Oui, mais malgré ses défauts, le premier montage de KoH n'était pas totalement portnawak. La version longue ne faisait que venir l'enrichir, et là je peux comprendre que c'est la version qu'il voulait.
Mais pour Prometheus, s'il savait qu'il ne pourrait pas obtenir cette durée, pourquoi ne pas avoir adapté son script et son montage à une durée de 2h ? Par exemple en supprimant une bonne moitié de personnages, en zappant la partie écossaise, etc ?
Je pense surtout qu'il est dans le cynisme le plus absolu. Il a voulu se relancer en revenant aux sources du mythe, tout en essayant d'attirer un autre public (d'où les déclarations sans queue ni tête sur prequel ou pas, et le film lui-même qui a le cul entre deux chaises). Le résultat en fait, peu importe. La scène finale est bien dans ce cynisme opportuniste : "allez, on a un peu fait n'importe quoi avant, mais on va leur mettre un xéno, ils seront contents"...
Je ne suis pas naïf, et Scott encore moins évidemment. Il a apparemment réussi son coup, le film marche. Mais vu le buzz sur les incohérences, je ne suis pas sûr que ça continue à suivre. Il faut d'ailleurs voir l'évolution de ses interviews sur la version DVD : il y a un peu plus d'une semaine, il disait qu'il y aurait des scènes coupées qui seraient dans le DVD (ou blu ray), mais pas intégrés dans une nouvelle version. Et là, il annonce une version longue ! Sans parler de Lindemachin, qui nous dit "vous avez rien compris, normal, faut voir la suite !" Ce qui fait quand même beaucoup d'indices sur le fait qu'ils se foutent du monde.