CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prometheus - Ridley Scott

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 56
04 juin 2012 à 19:39:07

J'en sors.
Cette critique contiendra de nombreux :spoiler: .

Prometheus est le brouillon frustrant d'un projet fascinant.
C'est fait. C'est dit.

Tout commence plutôt bien même si on peut se demander l'intérêt de la scène d'intro (Un SJ se contamine pour contaminer une planète (ce qui fait que j'y vois plus la destruction d'un monde qu'une création, perso)).
On arrive rapidement dans le vaisseau, travellings sympathiques du Prometheus évoquant le Nostromo.
L'équipage se réveille, explications de la mission (honnêtement, vous signez pour 5 ans sans savoir les tenants et les aboutissants ?).
Tout se déroule de manière sympathique, les SFX déchirent, la mise en scène est posée et par moments presque contemplative. Cool.
La mythologie autour des SJ s'installe, on commence à y croire.
2 crétins se perdent dans 3 couloirs, on passe outre l'aberration : ça fait avancer l'intrigue (bien qu'on ne me fera pas croire qu'on ne pouvait pas introduire ça intelligemment). Holloway est contaminé...Shaw est contaminée ok.
Jusque la mort d'Holloway, ça reste cohérent, on sent des coupes mais elles ne sont pas rédhibitoires.

Et puis...C'est le drame. J'ai payé pour un film complet, bordel, pas pour un truc où on a enlevé au hasard 45 minutes. Amis de la cohérence et de la fluidité, au revoir.
-Shaw se fait une auto-césarienne. Why not (passons outre les normes de stérilité et la procédure, pas très grâve). Elle sort un Alien. Ok. Et personne pour remarquer cette chose. Et elle ne le raconte à personne...WOKE.
-Weyland est à bord. On s'en doutait tous, pas grâve. Mais il n'y a personne sur ce putain de vaisseau pour s'en étonner ?
-L'attaque de Fifield : sympa...Mais putain la coupe avec le véhicule qui se barre avec 2 occupants...Que l'on retrouve la scène d'après avec Weyland, c'est du foutage de gueule.
-Xième retour au vaisseau du SJ. Les évènements s'enchainent. 2 membres d'équipage ont purement et simplement disparu !

Bref, Prométhéus, autopsie d'un massacre au montage. Le 13ème guerrier peut se sentir moins seul maintenant.

Note : 6/10

:spoiler:

Manu711
Manu711
Niveau 10
04 juin 2012 à 19:40:56

Charlize Theron l'a dit, les gens vont être frustrés, mais plus tard ils seront heureux du résultat. :o))

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
04 juin 2012 à 19:44:07

@--hannormal-- :oui:

Je fais mienne ta critique, tout y est ! :bravo:

siegfriedragon
siegfriedragon
Niveau 9
04 juin 2012 à 20:01:17

Expliquons les mystères derrière l'idée de ce film. Les extraterestres dans le film sont bel et bien de morphologie mésopotamienne (source : le réalisateur) ya qu'a voir on lui met un ton foncé, on dirait un arabe. Je préviens je ne fais pas de l'ésothérisme (les personnes qui croient qu'on nous cache des choses et qui croient tout ce qu'ils entendent!) Je n'essaye pas de contredire la religion (vu certaines réactions sur certains topics liés a la religion...), je relate tout simplement des écrits historiques. Vous pourrez vérifier ces faits dans des livres ou sur internet (mais attention sur internet ya plein d'ésothériques!) . En effet poour les Historiens et fin connaisseurs en termes de religions. Voûs verez que ce film s'inspire vraiment de religions passées existantes. Les tous premiers êtres civilisés (peuples et ethnies réunis sous un meme territoire avec une organisation urbaine connus à ce jour sont les summériens (mésopotamie)). La religion summérienne est très semblable sur les origines de l'hommes avec les 3 grandes religions monothéistes sur quelques points. Elle va beaucoup plus loins dans les détails disant le pourquoi du comment. Les Dieux summériens se nommaient les Annunakis (d'après les textes ils étaient semblables aux humains, mais ils étaient beaucoup plus grands, des géants) eux mêmes croiyaient en un dieux unique Anë. Les Annunakis possédaient des serviteurs nommés les Igigis qui s'occupaient de faire le travail de leurs maitres. Un jour ils vinrent sur terre avec leurs chars de feu. Les Igigis y étaient chargés de récolter de l'or pour leurs maitres. Le travail étant insuportable ils se rebélèrent. Les Annunakis décidèrent alors de créer un être nouveau pour faire le travail à la place des Igigis et restaurer l'ordre et la paix! Les annunakis céèrent un etre semblable à eux, l'homme et le premier homme fut nommé L'Adamu Soit Adam. Les hommes devinrent beaucoup trop intelligents, ils touchèrent au fruit du savoir et de la connaissance, le feu , la langue et l'écriture. Ils commencèrent à réclamer leur liberté. Après la rébélion les Annunakis n'eurent que le choix de repartir.

Ce qui est vraiment assez interessant sur ce texte c'est qu'il est semblable en plusieurs points à nos relgions monothéistes. Ce qui à certainement poussé le réalisateur à puiser dans cette religion antique.

Certains se demandent je vois pas en quoi elle est semblable voici quelques exemples (ce sont des exemples je n'affirme rien je compare,je suis moi meme pieux!):

voici les mystères qui inspirent le film :

- Chose étonnante dans la genèse islamique chrétienne et juive Dieu parle toujours au pluriel :

- "Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment] dans l'immensité." (Verset 47 / Sourate 51). Source : Coran.

- Voilà que l’homme est devenu comme l’un de nous pour connaître le bien et le mal (Gn 3,22). Source : Bible

- La rebelion de lucifer et des anges déchus contre Dieu est semblable à la révolte des Igigis.

- Adamu et Adam sont les memes etres.

- Après la stupidité des Hommes (Adam et Eve) Dieu quitte et détruit le paradis pour punir les hommes. Les Annunakis sont repartis après que les hommes touchent au savoir et a la connaissance.

Pour ceux qui pourraient croire que cela pourrait etre vrai on peu Imaginer que les Annuakis auraient envoyé leurs messagers les Igigis (anges) nous enseigner leur propre religion soit croire en un seul dieu unique Anë.

voila j'espère que vous aurez aimé apprendre un peu plus sur ce qui se cachait derrière ce film.

resolution
resolution
Niveau 33
04 juin 2012 à 20:11:59

Et ?

Metallica47
Metallica47
Niveau 22
04 juin 2012 à 20:17:14

erohn
Posté le 4 juin 2012 à 18:09:57 Alien avait l'intelligence de laisser l'alien dans le noir. Du coup, le costume ne fait jamais tâche car peu visible.

De plus, il n'a pas user d'images de synthèses, par la force des choses bien sur.

Et les décors étaient très travaillés.

Du coup, rien n'a pu vieillir en fait en terme de technique.

si, la culotte de ripley a bien vieillie !!! :rire:

sinon loleur35, faut pas dire amen a tout ce qu'a fait scott, mais faut dire men a tout ce que tu dis c'est ça ?

:sarcastic:

je comprendrais jamais les petit forumeurs coincé derriere leur ordi payé par papa ui critiquent tout et a tout va... les joies d'internet quoi...

tu cites mulholland drive comme un de tes film "culte" loleur35, ben désolé c'est de la merde... et oui, les gouts et les couleurs ça se discute pas.

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 56
04 juin 2012 à 20:18:36

T'es ironique à la fin de ton post ? :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
04 juin 2012 à 20:19:39

Pourquoi il n'aurait pas le droit de critiquer Scott quant au mode de financement de son ordinateur tu n'en sais rien. Donc franchement faut ranger les préjugés quoi.

loleur35
loleur35
Niveau 8
04 juin 2012 à 20:42:52

Et terme de beaucoup de choses (cinématographiquement parlant et pas que) MD est plus intéressant que n'importe quel film de Scott, j’exagère Alien et Blade Runner en ont dans le ventre.

On peut parler idée de cinéma, mise en scène, scénario, l'ambiance, puis du montage ainsi que du montage sonore, des propos, de l'influence de ce film etc ...

Et mon PC est payé par mon petit travail assez honnête.

fyrosand
fyrosand
Niveau 10
04 juin 2012 à 20:46:18

mort aux trolls !!! :mort:

"que n'importe quel film de Scott" :pf: que Dieu ne te pardonne pas mon fils :diable:

Metallica47
Metallica47
Niveau 22
04 juin 2012 à 20:47:22

tu trouveras toujours des gens qui trouveront mulholland drive surcoté dans la vie...

la vérité (et le bon gout) absolu n'existe pas dans la vie, après il y a des gens qui savent faire la part des coses, et d'autres qui sont extremistes comme toi loleur35.

le pire c'est que tu aurais des choses interressantes a dire dans le fond, mais dans la forme tu te crames tout seul (voir ta confrontation avec -V- ou il te demontre par A+B ce qu'il veut dire et toi tu argumentes avec : "fanboy fanboy" des plus ridicules).

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 56
04 juin 2012 à 20:48:06

Nan mais fyrosand, chuuuut :hap:

Metallica47
Metallica47
Niveau 22
04 juin 2012 à 20:48:52

part des choses*

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 56
04 juin 2012 à 20:49:20

Ok, c'était juste une démonstration par l'absurde^^

loleur35
loleur35
Niveau 8
04 juin 2012 à 20:49:48

Non mais je déconnais pour tout a l'heure avec V. La je suis sérieux pour une fois.

J'en ai pas grand chose a faire qu'il y a des gens qu'on ne voit pas mourir et dont on ignore ce qu'il sont devenus :hap: Comme je l'ai dit c'est pas la premiere imperfection du film.

loleur35
loleur35
Niveau 8
04 juin 2012 à 20:55:50

Si il y a bien une chose que je deteste c'est les fans, ils trouvent toujours un moyen de te faire croire qu'ils ont compris mieux que toi que l'univers est coherent etc ... c'est de la sur interpretation, et je ne parle pas seulement de Prometheus, mais c'est le cas avec beaucoup de film.

Je le taquinnais c'est pas subtile mais je m'en fiche.

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 56
04 juin 2012 à 20:56:48

Attends, ici, ce n'est rien à côté du fanbase sur the avengers :rire:

loleur35
loleur35
Niveau 8
04 juin 2012 à 20:58:54

:rire: je sais je ne passe plus sur le topic, j'ai eu ma dose. On a le droit a une foule de fans après chaque blockbusters j'ai l'impression :hap:

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 56
04 juin 2012 à 20:59:54

Non, seulement pour les films ayant un certain background.

Metallica47
Metallica47
Niveau 22
04 juin 2012 à 21:03:25

ok, on est d'accord alors. si y a bien une chose que je deteste c'est la "foi" aveugle envers un realisateur, ou un film (les mecs sont payés ou quoi ???).

mais je deteste l'inverse autant (alias "tout est de la merde de tel ou tel realisateur (sauf cas exceptionnel genre uwe boll :rire: ).

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment