Assez d'accord avec toi WakingChild. SAuf sur ça : "D'ailleurs, la fameuse scène dans le vaisseau avec les deux explorateurs coincés, MIAAAM splendide et malsaine." j'ai trouvé ça plat.
Moi qui me disais que Scott, en retournant à la SF, pourrait faire quelque chose de très bon. Et bien non.
Une grosse déception que ce film. Alors ok c'est pas nul, pas du tout même,ça se regarde agréablement mais quand arrive la fin on se dit que ça aurait pu être bien mieux, qu'en fin de compte on s'est fait baiser, et bien que j'aime ça, ça n'est pas de cette façon que j'aime l'être.
Je dirait qu'il y a 2 parties à ce film qui sont opposées, la partie visuelle et celle de l'histoire. Là où le visuel est beau, même très beau, plutôt bien filmé, et surtout avec un putain de design (merci beaucoup au travail de Giger pour ça
), l'histoire, elle, n'est pas à la hauteur des attentes. Passons sur les nombreux personnages inutiles, et les autres totalement prévisible, le gros du problème c'est toutes ces questions que le film pose pour très peu de réponses donnés, et pourquoi ? Ben pour une faire une suite pardi, avec toutes ces interrogations on a fatalement envie d'y répondre et donc on sera attiré vers la suite comme notre regard est attiré vers Charlize Theron. Pas étonnant de voir qu'un scénariste de Lost se cache derrière le film.
On a trop cette impression de "je te fait te poser plein de question pour te tenir en haleine, mais j'y répondrais pas dans ce film (pour te faire chier), et que je ne connais pas les réponses non plus".
Mais j'oubliais, des réponses il y en a ! Mais pas celles qui sont intéressantes et utiles, ben non, mais celles qui sont l’évidence même. Pourquoi Weyland fait il ça ? Bah on l'avait deviner depuis le début, pas la peine de faire une scène inutile pour l'expliquer. Par contre si pouviez expliquer pourquoi un androïde met en péril l'équipage du vaisseau où siège son créateur et se met en péril son existence aussi d'ailleurs ? Ok il est curieux, ou agit pour son maitre, mais il y a une manière de le faire.
Et si Scott voulait a tout pris ne pas faire une préquelle, alors pourquoi faire des liens aussi évidant avec la saga Alien ? Pourquoi montrer les origines des Aliens ? C'étaient bien plus flippant de ne pas savoir d'ailleurs, mais surtout pour le peu qu'ils nous révèlent sur les Aliens ça renvoie encore plus de questions, avec lesquels on veut maintenant des réponses, puisqu'on a eu la réponse principale.
Reste que niveau casting c'est plutôt bon, enfin ceux des personnages principaux, c'est à dire très peu de personne malgré un équipage de 18 personnes. Fassbender tiens encore tout le film sur ses épaules, mais est assez bien secondé par Noomi Rapace et Charlize Theron.
Bon c'est vrai que je passe plus de temps sur les défauts que sur les qualités, mais c'est surtout que les qualités ne rattrape pas les défauts. Oui la rétine en prend plein la vue, ça c'est sûr, on a le droit a un style graphique et une atmosphère similaires à la saga Alien, sans qu'ils ne soient trop copié-collé, le film a son style bien a lui et c'est tant mieux. Mais ça ne suffit pas, surtout dans un film qui est dans l'univers de cette fameuse saga de SF. Soit il fallait poser des questions auxquels on répond et on en fait pas de suite, soit on ne pose que peu de question, où on les fait passer au second plan comme dans Alien, et on ne fait pas suite. Car ouais, un film unique aurait été bien mieux qu'une saga où on te "drogue" pour que tu continue à regarder, la même drogue qui m'a fait regarder Lost.
A la base je voulais mettre 5/10, mais ça semble sévère, je mettrais donc:
6.5/10
Je constate que globalement, tout le monde ne trouve pas gênant les orientations "mythologique" de l'univers, mais que le film en soi, est légèrement en dessous du niveau espéré.
Je viens de voir le film, totalement daccord avec Waking Child, grosse deception.
Pas d'explications, démerde toi avec ça. Trop c'est trop.
qu'on soit déçu parce que le film est flou je veux bien, mais que ça énerve, j'ai du mal. Le suggestif tu connais ?
Ensuite ok la mythologie alien etc etc... Alien c'était un survival en huis clos avec un extraterrestre. Son origine, on s'en battait un peu les boules.
Une préquelle c'est quoi, sinon un "genesis", un film ou on apprend l'origine de la chose ?
J'vois pas comment on peut être déçu par ça.
Une préquelle c'est quoi, sinon un "genesis", un film ou on apprend l'origine de la chose ?
d) Justement, il ne fallait pas apprendre des choses dessus. Et ça aurait dû se passer dans le même univers, mais pas être sur les Alien du tout. Les Space Jockey s'ils veulent, mais les Aliens non.
Le suggestif tu connais ?
Et ce n'est pas du tout suggestif hein, tout est bien expliqué avec des gros sabots sans aucune once de talent ou de subtilité. Le reste sera expliqué dans une suite.
IL fait débat ce film, on verra bien avec le temps...
En tout cas je reconnais qu'il y a quelques facilités scénaristiques mais pourtant prometheus m'a accroché, j'ai pas regardé ma montre (et c'est rare), j'ai eu une ambiance puissante, un visuel décoiffant, un nouveau mythe qui m'intrigue énormément, j'ai été étonné, surpris.
La qualité des personnages sont inégales. Fassbender est extra, Rapace n'est pas Ripley mais elle est attachante, Theron a le cul du siècle et j'aurai voulu connaître un peu plus son perso. Les autres ne servent pas à grand chose ils auraient du en mettre moins peut être.
Le choix de cacher Weyland dans le vaisseau était une erreur aussi, tout comme l'americanisation de certains moments, chose qu'on ne trouvait pas dans Alien (est-ce l'air du temps et l'argent qui montent à la tête de Scott ?)
En fait prometheus a plein de petites erreurs mais pourtant pour tout le reste que propose le film, prometheus est un très bon film de science fiction qui fait du bien à ce genre trop oublié de nos jours et qui a le petit truc que beaucoup de films n'ont pas.
qu'on soit déçu parce que le film est flou je veux bien, mais que ça énerve, j'ai du mal. Le suggestif tu connais ?
le problème c'est qu'on a trop le sentiment que Ridley a voulu balancer plein de petits évenements comme ça genre "Allez hop je vais foutre un mec qui se transforme, un autre qui se transforme aussi et qui tue tout le monde. Jvais foutre un alien dans le bide d'intel" etc etc... mais ça n'a aucune consistance, aucun intérêt dans le scénar. Rien, nada.
au niveau des motivations des Ingés, si c'est du pur subjectif. C'est de ça dont parlait le vdd dans son pavé, du moins le passage que j'ai c/c pour ma réponse.
ensuite, j'avoue ne pas comprendre ceci : ." Et ça aurait dû se passer dans le même univers, mais pas être sur les Alien du tout. Les Space Jockey s'ils veulent, mais les Aliens non".
en fait, voir apparaître l'alien t'as super énervé, c'est ça ? parce que oui on pouvait faire le lien sans voir l'Alien. Si c'est ça, je suis d'accord.
pour le nombre de personnage dans l'équipage, vous réalisez un peu ce que vous dîtes ?
c'est une mission dans l'espace, ils allaient pas s'y mettre à trois ou quatre quand même ![]()
en fait, voir apparaître l'alien t'as super énervé, c'est ça ? parce que oui on pouvait faire le lien sans voir l'Alien. Si c'est ça, je suis d'accord.
Le film dit clairement que l'Alien est une bête créé pour détruire les humains par les créateurs des humains. Mais c'est Nuuulllll à chier ! Ce qui me gêne n'est pas de voir un Alien, mais qu'on sache d'où il vienne. C'était ce qui faisait peur dans Alien. L'inconnu putain !
c'est une mission dans l'espace, ils allaient pas s'y mettre à trois ou quatre quand même ![]()
Dans Alien ils étaient 7…
Après, il y a des trucs que je trouve étrange.
L'équipage n'est averti qu'à l'arrivée de la mission. Personnellement, on me demande de dormir deux ans pour un voyage vers une destination inconnue, je dirais non.
Ensuite, entre autres choses, les gens de l'équipe qui retirent leurs casquent. Pour une expédition dite scientifique, je trouve ça pas du tout crédible, car en général, tout est fait pour éviter une contamination.
tha-red-boy Voir le profil de tha-red-boy
Posté le 31 mai 2012 à 00:55:24 Avertir un administrateur
pour le nombre de personnage dans l'équipage, vous réalisez un peu ce que vous dîtes ?
c'est une mission dans l'espace, ils allaient pas s'y mettre à trois ou quatre quand même
Ils étaient 7 dans Alien et ça n'avait rien de dérangeant. Là y'en a plus de la moitié qui ne sert à rien, limite on ne connait même pas leur rôle... Et ceux auquel on s'intéresse un peu plus, ils sont d'une nullité affligeante en terme de développement.
Ensuite, entre autres choses, les gens de l'équipe qui retirent leurs casquent. Pour une expédition dite scientifique, je trouve ça pas du tout crédible, car en général, tout est fait pour éviter une contamination.
Oui j'y avais aussi pensé, s'il y a un virus ils le chopent et c'est la mort assurée.
"Son origine, on s'en battait un peu les boules. "
Pourquoi y répondre maintenant alors ? (en partie tout du moins)
Le mieux aurait été de ne pas y répondre.
Et ça n'a rien de suggestif, on te pose des questions presque aussi explicitement que si un des persos les posait à l'écran. Et ce ne sont pas des questions qui peuvent rester en suspend, ou elle pourrait au moins être à moitié révélé.
"c'est une mission dans l'espace, ils allaient pas s'y mettre à trois ou quatre quand même"
C'est pas ça le problème, le problème c'est que les 90% passent inaperçu, en dévelloper 2 ou 3 de plus aurait pu être mieux.
Ils étaient 7 dans Alien, mais c'était un vol commercial, rien à voir avec une expédition scientifique. D'ailleurs ils se réveillent en avance dans Alien, et on apprend que c'était volontaire par l'android.
Leur nombre ne me choque pas, mais c'est vrai que les personnages, du moins ceux qu'on voit, sont clichés.
Par contre physiquement Theron envoie du pâté.
resolution Voir le profil de resolution
Posté le 31 mai 2012 à 01:00:43 Avertir un administrateur
Par contre physiquement Theron envoie du pâté.
Oh oui ![]()