CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prometheus - Ridley Scott

Harron
Harron
Niveau 10
02 janvier 2016 à 02:07:51

Rho putain, la petite claque que Scott vient de me mettre, moi qui avait détesté Prometheus au premier visionnage, puis qui a laissé passer plusieurs années avant de le revoir...Le film avait grandi dans ma tête comme une oeuvre très imparfaite, avec des thématiques intéressantes desservies par des péripéties foireuses et quelques séquences très ratées. Eh bien au final je me suis pris une énorme claque visuelle, notamment dûe à une direction artistique fabuleuse, et surtout, j'ai vu un film loin d'être con. Les thématiques sont vraiment fascinantes, le personnages de David est fort bien écrit, pas subtil mais bien écrit. Il est à l'objet de plusieurs séquences vraiment ahurissantes, mais ça on le savait, Scott maîtrise son sujet.
Bon, y a bien une scène d'intro que je trouve assez ridicule (et étonnament imparfaite techniquement, au regard de l'énorme réussite du reste du film à ce niveau) et beaucoup d'imprécisions-incohérences-faiblesses dans les péripéties. Mais quand le tout est liée par de telles thématiques, et aussi bien emballée...J'achète.
Voilà, ça m'irrite encore plus ce qui est en train de se passer sur la suite de Prometheus, parce que ce que Scott a crée avec ce premier volet pouvait encore être creusé, et, vraiment, si on corrige ces imperfections bien réelles mais également bien pardonnables, on pourrait avoir un énorme film de SF.

Melaine
Melaine
Niveau 25
02 janvier 2016 à 03:02:34

Bien d'accord. :oui:

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
02 janvier 2016 à 11:42:12

Le 02 janvier 2016 à 02:07:51 Harron a écrit :
Le film avait grandi dans ma tête comme une oeuvre très imparfaite, avec des thématiques intéressantes desservies par des péripéties foireuses et quelques séquences très ratées.

Ah...ça me donne envie de le revoir, avec le recul cette fois :noel:

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
02 janvier 2016 à 12:05:06

Je l'ai revu plusieurs fois (dont deux au ciné), et je lui trouve les mêmes défauts et qualités. Mais contrairement à Harron, je n'en ressors pas avec un sentiment positif. Le négatif (incohérences, background sur sables mouvants, certains personnages bâclés, ellipses portnawak, comportement idiots, thématiques pas vraiment exploitées,...) supplante le positif (visuel, musique, David, Shaw, les thématiques ouvertes).

Par contre, je suis d'accord : un vrai Prometheus 2 pouvait faire espérer une correction des défauts de ce premier opus. Mais apparemment, on n'en prend pas le chemin...

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
02 janvier 2016 à 12:11:45

Bah je vois pas pourquoi la saga serait un "tout" avec un second opus qui ferait pencher la balance pour mieux faire accepter le premier.

En fait Prometheus fait plutôt pencher la balance de la saga Alien vers le bas [[sticker:p/1kkt]]

Au pire faudrait qu'on fasse un fan's cut du film mixé avec The Martian :noel:

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
02 janvier 2016 à 13:14:33

Bon, y a bien une scène d'intro que je trouve assez ridicule (et étonnament imparfaite techniquement, au regard de l'énorme réussite du reste du film à ce niveau)

Techniquement, je ne vois pas ce que la scène d'intro a d'imparfaite :(

Harron
Harron
Niveau 10
02 janvier 2016 à 14:07:46

Hrmm, je la trouve lourdingue dans ses choix de réalisation, ce qu'on nous présente est totalement mystique (en témoigne la pas très subtile mais toujours bienvenue référence aux paysages désertiques de 2001) mais y a des plans qui trahissent cette ambiance. Des inserts mal gérés ( ce plan : https://image.noelshack.com/fichiers/2016/53/1451739901-vlcsnap-2016-01-02-14h03m54s934.png m'a saoulé, il est bien trop long pour l'info qu'il apporte, et moi j'ai pris ça pour un "REGARDE CA C'EST IMPORTANT" pas très subtil), l'idée de présenter des Ingénieurs pourtant fort intéressants comme des Voldemorts musclés en caleçon blanc c'est pas génial je trouve, rien que si il avait une armure ça aurait eu bien plus de gueule...
Et puis la séquence "ADN" qui devient vraiment inévitable dès qu'il se passe quelque chose d'un minimum organique m'a semblé bien prévisible et assez lourde.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
02 janvier 2016 à 14:10:55

Le design des ingénieurs est aussi affreux que paresseux c'est clair.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
02 janvier 2016 à 14:30:48

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette intro, que ce soit visuellement ou la musique. Le départ du vaisseau, c'est magnifique. C'est juste la fin, avec la transformation de l'ADN dans l'eau qui fait déjà-vue.

Mais je me disais encore à ce moment que le film allait être génial...

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
02 janvier 2016 à 15:13:18

Franchement, je ne suis pas du tout d'accord avec toi Harron. Que tu trouves le propos ridicule ou déjà vu, pourquoi pas. C'est ton ressenti et quelque part je peux le comprendre.

Mais à nouveau, niveau technique, réalisation, effet spéciaux, musique tout ce que tu veux, cette scène d'intro est parfaite. Tout comme le reste du film.

Le plan sur la substance noire, elle est pas inutile ou lourde je trouve, étant donné que c'est un élément qui deviendra central dans l'intrigue du film. (Bon, ça n'explique pas trop son utilisation à ce moment là c'est vrai). Que le plan soit trop long, trop appuyé. Peut-être. Mais ça ne m'a pas choqué. En tout cas ça n'a pas du tout cassé l'ambiance mystique de l'intro pour moi.

Quant aux ingénieurs. A nouveau je peux comprendre que certains trouvent leur design "ridicule". Mais je crois que vous n'avez pas compris la référence de leur physique aux statues des Dieux grecs et romains. C'en est une référence directe. Comme si il y a 2000 ans ils avaient ériger des monuments à l'image des Dieux, leurs créateurs, les ingénieurs qu'ils avaient rencontrés. Ce que le film nous dit bien au travers des cartes (enfin, des "invitations") retrouvées un peu partout.

Perso, j'aurais trouvé ça plus ridicule avec une armure ou quoi. Et puis de toute façon cette scène dans le film est la version coupée. Il existe une version longue avec d'autres ingénieurs qui eux sont habillés de toges. Finalement il n'y a que celui qui se suicide qui est nu tel un Dieu grec.

Quant à la séquence de l'ADN je l'ai trouvée parfaite. Que ce soit du déjà vu c'est possible et je m'en fou. (Effectivement, il me semble que dans Tree of Lie notamment on retrouve une scène similaire). Mais ici dans Prometheus, techniquement, visuellement elle est magnifique.

Et puis surtout elle me semble indispensable à l'histoire. Sans que je ne trouve cela trop lourd, appuyé ou peu subtil ou je ne sais quoi.

Message édité le 02 janvier 2016 à 15:14:50 par EmileHirsch
tofraziel
tofraziel
Niveau 33
02 janvier 2016 à 15:20:00

J'avais lu dans "L'Ecran Fantastique" que le physique des Ingénieurs était en grande partie inspiré des oeuvres de Michel Ange (statues et peintures). C'est une bonne idée, et cela donne bien, même si leur visage est un peu étrange quand même...
La nudité était essentielle. Avec une armure, on se serait cru à Asgard...

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
02 janvier 2016 à 15:21:41

Pour le visage je suis d'accord. J'aurais préféré un autre design.

Mais pour le choix de l'inspiration aux statues, je trouve a génial.

Harron
Harron
Niveau 10
02 janvier 2016 à 15:24:26

Bah non justement Emile, je trouve que niveau réalisation elle est loin d'être parfaite, j'ai notamment tiqué sur un montage qui me prenait trop par la main alors que l'ambiance recherchée est clairement le mysticisme. Il y a un découpage assez mal pensé à partir du moment où l'Ingénieur apparait à l'écran, je trouve. Cela dit, j'ignorais l'existence de la version longue et suit curieux de voir ça.

Bien sûr que j'ai compris la référence aux dieux grecs, disons que c'est assez saisissant, mais c'est une première apparition qui laisse à désirer selon moi, c'est une référence que j'aurais aimé ne voir que plus tard. Dans l'intention de cette introduction, idéalement, j'aurais aimé ne pas savoir dès les 3 premières minutes comment sont nos créateurs, qu'est-ce qu'il boit, est-ce le truc qu'il boit qui le tue, hrrrm Scott me donne trop d'infos pour que l'ambiance fonctionne véritablement sur moi. Le design de leur armure est juste parfait, non seulement ça aurait pu être intéressant en terme de mise en scène mais aussi d'intentions. On me dira "Oui mais il n'a aucune raison de se protéger", oui bien sûr, mais quand je pense à ce que ça pourrait donner cinématographiquement, ça ne me dérange pas. J'ai toujours aimé les cinéastes qui peuvent justifier une "erreur scénaristique" en l'assumant et en tirant de ce parti pris quelque chose de très cinématographique.

Après, la nudité était essentielle...Mouais, il a quand même un caleçon blanc assez ridicule par ailleurs :hap:

Elle est pas mal, bon, pour être honnête elle ne m'a pas emballé cette séquence ADN, je l'attendait tellement que quand elle est arrivée je me suis juste dit "Pffff, c'était sûr..." et là, bim, adieu atmosphère. Enfin, je veux bien que tu m'expliques en quoi cette séquence est indispensable ? Parce que je pense pas mal à ce moment aussi, quand je dis que je me sens pris par la main, que Scott veut tout me montrer et tout m'expliciter dès l'introduction...

(Et c'est aussi ces erreurs de découpage et d'intentions, enfin ce que j'interprète comme des erreurs, qui m'ont bien surpris quand je vois comme le film est un exemple à ce niveau là les deux heures suivantes)

Message édité le 02 janvier 2016 à 15:27:05 par Harron
EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
02 janvier 2016 à 15:30:49

Mouais. Moi ça ne m'a pas choqué toute cette séquence.

Je comprend ton point de vue. Disons que ça aurait pu être mieux amené mais je ne la trouve pas ratée pour autant.

Et puis tu dis ça après avoir vu tout le film. Pas sur que sur le moment tout le monde comprenne ce qui est entrain de se passer. Déjà que la majorité des gens n'ont pas compris le film.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
02 janvier 2016 à 15:31:45

Mais pour le choix de l'inspiration aux statues, je trouve a génial.

Bah perso je trouve que reprendre les traits des statues antiques pour représenter "l'homme parfait" c'est quand même un gros aveux de manque d'inspiration. Enfin c'est pas comme si c'était original...

Harron
Harron
Niveau 10
02 janvier 2016 à 16:10:27

Je viens de voir la version alternative de l'intro. Je préfère la situation qui en fait une sorte de rituel, de sacrifice...Mais j'y trouve les mêmes reproches à faire, trop appuyé - voir plus encore que l'original, quand l'ingénieur lève la tête et qu'on a un champ/contre-champ sur le vaisseau.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
02 janvier 2016 à 17:45:29

C'est vrai que cette scène aurait pu se situer ailleurs dans le film, car elle donne peut-être trop d'infos. Mais où ?

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
02 janvier 2016 à 18:03:14

C'est pas censé représenter l'homme parfait hein. Prométhée n'était pas un homme. Ne viens pas dire que ça n'est pas original de mêler de la mythologie antique à un univers comme Alien... Surtout quand tu vois les modes SF actuelles.

Non mais je parle de DA, pas de thématiques. En l'état je trouve ça moche et paresseux, surtout que c'est triste d'avoir ignoré les pistes données par le pilote du huitième passager, ça avait donné des trucs très sympa dans les comics.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
02 janvier 2016 à 19:22:17

Ce n'est pas incompatible les mythologies d'Alien et de Prometheus, et il faut arrêter de dire que ça n'a pas de rapport. Scott et toute l'équipe (en particulier les scénaristes) de Prometheus se sont emmêlés les pinceaux là-dessus, plus ou moins volontairement. Et apparemment c'est reparti avec la suite.

Je pense qu'on peut imaginer plein de choses avec le début d'Alien, et ce que donne Prometheus après. Pas forcément la scène où on aperçoit l'Alien en fresque sur le mur (qui est pour moi juste du fan service à deux balles, comme l'Alien de la fin), mais plutôt tout ce qui concerne les ingénieurs. Qu'ils aient un look d'humanoïdes "parfaits" à la grecque ou Michel Ange, pourquoi pas ? Ce qu'ils deviennent ensuite, tout comme les créatures qu'ils ont créées plus ou moins volontairement, c'est autre chose. Mais je ne vois pas d'incohérence entre le mythe Alien (qu'on imagine surtout) et le mythe Prometheus (inégalement exploité dans le film). Ce n'est pas incompatible (je sais je me répète).

Message édité le 02 janvier 2016 à 19:22:37 par tofraziel
Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
02 janvier 2016 à 19:31:56

Non et puis tu mélanges un peu tout, à nouveau "l'homme parfait", ce ne sont pas des hommes, Prométhée n'était pas un homme

Non mais arrête de faire celui qui ne comprend pas, les dieux grecs ont un physique humain idéalisé, je ne mélange rien du tout. :hap: Encore une fois on parle de DA ici je ne sais pas pourquoi tu te sens obligé de préciser ça, deux fois.

Après bon, je dis paresseux, c'est surtout comme ça que je le ressens, le modèle est tellement évident, et déjà utilisé dans la SF oui (Prometheus n'a pas inventé les grands hommes bleus bodybuildés). Enfin je me dis qu'il y avait tellement plus à faire avec une civilisation de dieux stellaire que des copies de statues antiques qui se ressembles toutes, je ne peux pas m'empêcher d'être profondément dessus par ce qui nous est proposé ici. Et je ne pense pas que le fait que beaucoup de fans aient étés déçus également soit forcément une preuve d'audace, c'est facile à dire ça, mais ça peut juste être la conséquence d'un ratage.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment