CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prometheus - Ridley Scott

jigsaw_69
jigsaw_69
Niveau 5
31 mai 2012 à 09:52:18

Ou alors les Alien reste leur plus belle création à ce jour...

fyrosand
fyrosand
Niveau 10
31 mai 2012 à 09:55:53

bah ce ne sont pas leurs créations , vu que ça arrive accidentellement :(

_-V-_
_-V-_
Niveau 10
31 mai 2012 à 09:55:56

Effectivement la fresque laisse supposer que les SJ ont déjà rencontré les Alien.

fyrosand
fyrosand
Niveau 10
31 mai 2012 à 09:56:38

mouais c'est space ... ( pas de calembours svp )

_-V-_
_-V-_
Niveau 10
31 mai 2012 à 09:57:57

... Jocket :noel:

désolé trop tentant :noel:

fyrosand
fyrosand
Niveau 10
31 mai 2012 à 10:00:01

:rire: chui trop naze ... Mais comment auraient-ils pu découvrir les Aliens alors ... Ils auraient déjà fait des tas d'expériences ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 mai 2012 à 10:00:03

Ils ont été bouleverse par la rencontre avec la plus magnifique des créatures et on voulu defier la nature en voulant les copiées et en s exerçant sur les humains

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
31 mai 2012 à 10:00:33

Peut-être que les SJ ont volé la substance noire aux Aliens, ou l'ont créée à partir d'eux, pour faire des armes biologiques à l'image des Aliens...

jigsaw_69
jigsaw_69
Niveau 5
31 mai 2012 à 10:00:57

Bah la créature peut se retourner contre son créateur

_-V-_
_-V-_
Niveau 10
31 mai 2012 à 10:03:35

Franchement il y a matière à faire de belles suppositions à ce sujet.

J'ai toujours pas revu le film mais plus le temps passe plus il me plaît.

Je regrette quant à la durée du film, 30 min de scènes en plus rien que pour approfondir certaines relation entre les personnages et les motivations des SJ !!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 mai 2012 à 10:09:24

Les aliens la perfection :)

Hyperfocale
Hyperfocale
Niveau 10
31 mai 2012 à 10:22:25

Vu hier. Il manque clairement une bonne heure et demi de bobine. C'est passionnant, mais tellement frustrant...je m'attendait à mieux quand même.

_-V-_
_-V-_
Niveau 10
31 mai 2012 à 10:33:13

je vais y retourner tout à l'heure, il y a une séance à 17h, devrait pas y avoir beaucoup de monde les gens sont au boulot encore à cette heure :bave:

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 11
31 mai 2012 à 10:54:05

Quatre an après l'annonce du projet d'un nouvel Alien, projet qui a muté plusieurs fois, j'ai enfin vu Prometheus ! :content:

Bon alors. Constat en demi teinte.

Première question que je me posai : est-ce que Scott atteindra le même niveau qu'avec Alien et Blade Runner.
Et bien clairement pas non. Cela dit, ça reste à mes yeux l'un des meilleurs films de SF de la décennie et le meilleur film de Scott depuis des lustres.
Mais ça n'est pas son grand et incroyable retour tant espéré. Faut croire que Scott a donné tout ce qu'il avait sur ses deux précédents films de SF, à tel point que tout ses films suivants ont fait pâle figure à coté.

Bon bref ! Je vais d'abord aborder les lacunes du film, parce que ça ne spoil quasiment pas.
Et je finirais par les points forts et la mythologie en elle même, parce que là ça spoil à mort. :hap:

Qu'est-ce qui rate donc sa cible dans ce Prometheus ?

Certains disaient "le cul entre deux chaise", "trop hésitant entre prequel d'Alien pur et dur et film indépendant".
Personnellement je trouve le mélange des deux aspects très réussit. Pas de déséquilibre ou d'hésitation vaseuse.

Les problèmes concernent malheureusement la construction du film en elle même.
Et le premier aspect de la construction qui fâche, et pas des moindre, c'est le montage. On sent qu'il y a eu UN TAS de coupes !
Putain ! Mais c'est hallucinant ! On sent que ce ne sont pas des trous créé à la base pour tenter de fluidifier le titre, non non.
Quand on voit certaines scènes, la façon dont elles ont été mises en scène, on se doute bien qu'elles étaient supposées faire suite à quelque chose.
Quelque chose qui a été foutu à la poubelle.

Sans rire, on sent autant les coupes que dans Alien 3 version cinoche. C'est dire !
Et tout comme dans Alien 3, ce sont les relations entre les personnages qui en pâtissent. Et pas qu'un peu.
Faut s'attendre à voir débouler une version longue un de ces quatre, et comme pour Alien 3, faut s'attendre à ce qu'elle change radicalement toute la vision qu'on peut avoir des différents protagonistes.

Je ne vais pas citer de passages précis, je ne veux pas spoiler tout de suite. Mais y'a des trucs évidents. Limite aussi gros que la fameuse coupe hyper foireuse de The Dark Knight. :hap:

Bref. Du coup les personnages semblent agir de façon parfois peu compréhensible.
Laisser des trous dans le scénario en lui même pour faire réfléchir le spectateur, lui laisser une parte de mystère, c'est très bien.
En revanche laisser des trous dans la mise en scène des personnages, ça ça craint beaucoup plus.

C'est principalement ça qui m'a gêné dans le film. Le montage et les personnages.
Seul David et Shaw en jettent vraiment. Pourtant Shaw on la voit peu. Comme quoi...

Autre point noir, les fameuses thématiques abordées par le film.
Le mythe de création, etc.
En fait c'est très peu mis en avant. Il n'y a a quasiment aucun questionnement philosophique sur la chose.
Vous allez me dire, c'est normal. Les mecs découvrent à peine leurs origines, ils n'ont pas le temps d'être déboussolés et de se poser dix question à la secondes dans la position du penseur.
Et c'est vrai. S'il nous arrivait la même chose, on réagirait probablement pareil dans les premiers jours/semaines, et on ne réfléchirait vraiment à la signification et la portée de tout ça qu'après un certain temps.

Mais du coup, pourquoi avoir tant insisté sur cet aspect dans toute la communication du film alors que c'est finalement, à juste titre, très peu présent ?

À moins que toute cette dimension de questionnement ne fasse partie de tout les passages qui semblent avoir été tronqués.
Et là ça passe encore moins...

Bref ! Passons maintenant au bons points et à la saga elle même !
Et là j'enclanche le mode spoiler ! :hap:

:spoiler:

Alors alors ! Comme je l'ai dit, et comme ne le montre pas mon pavé précédent, Prometheus reste pour moi un excellent bon film.
Et grâce à quoi arrive-t-il à compenser le gâchis des personnages ?

Et bien déjà par un scénario de fond simple mais très bien fichu, mais aussi surtout par une ambiance et un esthétisme hors normes ! :coeur:

Merci Giger ! Certes il n'a pas participé à la fabrication des costumes et autres bestioles comme sur le premier film. En revanche il en a créé le desig, comme pour Alien, et surtout il a créé beaucoup plus de choses.
Et ça c'est cool. Très cool même !

Les "ingénieurs" sont absolument somptueux. D'une beauté incroyable !
Sans leurs combinaisons, ils ne sont pas biomécaniques.
Giger avait déjà fait des créatures à la carnation fine, blanche et translucide dans certains tableaux, ça n'est pas une nouveauté et ces créatures se retrouvaient bien évidemment dans des environnements qui eux étaient biomécaniques.
Et avoir repris ça pour les ingénieurs colle à merveille.

Sans parler de leur proportions physiques.
Comment ne pas penser au statues de la Grèce antique ?
Même visage, au nez fin et long, aux yeux rapprochés et à la bouche charnue et au cul de poule.
Même corps musclés, au muscles exagérés, même taille aussi.
De véritable dieux grecques de la création.
La référence est évidente et appuis d'autant plus de titre du film et le thème qui va avec.
Nous somme face à ce dont les grecques rêvaient.

L'architecture de cette civilisation est elle aussi magnifique.
Les vaisseaux que l'on connaissait déjà, mais l'intérieur a été remanié pour l'occasion. Tout les vaisseaux humains ne sont pas décorés pareil, là c'est la même chose. :hap:

Chose intéressante, les dômes géants qui se trouve au dessus des vaisseaux sont basés sur des concept art que Giger avait fait pour le premier projet Dune.
Ce sont exactement les mêmes. De gros igloos avec un visage au dessus.
Comme quoi il n'aura pas bossé pour rien. :hap:

Et en dehors des ingénieurs, de leurs vaisseaux et de leurs combinaisons, le bestiaire aussi est vraiment bien vu. Toujours aussi phallique.
Le face hugger géant de la fin en jette, les bites qui sortent du liquide noir aussi, et le xénomoprhe d'une variante différente de celle du premier Alien que l'on aperçoit à la fin n'est pas moins belle.

Bref, visuellement ça en jette vraiment ! D'autant plus que les effets spéciaux, que ce soit les images de synthèses, les animatroniques ou les décors réels, sont hyper réussit.

Bref, visuellement parlant c'est un quasi sans faute.

Coté scénario, je le redis, simple mais bien fichu.
Une espèce créatrice qui a mis au point une substance synthétisant la vie. Substance servant autant d'arme de destruction que d'outil de création.

Cette espèce créé la vie sur Terre, puis des millions d'années plus tard, prend peur en voyant la façon dont la vie terrienne évolue, et décide de la détruire avec la même substance qui a permis de la créer.
Malheureusement pour cette espèce, ils n'ont pas su contrôler leur arme. :hap:

En gros, ça donne vraiment envie d'en savoir beaucoup plus sur la civilisation des ingénieurs.
Leur soif de savoir, de création et de destruction, de contrôle de la vie.

Ce sont des thèmes déjà abordés plus d'une fois dans la SF, mais tout le background de Prometheus met vraiment l'eau à la bouche.

Abordons maintenant l'univers plus en profondeur, et les liens avec la saga Alien.

Déjà, Scott et son scénariste on été assez intelligents pour ne pas répondre directement au mystère du Space Jockey du premier Alien.
Ils répondent à un tas de questions plus profondes qui étaient soulevés déjà dans le premier Alien, mais pas aux questions les plus directes.

On sait donc d'où viennent les xénomorphes, ce qu'ils sont, pourquoi ils ont été créés, par qui, etc.

En revanche on ne sais pas qui est cet ingénieur mort sur LV-426, ni ce qu'il faisait là. Comment il a pu se retrouver à porter un xénomorphe dans son corps et pourquoi il transportait des oeufs d'une espèce déjà fixée plutôt que la substance originelle qui a servit a créer cette même espèce.

Le mystère reste donc entier concernant ce vaisseau, cette cargaison et cet ingénieur bien précisément.

On découvre donc dans Prometheus cette substance noire. Une sorte de concentré de vie qui peut remanier le code génétique, s'y adapter, et créer de nouvelles formes de vie.

Il semble aussi évident que les ingénieurs ont trouver un moyen de diriger plus ou moins la capacité d'évolution de cette substance.

La fresque dans le vaisseau montre un xénomorphe du même type que celui vu à la fin du film, et non du même type que celui du premier Alien.
Les ingénieux avaient donc prévu qu'après un certain cycle au sein d'hôtes, un sénomorphe de ce type précisément verrait le jour.
Un certain contrôle donc, contrairement au début du film ou la vie semble avoir été lancée sur Terre d'une façon complètement aléatoire.

On voit donc un xénomorphe d'un type différent. Mais en fait tout le bestiaire est assez différent de celui des autres films.
Le principe est le même, y'a de grosses similitudes, mais y'a aussi des divergences.
Les face hugger de ce type de xénomorphe sont géants et doivent grandir avant de féconder leur victime. De plus ils sont engendrés comme des chestbuster et non par des oeufs comme dans les Alien.

