Beaucoup de gens n'aiment pas le film au-delà de toute raison (et j'en fais partie) parce qu'en tant que fans d'Alien (et pour certains de Scott), on ne s'attendait pas à une telle arnaque niveau histoire et montage.
Ce n'est même pas une question d'être déçus, mais une impression de s'être faits flouer.
Le film est d'une grande beauté visuelle, certains plans sont très beaux, Fassbender est bon.
Mais autrement...Que d'incohérences dans les situations et les réactions des personnages (sans parler de ceux qui ne servent strictement à rien (la majorité), ou sont sous-exploitées : Theron) ! Et du flou dans l'histoire, qui n'apporte rien au mystère ou au mythe, mais semble être fait exprès pour faire causer...sans en fait qu'il y estun quelconque fond derrière.
On connaît le principal coupable : Lindelof.
Mais il ne faut pas exonérer Scott.D'abord la manière putassière avec laquelle il a fait la promotion du film. On a rarement vu ça. Il a joué de son aura et s'est joué de ses fans pour vendre un truc bancal. D'ailleurs, il a en partie avoué par la suite qu'il n'avait pas eu totalement le final cut.
Les scènes en plus qui ont fuité, notamment celles du début (on voit que l'ingénieur n'est pas seul), etc, on sent à 100 m la préparation d'une édition DVD/Bluray ultimate collector...
Bref, Scott et sa clique ont surfé sur le mythe Alien et sur la réputation de Scott pour vendre un truc beau visuellement, mais complètement bâclé sur le reste. Une façon de dire, "le public est assez con, il appréciera si on lui met deux-trois trucs beaux et un peu flippants, et surtout si on lui met une scène finale clin d'oeil". Un total manque de respect.
Les réactions ont été telles que je crois que Lindelof a été débarqué pour la suite. Une suite dont je doute qu'elle voit le jour d'ailleurs...