CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Another Year

resolution
resolution
Niveau 32
23 décembre 2010 à 12:22:56

Tricheur !

lanc
lanc
Niveau 10
23 décembre 2010 à 20:13:19

Bien qu'il y soit adepte, le cinéaste anglais Mike Leigh (Secrets et mensonges, Be Happy ) pose avec Another Year une question de cinéma intéressante. Comment montrer le désespoir et la tristesse d'un (ou plusieurs) individu(s) sans pour autant tomber dans un excès de misérabilisme ? La réponse se trouve dans la façon dont le film est construit. Another Year est (paradoxalement) avant tout l'histoire d'un couple heureux. Heureux de leur vie, de ce qu'ils ont construit et de leur amour. Mais la quasi totalité de leur entourage est composée de gens perdues, en quête d'un bonheur inaccessible, emprunt d'un tristesse profonde et enfouie. Tom et Gerry (non, ce n'est surement pas une coïncidence) sont à leur écoute, telle une sorte de figure emblématique, d'admiration et de réussite. Le film joue donc sans cesse avec ce contraste, et s'avère être un formidable portrait de la vie et du temps qui passe. Mike Leigh est un véritable maitre pour créer des personnages, les façonner, et au fur et à mesure que le film avance, faire découvrir au spectateur de nouvelles facettes en eux. Un film bouleversant.

Parkko
Parkko
Niveau 38
26 décembre 2010 à 20:13:00

Je me doutais que tu aimerais beaucoup :cool:

Dommage qu'il n'ait eu aucune récompense à Cannes :-(

lanc
lanc
Niveau 10
26 décembre 2010 à 21:09:14

Surtout les acteur quoi :ouch: Ils sont phénoménales, ils auraient mérité un prix groupé :-(

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
26 décembre 2010 à 21:10:04

Ta faute mériterait un prix aussi Ianounet. :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
26 décembre 2010 à 21:15:41

En effet :hap:

lanc
lanc
Niveau 10
26 décembre 2010 à 21:16:34

Oh vogeule vous deux :hap:

Parkko
Parkko
Niveau 38
26 décembre 2010 à 22:41:26

J'ai pas vu Oncle Boonme mais je sais que si je le vois je vais dire à quel point Another Year est mieux de toute façon :noel:

Lesley Manville était une des favorites pour le prix d'interprétation féminine d'ailleurs. Mais comme toi j'ai trouvé tout le casting très bien, on parle que de Lesley Manville, mais y a pas que elle (même si elle est très bien).

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
26 décembre 2010 à 23:25:19

Lesley Manville fait une performance vraiment géniale, et parvient à être juste dans n'importe quel registre.

guga_15
guga_15
Niveau 10
28 décembre 2010 à 22:43:47

Je ne peux rien dire de plus que ce que lanC a dit, je suis tout à fait d'accord avec lui!

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
01 janvier 2011 à 19:50:54

Le film commence très bien, et devient de moins en moins bon : les saisons se suivent (on a vraiment pas l'impression qu'une saison passe à chaque fois d'ailleurs hormis le paysage, ça aurait pu être Another Week ça aurait été la même) sans qu'on trouve de nouvelles choses intéressantes à raconter.
:spoiler:
Le début du film met le ton avec la femme chez le psychiatre dépressive on ne sait pourquoi, mais étonnamment assez touchante grâce à une bonne réalisation et jeu d'acteur (ça tout le long du film), puis ensuite on s'éternise chez Tom & Gerri où Mary commence comme une femme seule, puis en été... est une femme seule, puis en automne, ah, elle est une femme seule ET n'a plus d'espoir, et en hiver... là c'est la pire partie du film, car on regarde maintenant de nouveaux personnages (le frère et son fils) complètement inintéressant, le summum arrivant avec la scène entre Mary et Ronnie, où franchement 10, 15 secondes auraient suffit pour nous faire comprendre combien le temps est long dans leur solitude respectives, mais non on y passe 20 minutes, et c'est pas de la solitude que nous spectateur ressentons (en tout cas moi), mais un profond désir de faire autre chose que de brasser du rien, ce qui est visiblement impossible pour nos protagonistes (mis à part s'occuper d'un jardin, la retraite semble en effet très excitante).
Voilà donc je le redis, jeu d'acteur solide, réalisation intéressante, mais le tout s'enlise et les émotions finissent par se fondre dans l'ennui de ce film à la structure brouillonne (non couper son film en quatre avec des fondus au noir n'est pas une solution miracle) et qui dépeint la vie un peu trop simplement, à l'image de ce que nous propose Gerri comme moments clichés les plus heureux de notre vie...
5/10

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
01 janvier 2011 à 19:56:15

(et au cas vous pensiez que j'ai mal compris, ce n'est pas le cas, je sais qu'ils ne sont pas à la retraite, mais aucune passion n'a l'air d'animer leur vie sinon prendre le thé)

Parkko
Parkko
Niveau 38
01 janvier 2011 à 20:10:55

ATTENTION SPOILS A SUIVRE

Pas du tout d'accord. Chaque saison est filmée d'une façon différente, avec des couleurs différents et les personnages ont des préoccupations différentes.

Mary qui a de l'espoir au printemps, n'en a plus vraiment en Hiver par exemple. La situation évolue pour les personnages...

L'Hiver n'a pas été ma saison préférée non plus, mais je trouve qu'elle donne un côté dramatique au film. Cette fois-ci les masques tombent (comme les feuilles :hap: ). Plus question de faux-semblant, plus question de faire croire à Mary qu'on a envie de se préoccuper d'elle. Les autres s'en foutent complet. Ils ont trouvé le bonheur. Ca y est. Le fils est casé ce qui était leur source première de préoccupation en fait (sans compter Mary). La mort de la femme du frère de Tom renforce les liens de la famille. C'est dans un évènement tragique qu'ils se retrouvent tous. Mais Mary n'est plus dans ce groupe là, elle en est exclue et c'est comme un gros boulet qu'elle apparait à la fin. Elle n'est pas heureuse... mais les autres ont lâché l'affaire. Ils ne s'en foutent pas... mais presque.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
01 janvier 2011 à 20:39:17

C'est bien ce que j'ai dit, c'est dans les décors que ça change.

On a pas l'impression que 3 mois se sont passé entre la scène de l'été et de l'automne, et celle de l'automne et de l'hiver.

J'ai d'ailleurs du mal à croire que toute la vie de Mary a tourné autour de Joe alors qu'elle ne le voyait pas pendant trois mois, et que tout s'effondre juste après. Une demi-heure dans un après midi font difficilement trois mois, et en particulier dans ce film où les situations sont pas forcément ce qui importe le plus dans ce que j'appellerai une année de bonheur ou de tristesse.
Que les autres se fichent de Mary on le sait depuis le printemps, que Joe est casé on le sait en automne (c'est tout ce qui arrive en automne), qu'ils la lâchent devant elle, mouais, Kathy fait encore semblant y'a juste Gerri et c'est pendant 10 seconde elle lui fait un grand câlin juste après, n'exagérons rien.

Après je peux comprendre que quelqu'un qui a été touché tout le long ait beaucoup aimé, mais pour moi c'est un premier tiers à 7/10, un deuxième à 6/10, et un dernier à 4/10.

resolution
resolution
Niveau 32
23 janvier 2011 à 20:42:48

La force du film réside dans la capacité au scénario d'éviter les sentiers battus (et accessoirement dans ses acteurs géniaux). Le film n'est jamais lourd, pesant, il parvient à faire naître l'humour, l'émotion sans forcer, la musique sait se taire (rien de pire que la musique larmoyante pour accentuer l'émotion), et laisser ainsi les personnages vivre. C'est cette finesse qui est réjouissante, c'est un film joyeux sur la dépression, la tristesse et ça fait du bien.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment