Je vois que vous parlez des 4 films de la saga,
je vais aussi donner mon avis.
Tout d'abord, concernant l'immersion que j'ai eu dans chacuns des films, j'ai une certaine fascination pour le monstre, car il faut le dire, le monstre en lui-meme est une véritable prouesse, une icone, tout support confondus; quand j'étais gosse, je regardais les films juste pour voir l' Alien, je m'intéressais moins à l'ambiance des films et aux jeux des acteurs mais plus à l'esthetique de la bête et aller savoir pourquoi, meme quand vous etes un enfant de 8 ou 9 ans, vous etes presque en admiration devant cette chose qui a un aspect dérangeant pourtant et qui sort vraiment de l'ordinaire, par contre une chose que je repproche à l'ensemble de la saga, c'est que chacun des films présente une version différente du monstre,aucuns d'eux ne s'en tient à lui donner un physique unique:
-dans le 4 par exemple, les mains des Aliens ressemblent à de grosses paluches alors que dans le 1 on voit bien des mains à 6 doigts dont 4 collés entre eux, la couleur de leur peau aussi est changée, dans le 1 et le 2, leur peau est d'une couleur bleue très sombre, très belle d'ailleurs, alors que dans le 4 elle est noire, je trouve que ça fait moins ressortir le physique du monstre, après il y'a d'autres petits détails comme le bout de la queue, les pattes arrières(mais, là par contre j'aime assez bien)
-dans le 2, on voit pas grand chose par contre, ça doit etre pour bien cacher le défaut des costumes certainement, en revanche le truc que Cameron a modifier et que j'aime vraiment pas, c'est leur tete, l' Alien que nous connaissont tous à une tete lisse, hors là, ils ont rajouter des trous sur leur crane, et cela a pour effet de modifier la vision qu'on se fait du physique du monstre, une liberté de modélisation que je n'apprécie pas beaucoup.
-dans le 3, j'ai pas grand chose à dire, l' Alien a un physique (simple), mais que j'aime bien, et puis c'est un monstre hybride
Alien/boeuf ou chien ,donc différent des autres Aliens vus jusqu'à maintenant.
-et enfin le 1, meme si Ridley Scott a le mérite d'avoir su donner vie à ce monstre légendaire, il y a des petits détails concernant le physique que je n'aime pas et qui d'ailleurs n'ont pas été repris dans les autre films, tout d'abord dans le dos du monstre vous avez remarquer qu'il y a 4 tuyaus,mais il y a aussi une épine dorsale en-dessous la tête, mais à chaque fois que je vois ce truc, je me dit que c'est bidon de lui avoir mis un appendice à cet endroit, sinon, comment l' Alien ferait pour mettre sa tete en arrière quand il s'accroupit,etc. , autre détail léger, c'est les tuyaus qu'il a sur la tête au niveau de la machoire, ça fait trop encombrant je trouve, sinon tout l'ensemble du monstre est bien modélisé.
En fait, ça me fait penser à Freddy Krueger et ses différents maquillages qu'il a eu dans ses films, à chaque film un maquillage différent, alors que celui du 1er film était, pour moi, le meilleur.
Après, il y a des choses dans les 4 films, que je trouve plus ou moins bien:
-dans le 1, l'ambiance est unique, l' Alien a une aura mystique, fascinante, terrifiante, le réalisateur arrive a donner à son monstre cette image de perfection de la peur et de l' étrange, le 3 arrive, à peu près, à donner à l' Alien cette meme dimension.
-dans le 2, les Aliens passent pour de la chair à canon, ils se font dezinguer à tout va par des marines qu'on croiraient presque invincibles, mais le plus fort, c'est la fin, avec Helen Ripley (the warrior), qui arrive dans LE NID des Aliens,
et qui te déstroye tous les Aliens comme si de rien n'était,
alors que dans le 1, l' Alien tout seul, est vraiment difficile à tuer, et c'est là que c'est dommage, dans le 2, l' Alien est juste un gros monstre à abattre, alors que dans le 1, il représente une vraie menace, sa presence est presque constante et omniprésente, il donnait un air invincible, en revanche, la bonne trouvaille du 2, c'est la Reine, j'imagine les personnes qui sont aller le voir en avant 1ère et se sont dient en la voyant "Au bordel, c'est quoi, ce truc de ouf" 
-Le 3, j'ai un peu de mal a me rappeler le film, je l'avais vu, il y a un moment, j'aimais pas trop l'ambiance( quand le chien, avait l' Alien qui sortait de son corps, ça me fesait mal au coeur
)
-Le 4, le meilleur, non je rigole,n'empeche quand j'etais gosse j'aimais ce film (surtout les monstres), mais maintenant avec du recul, je me dis, que c'est un bon massacre de l'univers d' Alien, déja, avoir confié la réalisation à un français 
et puis l' ambiance des films précédents n'a rien avoir avec ce film, j' aime pas vraiment les décors, la luminosité, les plans de camera (gros ou petit), et puis les acteurs
,
j' ai l'impression de voir un Amélie Poulain version Alien
, les Aliens passent encore plus pour de la chair à canon que dans le 2 et puis l' Alien de fin
,le seul truc qui sort vraiment du lot, je trouve, c'est la scène dans l'eau, les Aliens dans toute leur splendeur