Le cycle est proche, mais diffère sous certains aspects. Il semble plus primitif que celui des xénomorphes des Alien.
Tout comme le xénomorphe lui même semble plus primitif d'ailleur !

Il est donc fort probable que les ingénieurs aient plus ou moins contrôler et stabiliser cette substance pour la guider vers des forme de vie bien précises, des armes biologiques désirées.

L'espèce de xénomorphe que l'ingénieur du premier Alien transportait serait donc une version plus aboutie, plus évoluée que celle de Prometheus.
D'où le fait que la cargaison soit les oeuf directement. Un stock de munitions pour un type d'arme bien précis, et non l'usine qui sert à concevoir et créer les armes.
Probablement l'un des nombreux types de xénomorphes mis au point pas les ingénieurs.
Je doute fortement du fait qu'il n'y ait que les types vu dans Prometheus et dans les Alien.

Les bestioles de alien seraient une espèce déjà plus "stable" génétiquement, quelque chose qui aurait vu le jour après un processus de sélection ou quelque chose du genre.
Cela dit, les bestioles d'Alien ne sont pas totalement fixée génétiquement pour autant.
D'où leur capacité à changer physiquement si l'hôte est différent comme dans Alien 3, et d'où le fait que leur ADN ait pu si bien se mélanger à l'ADN humain dans Alien 4.

Comme quoi ils gardent tout de même les propriétés de leur substance originelle, bien que ce soit à un degré d'efficacité moindre.

Ah tiens j'y pense ! C'était aussi sympa de voir que les xénomorphes de Prometheus avaient déjà du sang acide comme moyen de défense. :hap:

Enfin bref !
Beaucoup de réponses quand à la saga Alien, mais aussi beaucoup de nouvelles question soulevées, tant au sujet des films Alien qu'au sujet de Prometheus et de ses probables suites.

:spoiler:

Vivement la suite, en espérant que cette fois il n'y aura pas de soucis de montage aussi évidents...

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 11
31 mai 2012 à 10:56:09

Hyperfocale
Posté le 31 mai 2012 à 10:22:25
Vu hier. Il manque clairement une bonne heure et demi de bobine. C'est passionnant, mais tellement frustrant...

C'est exactement ça.

Un film de 3h-3h30 aurait été beaucoup plus adapté à l'histoire.

Et le plus frustrant c'est qu'on sent que le film a été tourné avec plus de scènes, et que beaucoup sont passées à la trappe...

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
31 mai 2012 à 10:58:55

Les trous scénaristiques sont particulièrement visibles sur l'absence de réaction des membres de l'équipage à l'état de Shaw...

Et il faudra m'expliquer comment elle a pu tranquillement aller dans le Medipod de Vickers alors que son compartiment personnel est ultrasécurisé...

John-Titor
John-Titor
Niveau 10
31 mai 2012 à 11:04:45

la créature a la fin les gars, c'est un alien type original !

vous etes au courant que dans les films, les aliens qui sortent des humains sont un hybride justement humain-alien

(et y a même un hybride chien-alien dans un des film Aliens, je sais pu lequel)

:oui:

_-V-_
_-V-_
Niveau 10
31 mai 2012 à 11:06:00

Pour ce qui est des scènes coupées c'était obligé.

Le film est déjà "R" aux USA, ce qui est un gros manque à gagné, alors si en plus il dure 3h, ça fait beaucoup moins de séance à la journée et donc moins d'entrées :ok:

J'espère qu'il y aura une version longue 3D sur le blu-ray ! et pas juste les scènes coupées à regarde à part du film.

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 56
31 mai 2012 à 11:10:08

Bon, ben vous avez l'air de vraiment tous faire état des mêmes défauts (à part 2-3 kékés)...

-veloutou-
-veloutou-
Niveau 19
31 mai 2012 à 11:10:35

Si vous deviez lui mettre une note sur 10 vous lui mettriez combien ???

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment