vraiment ce que tu dis, mais dans les deux cas il en résulte une forte méconnaissance du genre. Et qui n'a absolument rien à voir avec mon topic.

rioRim
rioRim
Niveau 4
03 mars 2011 à 17:24:12

Intéressante réflexion, il me tarde le jour ou le cinéma ne sera pas qu'un entassement de coquilles creuses appréciées par des imitateurs s'extasiant devant la seule consistance en fragments de coquilles de ces mêmes coquilles.

resolution
resolution
Niveau 33
03 mars 2011 à 17:25:34

Euh ça n'est pas le cas.

rioRim
rioRim
Niveau 4
03 mars 2011 à 17:27:44

Ouais je sais bien mais la métaphore hyperbolique est bien casée non ? :noel:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics