Ayant plus de nuances que certains, ce n'est pas parce que je critique l'arnaque scénaristique de "Prometheus", que je lui ai préféré "Avatar"...
J'ai trouvé "Avatar" bien trop simplet pour m'enflammer, et esthétiquement impressionnant mais moins dans mon style que "Prometheus" (même si celui-ci n'est pas parfait, notamment sur le bestiaire, trop "propre").
"Avatar" est un film grand public, même familial, qui ne se veut éventuellement révolutionnaire que du côté technique. Pour le reste, c'est du pop corn movie assumé, malgré la mégalomanie de Cameron.
J'ai vu "Prometheus" trois fois (comme "Avatar" d'ailleurs), sans vraiment m'ennuyer, mais ça m'a permis d'encore plus voir ses défauts.
Le problème est que son ambition -revendiquée- était bien supérieure à celle d'Avatar, Scott ne s'en est jamais caché. Oui, il voulait insérer du "métaphysique" (pour faire vite), s'interroger sur l'Homme, sa création, et ce qui lui créé. Ce n'est pas pour rien que Scott lui-même a fait des références dans ses interviews à Blade Runner, et au lien David/Replicants ! On était donc en droit d'attendre un vrai film, réfléchi et solidement charpenté, avec une vraie réflexion, sans forcément évidemment donner toutes les réponses.
Alors c'est logique, quand on attend ça, en tant que fan d'Alien, mais aussi sur la base des ambitions affichées par Scott, d'être énervé et de crier à l'arnaque quand on se retrouve face à un film si bourré d'incohérences et d'énormités, dont on (le réal et le scénariste) évoque un director's cut pour expliquer les trous (WTF !), et qui ressemble plus à un prologue inachevé qu'au premier volet d'une nouvelle saga.