Aucun perso. ne m'a fait fantasmer - n'a fait en sorte que je "m'identifie" à lui. Eux tous avaient l'air d'être des boulets. Pourtant il y avait de quoi faire --> Voyage lointain, découvertes exceptionnelles, passion de scientifique, questionnement accrue sur leur environnement, plus d'interaction intrigante avec l'inconnu qui les entourent (paysage, espèce, matière, etc.). Fallait qu'on sente qu'il mérite de faire ce voyage. S'il sont là, c'est bien parce-qu'ils sont exceptionnelles à un niveau !
Aussi, faut que Scott sache qu'un film, ce n'est pas une série hebdo. Car oui, ce film m'a beaucoup frustré, à part le fait qu'il ait de grosses incohérences, qui ont participées à gâcher mon plaisir.
Ce n'est que [mon] avis bien sûr. ![]()
Excusez moi je fais faire un peu du hors-sujet par rapport au débat actuel mais j'écris une critique du film sur mon blog là et j'aimerais envoyer mon résumé de l'histoire à quelqu'un pour qu'il me dise si ça spoil trop ou pas.
C'est d'ailleurs pour ça que j'évite de le copier ici, on sait jamais que quelqu'un ne l'ai pas encore vu je ne voudrais pas lui gâcher la surprise.
Donc voila si quelqu'un voulait bien m'aider qu'il me fasse signe !
Merci d'avance ![]()
Tu peux copier ta critique ici même en pensant à bien mettre le smiley
avant !
Ok donc peut être
!
L'histoire prend place en 2085, soit 37 ans avant le premier Alien. Holloway et Elizabeth, couple de chercheurs, trouvent en Ecosse une peinture dans une grotte datant de 35000ans avant JC (de tête, je ne suis pas sûr de ce que j'avance) représentant des hommes s'agenouillant devant un géant qui leur montre des étoiles. Hors ce même dessin a été retrouvé à des endroits différents et dessiné à des époques totalement différentes. Holloway et Elizabeth arrivent à convaincre Weyland, riche propriétaire de l'entreprise du même nom, de mener une expédition vers ces étoiles car il s'avère qu'après des recherches, le seul système présentant cette configuration présente un soleil et une planète habitable par l'homme. Après un voyage de 2ans, les chercheurs plus une équipe de scientifiques arrivent enfin à destination. Sur place ils trouvent un genre de temple mais plus aucune trace de vie, les Ingénieurs (nom donné aux géants des peintures) semblant tous êtres morts. Ils cherchent tout de même à comprendre ce qu'ils faisaient sur Terre plusieurs millénaires plus tôt, ce qu'ils nous voulaient et surtout comprendre ce qui peut bien les avoir tuer. Les explorateurs pourraient bien avoir les réponses à leurs interrogations plus rapidement qu'ils ne le pensent...
C'est pas ma critiques, juste un résumé du film, je mettrais un lien pour ma critique quand je l'aurais terminée, là je suis en train de l'écrire ![]()
Prometheus, de Ridley Scott : je l'aurai attendu longtemps. De l'annonce d'un Alien Prequel à Prometheus, en passant par la mort de Dan O'Bannon et du grand chamboulement scénaristique, autant dire que j'ai suivi l'actualité du film avec passion. Il faut dire que j'aime beaucoup Ridley Scott. Enfin, surtout le Ridley Scott des années 70-80 avec les deux chefs-d'œuvre Alien en 1979 et Blade Runner en 1982. Alors, quand Scott décide de se pencher de nouveau sur la science-fiction et par la même occasion sur la saga Alien, j'allais bien évidemment bondir dans les salles obscures le plus rapidement possible.
Le film commence de façon magistrale. Ridley commence à introduire une planète (la notre) terriblement désertique, mais d'une incroyable richesse géologique. C'est beau, c'est bluffant et la 3D renforce cette sensation d'immensité, d'hostilité. On a juste après un gigantesque humanoïde qui, comment dire ça, se sacrifie pour la science. Cet espèce d'acte altruiste m'a laissé perplexe, mais j'en reparlerai. Seulement voilà, les réels ennuis commencent car vient ensuite l'arrivée du titre Prometheus. Même police et même apparition que celle du premier Alien. Un élément à première vue très anodin, pas vraiment dérangeant mais ça m'a laissé un mauvais pressentiment pour la suite.
Car finalement, Prometheus, c'est quoi ? Une histoire parfois injustement elliptique (et quand on sait que c'est un director's cut...) d'une bande de scientifiques qui viennent jouer les touristes de l'espace sans en connaître la raison, accompagnés par un androïde assez omniscient. Une réminiscence d'Alien ?! Gagné ! Comment Rildey a-t-il pu céder à autant de facilité ? A vrai dire, quand Ridley Scott est passé d'un Alien Prequel à un Prometheus, c'est que monsieur souhaitait éloigner son film de la saga Alien sans pour autant couper les liens avec celle-ci. Finalement, il n'arrive pas à trancher et ne peut s'empêcher de nous pondre un Alien 2.0 tout en s'essayant quelques touches d'ordre métaphysique. L'arrivée dans le vaisseau étranger, la découverte des œufs, on dirait que Ridley n'a fait que décalquer son bijou de 79. Et du coup, toute la trame devient prévisible et sans surprise, amassant les clins-d’œil/clichés sur son passage.
Parallèlement à cette flemme scénaristique, j'ai été terriblement outré par la baisse d'intérêt dans la 3D. Après l’intermède touristique initiale, il n'y a plus aucune notion de profondeur, plus rien qui ne justifie le surcroit budgétaire dégoutant à la caisse. Pourtant visuellement, le film est excellent. Il y a un je ne sais quoi de noirceur dans la photographie qui ne fait que renforcer l'ambiance horrifique qui règne à bord du Prometheus et sur la planète inconnue. Car oui : Prometheus fait souvent très froid dans le dos. Au moins on est heureux de retrouver cette mise en scène très Scottienne, ce judicieux mélange action-suspense qui a déjà fait ses preuves par le passé.
Mais encore une fois, j'ai été déçu. Déçu par le sujet du film, véritable métaphysique de comptoir. Prometheus, Prométhée, la volonté de créer une espèce et de l'éduquer... le film est tellement raccourci que le titre m'a fait le même effet qu'un code secret militaire bateau du type "opération machin-truc". Déçu par ce casting inégal, par tous ces protagonistes dont on n'a strictement rien à foutre. Déçu également par ce côté "destiné aux fanboys". Enfin, je suis triste que Ridley ait gâché le mythe de l'Alien d'origine inconnue avec cette rencontre humain/ingénieur qui n'était peut-être pas la meilleure idée à exploiter. J'espère en tout cas que la suite annoncée par le dénouement rehaussera le niveau.
14/20
![]()
@Trikmoumoutte : tout à fait d'accord, sauf que pour ma part je n'ai quasiment jamais ressenti le "froid dans le dos".
Je hais les films qui ne sont pas coherents. Pouvez vous m'expliquer ces 4 scenes ?
- La premiere scene avec l'humanoide. Visiblement ca se passe sur terre il y a 50'000 ans. Mais il se passe quoi au juste ?
- Pourquoi le robot donne-t-il le virus dans le verre du type qui se fait cramer ? Mettre enceinte la femme ensuite c'est bien joli mais dans quel but ?
- Enfin, pourquoi cette derniere part chez les gros aliens au lieu de rentrer chez elle sur terre ? Son explication metaphysique est confuse et m'est incomprehensible.
- Quel est le lien entre les aliens gluants et les espece de geants ? En gros si j'ai bien compris, les geants ont inventé ces vers de terres dans un but que je ne comprends pas, mais ces derniers les ont detruit eux-meme ?
- La premiere scene avec l'humanoide. Visiblement ca se passe sur terre il y a 50'000 ans. Mais il se passe quoi au juste ?
il a bu le liquide qui l'a désintégré mais il est tombé dans l'eau et de cette désintégration a jaillit de l'adn .
Pourquoi le robot donne-t-il le virus dans le verre du type qui se fait cramer ? Mettre enceinte la femme ensuite c'est bien joli mais dans quel but ?
Afin qu'il puisse la mettre en hibernation et récupérer l’hôte pour en faire des expériences ou arme biologique .
- Enfin, pourquoi cette derniere part chez les gros aliens au lieu de rentrer chez elle sur terre ? Son explication metaphysique est confuse et m'est incomprehensible
rien compris a ta question.
Quel est le lien entre les aliens gluants et les espece de geants ? En gros si j'ai bien compris, les geants ont inventé ces vers de terres dans un but que je ne comprends pas, mais ces derniers les ont detruit eux-meme ?
création pour reproduire ceux qu'ils idolâtres ,les aliens , création militaire destiné aux humains mais dont apparemment cela a mal tourné puisque les aliens ne sont pas contrôlables
1) Création de l'humanité, c'était pourtant pas bien dur à comprendre.
2) David est purement curieux. Il est en quête de savoir, il méprise les êtres humains qui lui sont inférieurs et s'intéresse plutôt aux ingénieurs, ses "grands parents". Il a simplement tester un truc en mettant la substance noire dans le verre. Rien de plus. Il ne savait pas ce que ça donnerait, pure curiosité scientifique.
3) Elle veut des réponses à ses questions. Elle veut simplement savoir pourquoi les créateurs de l'humanité ont voulu détruire cette dernière. Elle n'a plus d'autre but dans la vie.
C'est tout.
4) Là aussi c'était pas bien dur à comprendre...
La création des "ingénieurs" ce ne sont pas les vers en soit. C'est cette substance noire qui est organique et source de vie.
Elle permet de créer une évolution biologique, tout simplement.
C'est grâce à cette substance noire mélangée à un "ingénieur" que l'humanité a vue le jour.
Seulement la substance noire que les scientifique découvrent semble être une version moins "pure". Elle amènera forcément à la naissance d'un type de monstre bien précis. Les xénomorphes (qu'on peut voir dans une variante différente dans les films Alien).
En gros même si ce n'est pas explicitement dit, il semble y avoir cette substance originelle au propriété de création de la vie aléatoires, et des versions de cette substance maitrisées par les "ingénieurs" pour donner naissance à des formes de vie bien précises.
![]()
les xenomorphes ne proviennent pas des Mala'kaks en tout cas ça c''est sur.
a mon tour !
je l'ai vu hier soir, en compagnie de 3 amis qui ont vu les aliens, sans etre de grand fan. Eux ont vraiment aimé, tout en pointant du doigt certaines scenes (quand ils enlevent tous leurs casques, tu parles de scientifiques ! quand les 2 sont perdus et qu'ils tombent sur le "ver de terre " dans la salle de la tete geante et des jarres : reactions vachement pas realiste, et j'en passe...)
pour ma part je suis sorti déçu, j'attendais des reponses, je repars avec encore plus de questions et une fin que j'ai trouvé VRAIMENT indigeste.
metallica47
quelles sont tes questions?
metallica47
SPOIL !!! La fin avec le vaisseau qui se barre ou alors la fin avec l'Alien qui sort du bide du Space-Jockey ?
d'ailleur j'ai remarquer un truc bizarre dans le film
les scènes ou l'ont revois ce que les SJ on fait dans le passé me fait penser à la technologie utilisé par les prédateurs pas vous ?.
Super déçu de ce film , pourtant le début es pas mal mais sa part en sucette les scénes sont couper pour en offrir des nouvelles qui casse le rythme et le scénario se mélange avec tout , des personnages en fond qui garde les portes on sait pas pourquoi ils sont là . Et bourré de chose inexpliquable voir des réactions et comportements des personnages illogiques tout le long du film !!!
Moi j'ai pas pigé un truc dans ALien l'action se passe sur LV-426 alors qu'ici l'Alien est crée sur LV-223 ???
Y'a pas une couille dans le scenar ???
Sinon très beau film, une superbe photographie et la 3D est vraiement un atout (rare pour mi de voir un film en 3D)
Par contre fin un peu expedié, j'espere un blu ray gavé jusqu'à l'os avec une version director's cut digne de ce nom !
non , il n'y a pas de couille dans le scénar , la preuve c'est la fin ![]()
Si seulement il n'y en avait qu'une de couille.
Moi je trouve pas qu'il soit si mal foutu que ça le scénar...
Il est prévisible, inconsistant, incohérent, ne développe pas les personnages…