" Enfin je me dis qu'il y avait tellement plus à faire avec une civilisation de dieux stellaire que des copies de statues antiques qui se ressembles toutes, je ne peux pas m'empêcher d'être profondément dessus par ce qui nous est proposé ici"
Cela dit c'est très cohérent scénaristiquement, enfin c'est une des pièces intéressantes du background des Ingénieurs.
Déçu* pas dessus ![]()
J'avais déjà envie de revoir le film mais ton second retour enfonce le clou Harron, j'avais beaucoup apprécié l'ambiance du film, très glaciale à sa façon et j'ai toujours eu l'impression d'avoir assisté à ce qui aurait pu être un des meilleurs films SF de ces dernières années si pas raté. S'il y a moyen de reconsidérer tout le reste lors d'un second visionnage aussi je vais pas m'en priver. Faut que je me refasse ça. ![]()
Ah ben si tu as déja cette vision du film Bhlaz, y a moyen que tu te prennes la petite claque je pense !
Le 02 janvier 2016 à 19:49:11 Lt-Schaffer a écrit :
(ah et pour moi la séquence de fin avec le diacre ça compte pas vraiment dans les intentions, c'est du fan-service (pour le coup je suis d'accord avec tofra) imposé par la Fox, mais je ne pense pas qu'il faille vraiment s'interroger outre-mesure dessus)
Et la fresque ? Là aussi, je ne vois pas trop ce qu'elle fait là.
Eh puis c'est beau ce plan
p'tain ![]()
Je viens de voir que le film se passera 10 ans après Prometheus.
Voilà, second visionnage 2 ou 3 ans après et hélas bien que j'étais disposé à me défaire de mes jugements passés bah je n'ai pas reçu de claque comme Harron et j'ai plutôt ressentis des choses identiques. À savoir un enthousiasme certain pour l'atmosphère globale du film, déjà je trouve que Prometheus possède une ambiance très froide, très clinique, c'est d'autant plus dommage que pour moi c'est plutôt apparenté à une maîtrise constante de sa mise en scène, là-dessus je suis prêt à défendre le film de Scott contre ceux qui accusent une tension faussement absente. Car elle est là, cette ambiance über froide encore une fois installe un climat qui aurait pu être au service d'un film SF terrifiant, où la violence aurait pu devenir de l'ultra-violence, pas forcément graphique mais presque psychologique tant je trouve à ce film une atmosphère dingue. J'ai l'impression d'être sur une planète morte, où chaque nuage de fumée serait susceptible de faire dégueuler les boyaux de n'importe quel personnage du film à tout moment, j'ai du mal à trouver les mots pour exprimer ce que cette ambiance m'inspire mais voilà ça ne prend tout de même pas parce-que le scénario prends trop de raccourcis, je trouve qu'on passe fréquemment dans ce film d'un objectif à un autre sans vraiment s'attarder sur les conséquences du précédent. Dans d'autres circonstances ça aurait pu faire mouche mais pour le coup je trouve que le montage rend pas honneur à cette intention, si toutefois s'en est bien une.
Après, j'aime le design des ingénieurs, entre autres et beaucoup de choses j'aime pas mal d'idées de ce film, le personnage de David etc, mais j'ai l'impression que le film a simplement loupé le coche, qu'il prend une direction à un moment donné qui n'est peut-être pas la bonne... Après je dis pas que ça aurait du être une espèce de film d'horreur basique et de chasse aux monstres, j'apprécie notamment les choix plutôt couillus souvent de Scott de faire crever certains personnages d'une telle manière, mais je sais pas il y a quelque chose qui m'empêche d'aimer totalement ce film. C'est peut-être la déception parce-que j'y voyais un gros potentiel, vraiment, et certaines séquences me paraissent tout simplement ratées. Le film a toujours ma sympathie cependant, il n'est pas mauvais loin de là, mais il manque quelque chose. Dommage, vraiment dommage.
Je dois être la seule personne à qui Prometheus a plus plu qu'Alien (bien que je le considère comme moins bon "objectivement", car moins abouti). ![]()
Par contre "visuellement, une fois n'est pas coutume, c'est magnifique" a veut dire qu'habituellement c'est moche. Sauf qu'avec Scott c'est toujours beau. ![]()
Content de t'avoir appris quelque chose alors. ![]()
Le 04 février 2016 à 12:52:00 Melaine a écrit :
Je dois être la seule personne à qui Prometheus a plus plu qu'Alien (bien que je le considère comme moins bon "objectivement", car moins abouti).Par contre "visuellement, une fois n'est pas coutume, c'est magnifique" a veut dire qu'habituellement c'est moche. Sauf qu'avec Scott c'est toujours beau.
Kingdom of Heaven. ![]()
Je n'ai pas encore vu Kingdom of Heaven (pourtant j'ai le DVd). ![]()
Quoi Kingdom Of Heaven ? ![]()
La photo est magnifique aussi ![]()
Je l'ai revu hier et j'ai eu énormément de mal avec la photo. Sans même parler du film, qui m'a énormément dérangé dans sa première partie (et pourtant je suis en pleine réhabilitation de Scott en ce moment), la photo est hyper grise, il y a encore plus de ces ralentis inutiles et foireux que je regrettais dans Gladiator, et dans nombre de séquences - même les duels ! - le découpage est bien hasardeux.
https://www.youtube.com/watch?v=sFvSLJ7YD4k
Mais sérieux quoi. Rien à voir avec l'énorme maîtrise dont Scott fait preuve visuellement, d'habitude. C'est quoi ces 4 plans avec un effet ralenti foireux sur le dernier, entre la 11ème et la 13ème seconde ? C'est pas beau. C'est pas très bien découpé, c'est pas très soigné en terme de photo et de cadre, c'est presque grossier.
Ca s'arrange un peu dans les scènes plus posées, mais c'est le seul revisionnage que j'ai eu de Scott récemment pour lequel je reste déçu.
Bah Hannibal moi c'est clairement le Ridley Scott que j'aime le moins, alors que j'adore le personnage d'Hannibal Lecter et j'adore Julianne Moore. Mais le film je le trouve foiré. Après ça remonte donc je ne saurais pas te dire pourquoi...
Hannibal est bon. ![]()
Mais évidemment il souffre de la comparaison avec Le silence des agneaux qui est quand même bien meilleur. Je préfère également Jodie Foster à Julianne Moore mais ça c'est personnel.
Mais sinon le film de Scott reste un bon film, que je conseille ![]()
Ah ok cette claque que vient de me mettre Scott. J'avais d'assez bonnes attentes malgré la réputation du film, mais je ne pensais pas aimer à ce point.
Visuellement c'est juste magnifique (hormis peut-être 2-3 séquences un peu faiblardes), la direction artistique est à tomber par terre, et on ressent complètement le gigantisme du bordel dans certains plans. Puis l'histoire en elle-même est super, elle amène un paquet de réflexions intéressantes (notamment par le personnage de Fassbender, assez génial). Alors y'a quelques facilités d'écriture par ci par là, et quelques scènes un peu trop fan service à mon goût (notamment la fameuse scène finale), mais quand même, quel pied.
Mais du coup je risque d'être bien frustré si Alien : Covenant ne part pas dans la direction qu'on aurait pu espérer à la fin du film.
De quelles séquences faiblardes parles-tu ? Ce film est une leçon de cadrage et de photographie.
Niveau cadrage et photographie j'ai rien à dire, je pensais plutôt aux effets spéciaux de certaines séquences qui m'ont paru en dessous du reste.
Le 13 février 2016 à 14:50:10 Theinkedm a écrit :
De quelles séquences faiblardes parles-tu ? Ce film est une leçon de cadrage et de photographie.
On pourrait parler de l'intro, comme dit précédemment !