2046,Ai ou la guerre de mondes restent quand même éloignés de Prometheus pour moi. Les seuls films récents qui me viennent à l'esprit avec qui on pourraient comparer sont Sunshine de Boyle voir Moon (et encore!). On a pas eu énormément de films marquant abordant la SF spatial et l'horreur. Il y en a genre Doom, Pandorum, Pitch Black ou autre, mais de l'envergure de ce film j'en vois pas. Après ce Prometheus ne m'a pas totalement convaincu
.
Déjà j'ai trouvé le bestiaire pas très inventif et surtout fait pour pas coûter cher en FX. Alors certes on parle des "ancêtres" des xéno, donc il ne peuvent pas être très évolués mais là c'est le minimum syndical. Après on a quand même quelques incohérences et poncifs grossiers. Comme ça au hasard, on a la scène où les mecs qui se perdent dans les galerie qu'on sent venir à 10km, les dialogues ridicules et déjà vu lors du sacrifice de Janek, La mort WTF de Charlize Theron, des personnages qui ne se posent aucunes questions, genre le big boss était dans le vaisseau ça pose de problème à personne? Shaw et sa césarienne, non plus n'intrigue personne (pas même elle!). L'intro même si je la trouve très belle aurait mérité des éclaircissements (L'ET se fait harakiri ou quoi? C'est quoi ce vaisseau en forme de savon). Alors oui je veux bien qu'on laisse une part de mystère, le premier Alien le faisait très bien, mais là ça tue le truc pour moi.
On sent un potentiel immense, mais finalement gâché où trop porté sur l'envie de faire une nouvelle saga, ce qui pose problème car le film ne se suffit pas tout seul ce qui est risqué s'il n'y a pas de suite.