"personnages stéréotypés mais construits, enjeux forts et bien définis, etc."
Ouais ça c'est toi qui le dis...
C'est pas pour faire chier, mais je préfère le scénario de Prometheus à celui d'Avatar.
RufusSewell
Posté le 4 juillet 2012 à 13:48:29
C'est pas pour faire chier, mais je préfère le scénario de Prometheus à celui d'Avatar.
je parlais en termes purement "techniques" de construction du scénario, pas sur le fond de l'histoire, ou de ce qu'elle aurait pu être en l'occurrence, pour Prometheus.
Le scénar d'Avatar est simple, voire simpliste, mais au moins il ne laisse pas des gouffres béants dans l'intrigue, ne fait pas du surplace ou des aller-retours qui ne riment à rien, ne fait pas réagir ses personnages de façon absurde, etc.
Même si l'arnaque de Prometheus se situe aussi dans le montage, le scénar y est pour beaucoup. Alors qu'Avatar, ça fonctionne, même si on trouve ça gentil et niais, manichéen (c'est mon cas).
Prometheus, seul l'aspect visuel et les rares éléments du mythe Alien le sauvent.
Enorme plus un pour tofraziel. Et pourtant on sait que je déteste Cameron. Mais niveau scénario, il se branle pas sur des considérations métaphysiques pourris, il balance son truc, il le met en scène.
Le scénario d'Avatar est ultra-classique, niais, référencié. Mais il n'est pas prétentieux (le scénar' hein, pas le réal') et on le comprends tout de suite.
Perso je préfère Prométhéus justement parce qu'il nous laisse imaginer une multitude de possibilités et de questionnements.
Avatar, c'est ultra basique. Outre les aspects techniques, on va voir aussi un film pour son intrigue.
Avatar je suis ressorti je me suis dit: "ouais, ya de belles couleurs". Je ne suis pas rentré dedans.
Prométhéus, il ya des incohérences certes, mais au moins ça fait réfléchir un peu et tout le monde peut spéculer sur le pourquoi du comment.
Un film que tu regardes pour les couleurs... j'appelle pas ça un beau film (avis perso)
Sauf que nombre de films te laissent imaginer plein de choses, mais ne sont pas pour autant construits n'importe comment.
Dans "2001", rien n'est vraiment expliqué, chacun se fait son opinion sur le pourquoi du comment. Ce qui n'empêche pas le film d'être solide, tout en étant simple au niveau intrigue.
Scott a eu la prétention de vouloir ajouter au mythe "Alien" une dimension métaphysique, justement en partie proche de "2001" (on nous avait d'ailleurs présenté "Prometheus" comme un "Alien/2001"...), avec création de l'Humanité, rapport à Dieu et au Créateur, etc. Mais laisser libre cours à l'imagination du spectateur, ce n'est pas faire une intrigue pleine de trous de gruyère, avec des protagonistes qui font à peu près n'importe quoi, et au final un film pas fini qui n'existe que par ses hypothétiques suite et version director's cut, sans parler évidemment de sa filiation à Alien.
D'ailleurs, il suffit de se demander si le film aurait eu un intérêt en tant que tel sans cette filiation. Qu'il soit ou pas un vrai-faux prequel.
Chirac2017 Voir le profil de Chirac2017
Posté le 4 juillet 2012 à 01:23:14 Avertir un administrateur
L'esthétique du film est franchement sublime. C'est ce qui m'a le plus marqué. Le design général et l'image sont fabuleux.
+1. L'une des plus belles que j'ai jamais vu au cinéma.
Elle enterre de loin Avatar à mon sens.
"Scott a eu la prétention de vouloir ajouter au mythe "Alien" une dimension métaphysique"
Absolument pas, c'est le contraire d'ailleurs.
"ce n'est pas faire une intrigue pleine de trous de gruyère, avec des protagonistes qui font à peu près n'importe quoi, et au final un film pas fini qui n'existe que par ses hypothétiques suite"
Il n'y a aucuns trous de gruyères quand on sait utiliser son cerveau.
Les protagonistes n'agissent pas n'importe comment, loin de là, ou alors on donne des exemples pour étayer ses stupidités.
Et le film est fini, le scénario lui sera fini quand les suites seront finies, et je ne vois pas en quoi elles sont hypothétiques, c'est Ridley Scott, le film a très bien marché, donc y aura suite.
AronofskyFTW Voir le profil de AronofskyFTW
Posté le 4 juillet 2012 à 14:14:10 Avertir un administrateur
Enorme plus un pour tofraziel. Et pourtant on sait que je déteste Cameron. Mais niveau scénario, il se branle pas sur des considérations métaphysiques pourris, il balance son truc, il le met en scène.
