CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prometheus - Ridley Scott

_Korben_Dallas_
_Korben_Dallas_
Niveau 8
18 juin 2012 à 13:42:48

ah , ba on a pas la même perception alors :noel:

en tout cas, en bluray, sur un Philips Ambilight en 1080p, c'est un régal :bave:

après la mise en scène et les cadrages de Lucas ( Zoom incessants à chaque plan ) bidesques façon "Feux de l'Amour", c'est une autre histoire :pf:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
18 juin 2012 à 15:24:22

Je trouve que Star Wars 2 et 3 ont pris un énorme coup de vieux niveau FX, dur d'y croire encore.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
18 juin 2012 à 15:28:26

Le 2 en particulier. La bataille dans l'Arène est vraiment loupée au niveau des FX.

fyrosand
fyrosand
Niveau 10
18 juin 2012 à 15:51:27

resolution :d) arrête d'agresser les gens , avec tes "et ?" et tes :sleep: t'es un peu loud

Par contre pour Star Wars , c'est clair c'est un peu abusé mais potable ... Quand c'est de l'effet spécial uniquement créé par ordinateur , mouais c'est pas top ... par contre quand il combine le réel/maquettes avec le CGi , c'est un vrai régal ( regardez notamment la course de Podracers , c'est une merveille visuellement )
Par contre je ne savais pas que c'était Weta Digital qui avait fait les effets visuels , mais bon c'est pas étonnant c'est tellement beau :bave:

loris78
loris78
Niveau 10
18 juin 2012 à 15:51:44

Le pire dans le 2 c'est quand Anakin vient sauver Obi-Wan puis la course poursuite en vaisseau dans la ville :rire:

fyrosand
fyrosand
Niveau 10
18 juin 2012 à 15:52:08

effets visuels de Prometheus je voulais dire

Kunivin
Kunivin
Niveau 10
18 juin 2012 à 17:35:48

Bof, quand je les revois, les effets spéciaux ne me choquent pas spécialement. C'est clair que ça a pris un certain coup de vieux mais rien de transcendant, quoi. :(

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
18 juin 2012 à 18:22:21

C'est l'une des raison qui me fait préférer les FX réels, tels que les maquettes, les costumes, la patte à modeler. Même quand ça vieilli ça se regarde et j'y crois toujours.
Pour rester dans le thème du topic, j'accroche plus facilement au mec déguisé en alien dans Alien le 8éme passager que la version réalisé par ordi du 3.

http://i.imgur.com/tsVWp.jpg
:d) Je viens de remarquer qu'il suffit de le peindre en bleu pour en faire le Docteur Manhattan :hap: .

Erohn
Erohn
Niveau 9
18 juin 2012 à 19:06:04

En même temps, même pour l'epoque, l'alien du 3 était vraiment immonde.

Serieux, c'est LE truc qui fait qu'alien 3 n'est pas dans mon coeur. Un alien tout perrave en images de synthèses, animé comme une merde.
Bref, un alien avec un alien mal fait, c'est un peu dommage j'imagine.

Heureusement qu'ils ont parfois utilisé un costume.

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
18 juin 2012 à 19:38:15

Dans Alien 3 il n'y a aucune image de synthèse. :hap:

L'alien est une petite marionnette animée à la main et filmée indépendamment du reste, puis (très mal) incrustée sur l'imagine du film.

Ça se faisait souvent mais en général on ne le montrait pas autant et c'était plus subtile.
Là c'est complètement foireux ouai, même pour l'époque le film était en retard. On est d'accord.

C'est d'autant plus la honte pour les créateurs des effets spéciaux quand on sait que moins d'un an après sortait Jurassic Park dont les images de synthèses passent encore aujourd'hui...
Le pire c'est qu'à la base Jurassic Park devait utiliser exactement la même technique que Alien 3 pour les dinosaures, mais en étant en plus animé images par images.
Y'a même des vidéos de ces premiers essais... :rire:

Heureusement que le film a changé de voie et à apporté la plus grosse révolution du monde des SFX depuis bien longtemps.
C'était pourtant pas gagné parce qu'avant ça même les images de synthèses les plus pointues faisaient peine à coté de Jurassic Park.
Deux ans avant lui y'a eu Terminator 2 et c'était lui la pointe en la matière.
Hors il y a un gouffre absolument colossal au niveau du rendu entre Terminator 2 et Jurassic Park.

On a eu droit à un bon énorme d'un coup d'un seul, les mecs ont assuré, ils ont brulé un paquet d'étapes dans le bon sens du terme.

Enfin là je pars en HS total.

Le fait est que Alien 3 c'est une pauvre marionnette qui en plus d'être mal incrustée n'est même pas raccord avec la physionomie du costume de la bestiole fait pour les gros plans.
Du coup on dirait qu'il y a deux bestioles différentes dans le film...

Lewul
Lewul
Niveau 31
18 juin 2012 à 21:03:10

Certains d'entre vous le savent ici, mon genre favoris est la science-fiction. Simplement parce que c'est là où sont mes plus gros fantasmes cinamtographiques. Et là je dois dire que j'ai été servis, clairement. Parce qu'assurément Scott en a encore dans le slibard ! J'ai été transporté comme rarement, et étant un gros fan d'Alien j'en tremblait limite par moment, un grand sourire d'autiste aux lèvres :hap:

A vrai dire je l'ai vu tellement en retard que j'ai fini par ne plus vraiment espérer le voir, me faire à l'idée que ce serait en BR et pas au cinoche. Mais en fait non : c'était donc dans mon ciné favoris, en 3D et VO. L'introduction m'a tout de suite remis les idées en place : les images sont à tomber, le découpage est d'une grande propreté. Bref déjà très bonne impression. Par la suite, on a toujours cette propreté dans le cadre, ce découpage fluide et sobre, bref on retrouve notre bon vieux Alien.

Bon je vais pas faire plus long mais par la suite on a d'excellents acteurs, Fassbender, Idris Elba et Noomi Rapace
en tête. Certains personnages semblent un peu sous-écrits, comme Charlize Theron qui disparait comme par miracle dans les moments où elle pourrait tout changer (par exemple lors de l'excellente scène de l' "accouchement", dans la fameuse machine faite pour les hommes uniquement). En parlant d'écriture on a pas mal de raccourcis même si je me suis pas concentré là dessus, bref on a quelques facilités par moment m'enfin... Puis vers le milieu y a comme une espèce d'explosions de situations différentes, trop de trucs qu'ont lieu en même temps, c'est pas super clair.

Sinon pour ce qui est de l'horreur on a quelques jump scares, c'est pas dérangeant Scott n'en abuse pas non plus. Mais pour l'ambiance j'étais vraiment pas bien parfois, on se sent seul dans ces souterrains... Et y avait presque personne dans ma salle, donc j'étais derrière, sans personne autour... J'étais parfois pas rassuré :hap: Puis j'étais à fond dedans quoi :hap: Bref niveau ambiance c'est vraiment le top, de la grosse SF, bien sombre, bien viscerale.

Ensuite les fx : c'est parfait. Super cohérent, les créatures sont superbes, sans parler des vaisseaux. Mais ce que je retiens aussi c'est les décors, y a un gros boulot ça se ressent. Et merde c'est beau quoi... Puis la scène du crash est vraiment spectaculaire, Scott en fait jamais trop, on est pas dans le découpage trash et épileptique. Aussi j'ai trouvé que la stéréo ajoutait réellement quelque chose, enfin moi je l'ai rarement oubliée et je l'ai trouvé vraiment agréable. Bref de toute façon sur le plan graphique pour moi c'est du grand art ce film, la plupart des cadres m'ont scotché quoi.

Enfin bref voilà moi j'suis conscient qu'y a des défauts, mais merde j'ai passé une telle scéance... J'étais transporté, aux anges, c'est ça que je veux au Cinéma ! Puis Alien quoi, et cette fin quoi... J'étais vraiment dedans, j'ai vécu le film à fond. Je veux une suite, y a pas photo. Je suis clairement réconcilité avec Scott ! En plus j'ai pas tout pigé donc bon :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 juin 2012 à 21:27:07

Tiens, un avis positif ! Je te rejoins sur pas mal de points :)

Lewul
Lewul
Niveau 31
18 juin 2012 à 21:28:20

J'ai pas encore lu vos avis mais ouais je suis plutôt positif, j'ai vu le film sans vraiment l'attendre, donc forcément grosse surprise ! Je suis retombé en enfance faut dire :coeur: Tu as posté une critique ?

Lewul
Lewul
Niveau 31
18 juin 2012 à 21:29:36

Et j'ai adoré même si finalement c'est très proche d'Alien 1 !

Lewul
Lewul
Niveau 31
18 juin 2012 à 21:59:48

lol je m'avoue vaincu sur le coup tu vois !

Lewul
Lewul
Niveau 31
18 juin 2012 à 22:34:54

"on peut qualifier la dernière scène de fan service, moi elle m'a foutu des frissons."

Idem j'étais en transe tu peux pas savoir :rire: Mais je l'attendais à mort celui là !

Je suis plutôt d'accord avec toi :oui:

Metallica47
Metallica47
Niveau 22
18 juin 2012 à 22:58:46

Lewul
Posté le 18 juin 2012 à 21:29:36 Et j'ai adoré même si finalement c'est très proche d'Alien 1 !

:gne:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 juin 2012 à 23:09:48

En fait, ce qui fait que cette scène va plus loin que du simple "fan service" selon moi, c'est que le xénomorphe naît à un stade avancé et que son physique est différent de tous ceux qu'on a pu voir avant. C'est plus intriguant que si on avait eu un simple chestburster à l'ancienne. Du coup, il n'est peut-être pas totalement exclu que l'on retrouve ce type de xénomorphe dans une suite, pourquoi nous présenter cette nouvelle race pour ne pas la revoir après ? Surtout qu'elle ressemble fortement au xénomorphe représenté sur la fresque comme une icône sacrée. Mais bon, sincèrement je n'irais pas pleurer si on ne voit pas de xénomorphe dans la suite.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 juin 2012 à 23:19:22

@metallica47 : bah, d'un côté il n'a pas tort. Il y a pas mal de situations similaires : exploration d'une épave de vaisseau sur une planète inconnue, découverte d'évènements ayant eu lieu il y a très longtemps, attaque venant d'une espèce extra-terrestre, parasite qui envahi le corps humain, présence d'un androïde aux intentions pas claires, face à face final entre l'héroïne et le principal antagoniste...

NoomiRapace
NoomiRapace
Niveau 66
18 juin 2012 à 23:44:34

Tout à fait d'accord avec toi, Lewul :oui:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation