Scott a dit que la version cinéma de Prometheus était bien la Director's Cut, et qu'il n'y aurait pas de version longue.
Si c'est bien ce qu'il a décidé, rien ne l'empêche de revenir sur sa décision plus tard, mais en attendant c'est quand même con.
C'est le genre de coupures qui ne font pas naturelles du tout. On dirait des décisions prises à la dernière minute, un peu dans l'urgence.
Du genre : "Oh mon dieu le film s'éloigne trop du genre horrifique, ce n'est pas ce que les gens attendent ! Faut que ça aille plus vite, que ça parle moins, qu'on passe directement à l'action ! Allez hop on coupe toute les intermédiaires !".
Franchement rien que le début du film ça donne cette sensation :
"Regarde ces dessins, c'est une invitation, faut qu'on y aille ! Le film n'a commencé que depuis trois minutes mais faut qu'on y aille !"
BAM ! *Un vaisseau vol dans l'espace depuis plus de deux ans et effectivement, ils y sont*
C'est hyper brusque. Comme plein d'autre trucs dans le film en fait.
Moi j'appel ça des coupures de dernière minutes.
C'est pas possible de construire un récit de cette façon pendant le tournage. Surtout qu'aucun film de Scott n'a fait cet effet avant. Même la version courte de Kingdom of Heaven.
Je ne sais pas si ça vient vraiment de Scott ou si ce sont les producteurs, mais je pense qu'il y a eu une vrai crainte vis à vis du publique quand ceux qui ont fait ça ont vu l'orientation du film.
Et ils ont du vouloir remodeler ça pour un faire un truc plus court, plus trépidant, moins prise de tête.
On a aucune preuve, mais franchement ça sens le film qu'on a tenter de transformer en autre chose.