Le scénario d'Avatar est ultra-classique, niais, référencié. Mais il n'est pas prétentieux (le scénar' hein, pas le réal') et on le comprends tout de suite.
"bouhouh faut réfléchir sé trau pour mwa"
C'est pas les autres qui se branle sur la métphysique c'est toi qui arrive pas à suivre le film c'est tout.
Faut arrêter de rejeter sa stupidité sur les autres.
Je vois que certains défenseurs du film sont à la hauteur, avec un champ lexical aussi limité que l'avatar (ha ha) de scénario qu'est Prometheus.
C'est même triste que Scott attire ce genre de kevin, c'est dire s'il est tombé bien bas...
Mais bon, j'aime beaucoup : "le scénario sera fini quand les suites seront finies", ça donne une idée du niveau... ![]()
Je ne vois pas ce qu'il y a de métaphysique dans Prométhéus. Le rapport à Dieu n'est pas évident au premier abord (Shaw croyante et quand elle sort du médipod représente un peu le Christ certes, mais ça j'ai fait le rapprochement qu'en lisant des articles à posteriori de ma vision du film).
Scott dit juste que l'on vient de ces Ingénieurs, mais eux d'où ils viennent, hormis d'une autre planète, on ne le sait pas ?
Enfin, je ne vois pas où il y a plein de trous de gruyères. Ils agissent tous raisonnablement, hormis David qui tue Charly Holloway pour on ne sait quelle raison (mon avis perso c'est Weyland qui lui ordonne si Charly lui donne son autorisation).
A part le comportement de David, je ne vois pas en quoi les autres persos agissent bizarrement (Shaw et Holloway pour la science, Fifield et Milburne ont les pétoches, les chauffeurs (Janek & co) ils s'en battent les steaks de la mission, et Vickers elle veut juste se barrer le plus vite possible).
Reste la mythologie Alien/Ingénieurs qui laissent des questions sans réponses, mais on peut deviner.
"C'est en aucun cas un blockbuster déguisé et dégueulasse comme Prometheus qui donne de quoi se branler à des mecs comme toi, en laissant des trous et des incohérences grosses comme ma bite dans le scénario"
Toi tu as le droit de parler comme ça parce que tu n'as pas aimé, mais tu ne tolères pas que d'autres aient apprécié, à quoi sert le fofo alors ?
@leshrack : tu trouves, par exemple, que la (non)réaction de l'équipage à l'opération de Shaw est logique ? Ou encore le fait que Janek fasse comme s'il ne voyait pas la pile de cadavres sur l'écran ?
Tu trouves aussi que ce n'est pas une grosse ficelle scénaristique de laisser se perdre deux types dans le temple, dont celui qui, dix minutes avant, disait à tout le groupe vers où il fallait se diriger ?
Etc, etc. Les nombreuses incohérences du film ont été étalées tout au long de ces pages de topic. Je ne comprends pas, même chez ceux qui ont vraiment aimé le film, qu'on puisse encore dire que le scénario est bien ficelé et les personnages bien construits... ![]()
Je suis d'accord avec toi, j'ai dit dans les pages précédentes qu'il y a des incohérences (énorme au passage le cas de Fifield qui dirige tout le monde et après qui se perd lol).
Mais pour moi ce ne sont pas des "trous de gruyère" dans le scénario. Le scénario c'est l'histoire, le début le milieu et la fin. Il faut qu'on puisse comprendre et relier les évènements entre eux. Je ne trouve pas qu'il y ait des lacunes dans le scénario, on va du point A au point Z sans être largué (c'est pas Matrix 2 quoi).
Après je suis d'accord il y a des incohérences, par exemple ils n'auraient pas dû mettre Fifield comme guide puisqu'après il se perd.
Des choses comme ça. Au fond on doit être d'accord mais on ne doit pas avoir les mêmes mots.
Il n'en reste que moi j'ai bien aimé parce que j'ai fait abstraction de ces incohérences, et que la première fois que je l'ai vu j'ai apprécié en sortant de la salle.
Prometheus est un excellent film, mais c'est pas donné à tout le monde d'apprécier les bons trucs.
Lol ![]()
Je suis ebahi de voir les gens qui disent que avatar > prometheus
putin mais bien votre culture
Tu veux jouer à celui qui a la plus grande ? ![]()
Entre la peste et le choléra...
Putain mais ce qu'on peut lire parfois sur ce forum.
Et ?
" putin mais bien votre culture "
On va éviter de parler de culture en même temps que Praumette et Usse et Avatar quand même !