Personnellement je reste plutôt sur l’idée d’un act utile de la création de l’humanité à la base, la destruction de notre race n’ayant que pour but de créer encore autre chose, plutôt que nous « détruire » définitivement parce qu’ils auraient changé d’avis (David dit bien que pour créer il faut détruite).
Je pense vraiment que la déification de cette forme Xenomorph en fresque est une des clés. D’ailleur ce n’est pas une fresque, mais presque une statue, ce Xenomorph se tiens juste au dessus d’un Piédestal où est planté le diamant. La fresque est elle beaucoup plus haut, au plafond et il est très difficile d’y distinguer quoique ce soit.
Elément important également, la présence de vers, donc forme de vie de la planète. Les vers sont déjà là quand un des gars de l’équipe marche dessus, et au contact de la matière noire, ceux-ci ont muté et la suite on connais. Donc de base il y a de la vie quand même sous ce dome, mais rien dans le flashback holographique ne montre de contact avec une quelconque créature. Juste un Ingénieur qui succombe de l’infection (confirmé par l’analyse de sa tête) et d’autre qui ont le thorax perforés (le caisson également). Est-ce à dire que quelquechose émerge aussi du corps en contamination simple par la matière noire ? Sans forcément pénétration de tentacules quelconque.
Cette planète est donc clairement une base d’expérimentation, qui aura mal tourné aussi pour eux, comme il est probable que ce soit le cas sur d’autre terrain d’expérimentations (LV426 peut être aussi) et cela concerne l’humanité puisque c’est cette planette là qui à été choisie pour gérer la région de notre system solaire, une chance pour nous donc que leur mission ai échouée (ou sabotage d’un des leur mais j’y crois moyen).
En tout cas il semble clair que le xenomorph de la fin est le résultat d’expérience inédite, donc la forme la plus évolué à ce moment là, se rapprochant du modèle recherché par les ingénieur, car c’est la première fois j’imagine qu’un hybride humain/ingénieur est testé.
Est-ce à dire que ce spécimen est une reine, et ainsi de malgré tout boucler une première boucle et donnant quelques éléments de réponse à la saga Alien (malgré le fait que Scott ne partage pas l’idée de reine mére/œuf apporté par Cameron).