Je viens de le voir, et je dois dire que mon avis est mitigé.
D'un côté, je suis déçu. Le scénario est vraiment pas top, j'ai l'impression que le film est trop tourné blockbuster afin de séduire un plus large public. Après, est-ce que c'est forcément la faute de Scott? Je ne sais pas. Je pense qu'aujourd'hui c'est difficile d'avoir vraiment carte blanche quand on reçoit un chèque de 250 millions de la Fox. Y'a une exigence de rentabilité. Pour le montage, ça a été coupé à la hache, c'est vraiment trop court, 2H04, franchement il faudrait au moins une demi-heure de plus, y'a trop de choses qui auraient méritées d'être approfondies, et encore Scott aurait gagné 10 minutes en nous épargnant la découverte des peintures en Islande et le kiff de David pour Lawrence d'Arabie, c'est cool mais on s'en fout. Au final, le film fait quand même bien le lien avec Alien, mais quitte à vouloir s'en inspirer, Scott aurait mieux fait de nous refaire un film qui fout bien les boules, parce que la le trouillomètre reste à 0 (quoique la scène de la césarienne fait un tout petit peu son boulot de ce côté là). Ca reste une décéption ce manque de peur, de toute façon y'avait trop de monde dans ce vaisseau pour avoir des scènes terrifiantes, j'attendais une bonne scène bien terrifiante avec une personne seule, j'ai eu un espoir avec Shaw à la fin, je l'ai pas eu, tant pis. Côté bestiaire, pas terrible terrible, on ne compte pas Weyland dedans (Intérêt d'embaucher Guy Pearce pour jouer ça=0), j'ai regretté l'apparition du Xénomorphe à la fin, j'aimais bien l'idée de ne pas savoir d'où venait l'Alien, la peur dans le film de 1979 tenait un peu à ça aussi, j'aurais voulu que Scott traite peut-être juste la question "D'où vient le Space Jockey du premier Alien" et pas "D'ou viennent les Aliens", même si je voulais les retrouver dans le film... Mais pas en découvrant d'où ils viennent.
Donc voila, une assez grande déception quand même, assez largement minorée par le fait que je m'attendais à voir un film qui serait beaucoup moins bien que le premier Alien. Je veux dire, on sait tous qu'aujourd'hui de nombreux réalisateurs ont un peu perdu la main, je pense à Scott, même si je ne trouve pas Gladiatoret KoH (director's cut) ininteressants, aussi à Coppola ou dans un registre très différent j'en conviens, mais c'est un des exemples les plus frappants que j'ai, Chatilliez. (On ne se moque pas svp)
Sachant ça, j'ai quand même passé un bon moment. La mise en scène de Scott et les décors de Giger sont pas mal, la 3D rend quand même bien. Les acteurs rendent une copie plutôt correcte, voire bonne pour Fassbender, pas d'Oscar à prévoir cependant. Et puis il faut quand même l'avouer, même si le scénar' est préjudiciable au film, il est quand même très nettement supérieur à la quantité que merdes que Hollywood nous pond chaque mois. Y'a pas photo.